Département du Var

Publié le
07/03/2014
.

Il accompagne les collectivités pour assurer un assainissement permettant de limiter la pollution du milieu hydraulique superficiel.

En amont des projets, il assure un soutien technique et financier aux collectivités.

Il incite à mutualiser les moyens à l’échelle d’un territoire.

Il s’implique dans le renouvellement des stations d’épuration.

Son rôle est déterminant auprès des communes rurales dotées des potentiels financiers les plus faibles et des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à dominante rurale.

Le Département se dote des outils de diagnostic et des plans d’actions nécessaires à la connaissance et à l’amélioration des dispositifs et des réseaux (schémas départementaux d’assainissement, des boues et des déchets, charte départementale de l’assainissement non collectif).

Il a également réactualisé son schéma départemental des ressources et de l’alimentation en eau. A savoir que le Départementl possède un Laboratoire d’Analyses installé sur 2 sites (Toulon et Draguignan), service public mis à disposition des usagers, des collectivités et des professionnels pour analyser l’eau potable, les eaux usées, les cours d’eau...

Il est aussi gestionnaire du cours de l’Argens (travaux d’entretien, suivi qualité...) qui représente 82 communes, soit la moitié du département à lui seul.

Il porte également à la connaissance des collectivités, les informations sur les milieux aquatiques (zones humides et zones d’expansion des crues) nécessaires dans le cadre de la mise en oeuvre des SCoT et des PLU.

Enfin, suite aux inondations de Juin 2010 et novembre 2011, le Département du Var a décidé de piloter la première phase du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI d’intention) sur le territoire du bassin versant de l’Argens et de ses affluents.
Ouvrir le lien
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.