Le SRADDT vers le SRADDET

Publié le
09/12/2020
.

Le 15 octobre 2019, le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des   Territoires (SRADDET) de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur était approuvé par l'Etat. La stratégie étant désormais fixée, la Région poursuit la mise en œuvre du schéma en proposant un Guide méthodologique de mise en œuvre du SRADDET dans les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), téléchargeable ici.

Ce guide méthodologique est structuré autour de sept thèmes majeurs (Voir la suite), illustrés par de nombreux cas pratiques.


La thématique EAU y est abordée au chapitre 5.1 "Comment mon SCoT peut-il contribuer à la préservation et la remise en état de la trame verte et bleue" et au chapitre 6.5 "Comment mon SCoT peut-il préserver la ressource en eau ?"

1. L'ambition démographique et la stratégie urbaine régionale

2. Le confortement des centralités et l'amélioration du cadre de vie

3. La stratégie de mobilité régionale

4. La maîtrise de la consommation d'espace

5. La préservation du socle écologique écologique, paysager et agricole régional

6. La transition énergétique et l'adaptation au changement climatique

7. La prévention et la gestion des déchets, et le développement de l'économie circulaire

Publié le
10/09/2018
.

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de mettre en ligne le fascicule des règles du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET). Il s'agit d'une version provisoire tenant compte des remarques et apports des partenaires. Il expose les règles prévues par la Région pour atteindre les objectifs exprimés dans le rapport et propose des modalités facilitant la mise en œuvre de ces règles sur le territoire régional.

Consulter le document
En savoir +

Publié le
30/05/2018
.

Ouvrant la voie vers un nouveau modèle d'aménagement du territoire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Rapport d'objectifs nouvelle version du SRADDET (Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires) est présenté lors du 4e comité partenarial du SRADDET, le 30 mai à l'ensemble des partenaires associés à son élaboration.

Déclinés en 68 points, ces objectifs précisent concrètement la stratégie régionale pour un aménagement durable et attractif des territoires. Le Rapport constitue l'un des documents pivots du SRADDET, avec le fascicule des règles (en cours d'élaboration).

Télécharger le rapport d'objectifs (version du 29/05/18)
En savoir +

Publié le
21/12/2017
.

Avril 2017

 

Cette contribution propose des objectifs et des règles s'inscrivant dans les grandes lignes directrices et orientations proposées pour le SRADDET par l'Assemblée régionale de décembre 2016. Elle s'appuie sur les travaux du Schéma d'Orientations pour une Utilisation Raisonnée de l'Eau (le SOURSE) ; de la stratégie régionale d'hydraulique agricole (SRHA) et de la stratégie régionale sur les eaux souterraines, documents finalisés entre 2013 et 2015.

Voir le document

Publié le
30/01/2015
.

La loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire du 25 Juin 1999 confiait aux Régions la possibilité, et donc la responsabilité, d’élaborer le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT).

 

Après cinq années de mise en pratique, les territoires ont bien évolué, redessinés par de multiples schémas d’aménagement, stratégies de planification et projets de développement (SCoT, contrats de développement, contrats de pays, charte de PNR...). Le moment était donc venu de l’actualiser.
Pour sa révision, la Région a souhaité ainsi prendre en compte les enjeux fondamentaux déjà mis en avant sur le territoire mais également intégrer les mutations législatives, institutionnelles, économiques, sociales et environnementales qui, peu à peu, se dessinent et modifient les équilibres de notre territoire.

Les grandes orientations du SOURSE ont contribué ainsi à alimenter le nouveau schéma.

La Charte Régionale de l’eau permettra, en complément, de sensibiliser les services du développement économique et ceux de l’aménagement du territoire des différents échelons administratifs.
L’objectif étant d’intégrer les stratégies de prise en compte des enjeux liés à l’eau pour la réalisation des documents d’urbanisme (SCoT, PLU...) et ainsi d’interpeller les élus sur cette question. 
 
 
 
Pour en savoir plus sur le SRADDT : cliquer ici
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.