Techniques innovantes

Zones de Rejets Intermédiaires ou végétalisées (ZRI), Lits de Séchage Plantés de Roseaux (LSPR) pour la déshydratation des boues, les " Moving Bed Biofilm Reactor " (MBBR), les " Bio-Reacteurs à Membranes " (BRM).

 

Depuis 2005, l'ARPE évalue les techniques d'assainissement peu connues ou en évolution. Afin de diffuser les connaissances acquises sur ces procédés, des dossiers techniques thématiques sont notamment réalisés et des journées techniques organisées.

 

Pour en savoir plus : cliquer ici.

http://www.arpe-paca.org/environnement-paca.asp?ThNum=Th00000571

Publié le
12/07/2018
.

L'Institut national de l'économie circulaire vient de publier une étude qui met en lumière une pratique durable de gestion des eaux usées : "L'économie circulaire dans le petit cycle de l'eau : la réutilisation des eaux usées traitées".

Télécharger le synthèse de l'étude
En savoir +

Publié le
13/01/2017
.

28 pages I 2016

 

Dossier technique ARPE consacré au traitement des effluents domestiques par réacteurs à lits fluidisés (MBBR). L’objectif est d’informer sur la filière pour contribuer à améliorer les connaissances sur ce procédé.

Il présente la filière et dresse un état des lieux régional.

Tout au long du document, des recommandations pratiques de l’ARPE et issues des publications scientifiques et techniques sont présentées afin d’éviter les dysfonctionnements les plus souvent rencontrés.
Ce dossier s’appuie notamment sur des visites de sites et sur des échanges avec l’Irstea, un constructeur de stations d’épuration [GTM], un concepteur de médias [AnoxKaldnes™], des exploitants publics et privés et les services assainissement des Départements des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes.

Dossier technique #4
Carte régionale des MBBR

Publié le
05/10/2016
.
Vidéo I ARPE I Rejets urbains par temps de pluie I Oct. 2016

Les filtres plantés de roseaux, déjà largement utilisés pour épurer les eaux usées, ont été adaptés par l'IRSTEA* pour prendre en charge les rejets urbains par temps de pluie (débordement de réseaux d'assainissement par temps de pluie, eaux pluviales strictes (ruissellement, gouttières,…)).

La vidéo réalisée par l'ARPE présente deux ouvrages en fonctionnement :
Marcy l'Etoile (69) traitant les surverses du réseaux d'assainissement,
Le Crès (34) traitant les eaux pluviales issues du ruissellement sur voirie.

Dans son rôle d'accompagnement des collectivités, l'ARPE évalue des techniques innovantes et présente ici un procédé nouveau capable de stocker et traiter les rejets urbains par temps de pluie.


Cette technique prometteuse mais encore peu répandue, a fait l'objet de deux programmes de recherche qui donneront lieu en 2017,  à la diffusion libre d'un guide de conception et d'un logiciel de dimensionnement.


Gageons que ces éléments techniques et les réflexions nationales en cours sur le statut réglementaire de ces systèmes, auront pour effet de multiplier les réalisations de ce type.


 Programme de recherche SEGTEUP (2009 – 2013)
 I Guide technique


► Programme de recherche ADEPTE (2013 – 2016)
I Site Internet 


► Contact
I ARPE PACA :

Gilles MALAMAIRE I g.malamaire@arpe-paca.org I 04.42.90.90.81


(*Institut national de la Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture).


Pour accéder aux retours des évaluations de techniques d'assainissement innovantes :
Cliquez ici 

Voir la vidéo sur la chaîne Youtube de l'ARPE

Publié le
01/07/2016
.

Journée d'information I ARPE/CNFPT I 11/10/2016


A l'heure de l'économie circulaire, la réutilisation des eaux usées traitées présente un réel avantage dans de nombreuses situations.

L'ARPE et le CNFPT ont organisé une journée d'information et d'échanges le 11 octobre 2016 à La Garde (83) entre les acteurs régionaux qui vous accompagnent dans vos démarches pour la mise en oeuvre de ce type de projets. Des exemples locaux et des échanges avec la salle sont venus enrichir cette journée qui a compté plus de 100 participants.

