EPNAC : 6 ateliers thématiques en 2015

Publié le
20/11/2015
.

Dernières publications I 2015

 

Ces ateliers ont vocation à produire et diffuser des documents techniques ou des notes de préconisations par thématique.

6 thématiques étudiées en 2015 : zones de rejet végétalisées, réglementation, réalisation de guides d’exploitation, veille de procédés nouveaux, procédés transposés, filtres plantés de roseaux horizontaux et verticaux saturés.

Depuis sa création en 2008, l’ARPE participe activement au groupe de travail national d’Evaluation des Procédés Nouveaux d’Assainissement des petites et moyennes Collectivités (EPNAC).

Ce groupe de travail animé par Irstea et regroupant les acteurs institutionnels du domaine de l’assainissement, a mené notamment 6 ateliers thématiques en 2015. Ces ateliers portent sur :


-    les Zones de Rejets Végétalisées avec pour objectif d’encadrer au mieux leur développement. Outres les documents produits par l’atelier, des échanges ont également été engagés avec l’ensemble des acteurs publics ou privés réalisant des recherches sur cette thématique,
-    la réglementation afin de faire remonter au mieux les contraintes et interprétations rencontrées localement (note sur la méthodologie de définition des niveaux de rejet en cours de finalisation),
-    la réalisation de Guides d’exploitation de différentes filières d’épuration (FPR, Boues activées, disques biologiques à venir),
-    la veille de procédés nouveaux afin d’identifier les points de vigilances et les potentialités de procédés encore peu répandus sur le territoire,  
-    les procédés issus de l’assainissement non collectif transposés au collectif,
-    les Filtres Plantés de Roseaux (FPR) horizontaux et verticaux saturés.
 
Ces ateliers ont vocation à produire et diffuser des documents techniques ou des notes de préconisations en lien avec leur thématique.
Pour retrouver les publications mises en ligne en 2015 sur le site du groupe EPNAC, en bas de la page d’accueil ou classés par thématiques.


Chaque année, des journées techniques sont organisées à destination des membres du groupe, au sens large. Les journées 2015 ont eu lieu à Lille et ont réuni 133 personnes. A cette occasion, l’ARPE a présenté son retour d’expérience acquis sur le procédé de déshydratation par Lits de Séchages Plantés de Roseaux. Ce retour a d’ailleurs fait l’objet d’un dossier technique téléchargeable sur le site de l’ARPE.

 

SAM_4662.jpg

Publications 2015
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.