PROTEGER LES ECOSYSTEMES AQUATIQUES

Etang d’altitude Les Monges - Copyright : ARPE PACA Etang des Aulnes - Copyright : ARPE PACA La Jussie, plante envahissante - Copyright : ARPE PACA Aphyllante de Montpellier - Copyright : ARPE PACA Brigades bleues entretenant les berges d’un cours d’eau - Copyright : ARPE Campagne SESAMA à Carpentras (84), menée par l’ARPE - Copyright : ARPE PACA Campagne SESAMA dans les BdR, menée par l’ARPE - Copyright : ARPE PACA Campagne SESAMA,à Mazan (84) menée par l’ARPE - Copyright : ARPE PACA Centhrante rouge - Copyright : ARPE PACA Flamant rose - Copyright : ARPE PACA Gaze sur Chardon - Copyright : ARPE PACA Glaïeul - Copyright : ARPE PACA Héron garde boeuf - Copyright : ARPE PACA Jeunes flamants roses au salin des Pesquiers (83) - Copyright : ARPE PACA Orchidée - Copyright : ARPE PACA Campagne SESAMA à Sillans (83), menée par l’ARPE - Copyright : ARPE Zygène sur Chardon - Copyright : ARPE PACA Rouge-gorge - Copyright : GARUFI/Région PACA

1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le
11/10/2019
.

Découvrez le film "Eau et biodiversité : un duo pour la vie",

réalisé à l'occasion du colloque "Eau & Biodiversité - Agissons, c'est vital !" organisé à Lyon le 7 octobre par l'agence de l'eau.

Le bon fonctionnement des écosystèmes est vital pour préserver une biodiversité riche et nécessaire au maintien des services qu'elle rend à l'humanité. Conserver et restaurer ces systèmes naturels, c'est un levier d'action pour renforcer la résilience des territoires face aux impacts du changement climatique.

Regarder le film

Publié le
08/11/2016
.

Rapport I Espèces exotiques envahissantes I AERMC I Juil. 2016


Cette étude réalisée par Concept.Cours.d’EAU SCOP et TEREO pour le compte de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, concerne les espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales et animales, présentes et émergentes, qui impactent les milieux aquatiques et humides des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Elle est restituée en deux tomes : Etat des savoirs et savoir‐faire (tome1) et listes de référence et préconisations pour la mise en œuvre des SDAGE RM et Corse.

Voir le Tome 1 / Volume 1 (Rapport)
Voir le Tome 1 / Volume 2 (Annexes)
Voir le Tome 2 / Volume 3 (réf. et préconisations pour les SDAGE)

Publié le
21/07/2017
.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur abrite près de 63% des espèces d’amphibiens et de reptiles que compte la France métropolitaine.

21% des espèces d’amphibiens et de reptiles de PACA sont menacées de disparition.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région française ayant connu les bouleversements sociaux-économiques les plus marqués depuis 60 ans. Cela a impacté le milieu naturel, de nombreux habitats naturels se trouvant modifiés ou détruits. 

 

Chez les amphibiens et les reptiles semi-aquatiques, la réduction de la surface des zones humides, le rejet de polluants dans celle-ci ou encore l’introduction d’espèces envahissantes, sont des menaces réelles qui peuvent entraîner la disparition ou le déclin de certaines populations.

Liste rouge régionale amphibiens reptiles
En savoir plus

Publié le
20/09/2019
.

L'étude Ripimed s'inscrit dans l'appel à projet "Initiative pour la biodiversité" lancé par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse en 2017. Elle s'est poursuivie jusqu'en 2019 avec la rédaction d'un guide technique.

Le but de ce document est de présenter la relation Chiroptères et ripisylves afin d'évaluer l'enjeu biologique et fonctionnel de ce milieu avec pour ambition de le replacer au centre des réflexions sur l'aménagement et la restauration des cours d'eau et de leurs berges. 

Ce guide technique a été édité dans le cadre de l'étude RipiMed 2018-2019 réalisée par le Groupe Chiroptères de Provence, fnancé par l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse et Electricité de France.

Guide
En savoir plus

Publié le
20/02/2020
.

L'étude conduite de juin 2018 à juin 2019 par l'agence de l'eau, associant les services de l'État et les régions, permet de disposer d'une information complète sur les catégories d'espaces à enjeu de biodiversité en relation géographique et fonctionnelle avec les masses d'eau.

 

Durant cette étude, un croisement géographique a établi toutes les relations spatiales entre les masses d'eau et les espaces de biodiversité retenus.

 

La base de données " EMEBIODIV " (Enjeu Masses d'Eau Biodiversité) permet de sélectionner et d'identifier les espaces de biodiversité, les masses d'eau, les zones d'interactions potentielles entre ces deux entités, et d'avoir accès à de nombreuses informations sur ces entités et sur les résultats des croisements géographiques.

Cette base de données, couplée à un outil SIG (QGIS / ARCGIS), apporte de la connaissance et trouve des application dans :

  • l'alimentation de la stratégie d'intervention de l'agence de l'eau à la fois sur les masses d'eau et les espaces à enjeu de biodiversité,
  • l'appui aux porteurs de projets dans les domaines de l'eau et la biodiversité en donnant du sens aux mesures et aux choix des outils lors de leur mise en œuvre.

Destiné à être utilisé par tous les acteurs de l'eau et de la biodiversité, EMEBIODIV est partagé sur le site RhoneMéditerranee.eaufrance.

 

En savoir plus

Publié le
25/03/2019
.

Présents dans l'air, l'eau et le sol, à l'occasion de la semaine des alternatives aux pesticides qui se déroule du 20 au 30 mars, retour sur les solutions alternatives pour jardiner sans pesticides. Acheter, utiliser ou stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber est interdit depuis le 1er janvier 2019. Issue de la loi Labbé, cette mesure vise à protéger votre santé et l'environnement.

En savoir + : Site du Ministère de la Transition écologique et solidaire

Publié le
04/02/2020
.

UICN I 2020 I 35 pages

 

21 exemples d'expériences de protection, restauration et gestion durable d'écosystèmes en France permettant de réduire les risques naturels liés à l'eau, comme les inondations ou les sécheresses.

Solutions fondées sur la nature.pdf
En savoir plus
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.