► Public :
Collectivités : élus et techniciens I Institutions publiques I Gestionnaires de golfs I Agriculteurs I Aménageurs et gestionnaires de zones d'activité I Bureau d'études I Sociétés de traitement des eaux…

 



Programme de la journée
Voir le communiqué de presse
Accéder aux diaporamas de la journée

Publié le
20/11/2015
.

Dernières publications I 2015

 

Ces ateliers ont vocation à produire et diffuser des documents techniques ou des notes de préconisations par thématique.

6 thématiques étudiées en 2015 : zones de rejet végétalisées, réglementation, réalisation de guides d'exploitation, veille de procédés nouveaux, procédés transposés, filtres plantés de roseaux horizontaux et verticaux saturés.

Depuis sa création en 2008, l’ARPE participe activement au groupe de travail national d’Evaluation des Procédés Nouveaux d’Assainissement des petites et moyennes Collectivités (EPNAC).

Ce groupe de travail animé par Irstea et regroupant les acteurs institutionnels du domaine de l’assainissement, a mené notamment 6 ateliers thématiques en 2015. Ces ateliers portent sur :


► les Zones de Rejets Végétalisées avec pour objectif d’encadrer au mieux leur développement. Outres les documents produits par l’atelier, des échanges ont également été engagés avec l’ensemble des acteurs publics ou privés réalisant des recherches sur cette thématique,

► la réglementation afin de faire remonter au mieux les contraintes et interprétations rencontrées localement (note sur la méthodologie de définition des niveaux de rejet en cours de finalisation),

► la réalisation de Guides d’exploitation de différentes filières d’épuration (FPR, Boues activées, disques biologiques à venir),

► la veille de procédés nouveaux afin d’identifier les points de vigilances et les potentialités de procédés encore peu répandus sur le territoire,  

► les procédés issus de l’assainissement non collectif transposés au collectif,

► les Filtres Plantés de Roseaux (FPR) horizontaux et verticaux saturés.
 
Ces ateliers ont vocation à produire et diffuser des documents techniques ou des notes de préconisations en lien avec leur thématique.
Pour retrouver les publications mises en ligne en 2015 sur le site du groupe EPNAC, en bas de la page d’accueil ou classés par thématiques.


Chaque année, des journées techniques sont organisées à destination des membres du groupe, au sens large. Les journées 2015 ont eu lieu à Lille et ont réuni 133 personnes. A cette occasion, l’ARPE a présenté son retour d’expérience acquis sur le procédé de déshydratation par Lits de Séchages Plantés de Roseaux. Ce retour a d’ailleurs fait l’objet d’un dossier technique téléchargeable sur le site de l’ARPE.

 

SAM_4662.jpg

Publications 2015

Publié le
18/09/2015
.

20 pages I 2015

 

 



Ce 3ème dossier technique aborde la filière "lits de séchage plantés de roseaux" pour la déshydratation de boues issues du traitement des eaux usées ou de matières de vidange provenant d'installations d'assainissement individuel.

Le suivi de la technique de déshydratation de boues par Lits de Séchage Plantés de Roseaux (LSPR) mené par l'ARPE depuis 2009, a permis de publier un nouveau dossier technique sur cette thématique en juin 2015.


Après une présentation des différentes applications possibles, ce document dresse un état des lieux du développement des LSPR et de leur fonctionnement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une synthèse des nouvelles préconisations Irstea - faisant référence au guide national paru en décembre 2013 – ainsi qu'une série de recommandations ARPE, permettront nous l'espérons, d'améliorer la conception des ouvrages futurs et leur exploitation.
Enfin, des ordres de grandeurs de couts d'investissement et d'exploitation apporteront des informations utiles à la prise de décision des maîtres d'ouvrages notamment.

 

   
L'objectif de ce dossier est de diffuser des informations sur la filière pour contribuer à améliorer les connaissances sur ce procédé.

Il s'agit là du 3 ème dossier de ce type réalisé dans le cadre de la mission d'évaluation de techniques innovantes en matière d'assainissement portée par l'unité Assainissement et Milieux Aquatiques de l'ARPE.

 

Pour télécharger les autres dossiers de cette collection, rendez-vous sur le site de l'ARPE : Cliquer ici

Dossier technique #3
Carte régionale des LSPR

Publié le
27/01/2015
.

L’ARPE, dans le cadre de sa mission d’évaluation de techniques innovantes, s’investit activement au sein de ce groupe de travail depuis sa création en 2008.

