EPNAC : groupe de travail national sur l’évaluation des procédés nouveaux

Publié le
27/01/2015
.

L’ARPE, dans le cadre de sa mission d’évaluation de techniques innovantes, s’investit activement au sein de ce groupe de travail depuis sa création en 2008.

 

 

L’ARPE participe à ce jour :

  • au comité de pilotage,
  • au comité de relecture des documents avant publication sur le site de l’EPNAC,
  • à 3 ateliers thématiques : « Zone de Rejets Végétalisées », « Veille des nouveaux procédés » et « Procédés issus de l’ANC transposés au collectif ».

 

Groupe de travail national  sur l’Evaluation des Procédés Nouveaux d’Assainissement des petites et moyennes Collectivités (EPNAC). Son but est d’acquérir, de mutualiser et de diffuser les connaissances sur les procédés de traitement des eaux usées des petites et moyennes collectivités.

 

Ce groupe  de travail animé par l’Irstea rassemble des représentants des principaux acteurs institutionnels du domaine de l’assainissement.


Le groupe EPNAC anime également 3 autres ateliers portant sur :

  • la rédaction de guides d’exploitation : actuellement en ligne les guides d’exploitation des filières d’épuration par boues activées et filtres plantés de roseaux. Un guide traitant de l’exploitation de disques biologiques est en cours de rédaction,
  • la dynamique de colmatage des filières filtres plantés de roseaux à écoulement horizontal et à écoulement vertical saturé,
  • la réglementation de l’assainissement des petites et moyennes collectivités ; atelier qui constitue un sous-groupe de l’atelier déjà porté par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE).



Pour en savoir plus Ciquer ici
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.