Département du Vaucluse

Publié le
07/03/2014
.

Il suit en permanence la qualité des eaux de rivières. Le Département apporte également un soutien à l’aménagement planifié des rivières pour limiter les conséquences d’évènements météorologiques exceptionnels.

Le Département intervient notamment en matière de prévention et s’engage dans le soutien d’actions de réduction de la vulnérabilité en termes de risques de crues, sur le périmètre expérimental de la Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin. Il poursuit son soutien aux opérations financées dans le cadre de la restauration, de l’aménagement et de l’entretien des rivières afin de protéger les personnes et les biens des effets des crues, mais aussi de préserver ou de restaurer la qualité des milieux (inventaire des zones humides, connaissance et préservation des espèces patrimoniales, mise en place de mesures de protection, développement de l’acquisition et de la mise en gestion des champs d’expansion des crues).

 

En outre, le Département de Vaucluse apporte un soutien financier en direction des communes et des EPCI de moins de 7500 habitants. Le soutien technique aux communes est délégué au syndicat Mixte de l’ARPE.

Au travers des dispositifs d’aides, le Département s’attache à :

  • Lutter contre les pollutions domestiques dans les domaines de l’assainissement collectif et non collectif,
  • Atteindre l’équilibre quantitatif des milieux et la préservation de l’eau destinée à la consommation humaine en matière d’eau potable.

Son intervention porte sur des opérations d’étude de réalisation, des schémas d’assainissement et d’alimentation en eau potable, de création ou de réhabilitation de station d’épuration, des réseaux d’assainissement et d’alimentation en eau potable, d’équipement de sécurisation de la ressource en eau, la pollution pluviale ainsi que la gestion hydraulique des réseaux d’irrigation.

 

Dans le cadre du 10ème programme d’interventions de l’Agence de l’eau, le Département de Vaucluse en partenariat avec l’Agence de l’eau s’accorde à mettre en œuvre une solidarité en direction des communes rurales, au sens du décret 2006-430 du 13 avril 2006, pour les soutenir dans leurs investissements relatifs à la réalisation des travaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement au travers du Fonds de Solidarité Urbain-Rural (F.S.U.R.).

Ouvrir le lien
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.