 

 

L’ARPE participe à ce jour :

  • au comité de pilotage,
  • au comité de relecture des documents avant publication sur le site de l’EPNAC,
  • à 3 ateliers thématiques : « Zone de Rejets Végétalisées », « Veille des nouveaux procédés » et « Procédés issus de l’ANC transposés au collectif ».

 

Groupe de travail national  sur l’Evaluation des Procédés Nouveaux d’Assainissement des petites et moyennes Collectivités (EPNAC). Son but est d’acquérir, de mutualiser et de diffuser les connaissances sur les procédés de traitement des eaux usées des petites et moyennes collectivités.

 

Ce groupe  de travail animé par l’Irstea rassemble des représentants des principaux acteurs institutionnels du domaine de l’assainissement.


Le groupe EPNAC anime également 3 autres ateliers portant sur :

  • la rédaction de guides d’exploitation : actuellement en ligne les guides d’exploitation des filières d’épuration par boues activées et filtres plantés de roseaux. Un guide traitant de l’exploitation de disques biologiques est en cours de rédaction,
  • la dynamique de colmatage des filières filtres plantés de roseaux à écoulement horizontal et à écoulement vertical saturé,
  • la réglementation de l’assainissement des petites et moyennes collectivités ; atelier qui constitue un sous-groupe de l’atelier déjà porté par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE).



Pour en savoir plus Ciquer ici

Publié le
27/01/2015
.

Télécharger les vidéos synthétiques des intervenants et les diaporamas sur le site de l'ARPE.

 

video_tech_innov2.jpg

Pour en savoir plus Ciquer ici

Publié le
02/12/2014
.

Le 20 novembre dernier, l'ARPE organisait une rencontre visant à rendre compte des évaluations menées ces deux dernières années sur les bioréacteurs à membrane.

Un chercheur de l'Irstea*, un fabricant de membrane, un universitaire, l'ARPE et 50 participants étaient réunis à Ensuès-la-Redonne pour cette journée.

Jusqu'alors utilisé dans le monde industriel pour l'eau potable, ce procédé a été transféré depuis une dizaine d'années au traitement des eaux usées domestiques et aujourd'hui 13 stations d'épuration en PACA en sont équipées (dont celle d'Ensuès-la-Redonne) .

 

L'efficacité épuratoire gagnée par la filtration membranaire a un coût économique et environnemental. Selon les premiers résultats communiqués par l'ARPE, ce système de filtration membranaire est en effet très énergivore : on relève une consommation électrique en moyenne 2 fois supérieure à un procédé classique. Le renouvellement des membranes et des équipements liés à leur fonctionnement (sondes, aérateurs) est un poste de dépenses important. De plus, afin de conserver une efficacité optimale, il est nécessaire de nettoyer très régulièrement les membranes avec des produits chimiques de lavage.


L'exploitation de cette filière nécessite donc un suivi rigoureux et très technique avec l'intervention d'un personnel qualifié. Il s'avère également que les membranes sont très sensibles au colmatage, ce qui peut entraîner des rejets ponctuels d'eau non traitée dans les rivières.

 

 

En savoir +

Gilles MALAMAIRE - 04.42.90.90.81 - g.malamaire@arpe-paca.org

 

Programme de la journée
Dossier de presse
Pour en savoir plus Ciquer ici

Publié le
05/02/2014
.

Dans le cadre de sa mission d'évaluation des techniques innovantes en matière d'assainissement, l'unité AMA de l'ARPE produit des dossiers techniques sur les filtres plantés de roseaux et les zones de rejets intermédiaires.

Retrouvez tous ces dossiers techniques ainsi que des exemples de dimensionnement sur le site internet de l'ARPE PACA.

 

Pour en savoir plus sur les techniques innovantes d'assainissement collectif, pour obtenir de l'aide ou encore pour demander une expertise technique, l'équipe Assainissement et Milieux Aquatiques de l'ARPE est à votre disposition.

 

Contact :

Gilles MALAMAIRE, Chargé de mission AMA - techniques innovantes : g.malamaire@arpe-paca.org

Voir les dossiers techniques

Pour obtenir de l'aide ou encore pour demander une expertise technique, l'équipe Assainissement et Milieux Aquatiques de l'ARPE est à votre disposition.

Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.