Une AGORA... qui coule de SOURSE

Publié le
30/06/2014
.

Afin de préfigurer et d’alimenter la première plénière constitutive de l’AGORA ainsi que la première séance de ses commissions spécialisées, prévues en Octobre 2014, 3 séminaires thématiques et techniques se sont tenus en Avril et Mai derniers sur :

  • La gestion de l’eau et l’aménagement des territoires ;
  • Les spécificités régionales de la gestion de l’eau et les solidarités ;
  • La stratégie d’adaptation et la prospective.


 

A leur issue, des premières pistes d’actions prioritaires, transversales et d’intérêt régional ont été identifiées. Celles-ci pourraient être suivies dans le cadre des commissions spécialisées de l’AGORA.


Sur chacun des trois séminaires thématiques et techniques organisés par le service Eau et Milieux Aquatiques (SEMA) de la Région, plus de 50 acteurs se sont réunis afin d’engager ensemble une réflexion autour des actions prioritaires sur lesquelles l’AGORA pourrait et devrait intervenir.

Le but était vraiment de travailler sur les objectifs opérationnels du SOURSE par petits groupes, tout en émettant des propositions concrètes pour l’établissement d’un plan d’actions futur et en hiérarchisant les actions qui devront être suivies par l’AGORA.

Il ne s’agissait pas seulement d’identifier des actions prioritaires qui pourraient être portées par la Région mais bien d’identifier des "chefs de file", au sein des membres de l’AGORA, et de voir comment l’AGORA pourrait leur venir en aide dans le portage et le suivi (l’évaluation) de ces actions.


B. MAYEN, Chef de service, et C. FRANCART, Chargée de mission SOURSE et AGORA au Service Eau et Milieux Aquatiques de la Région, ont aussi présenté les grands principes de fonctionnement de l’AGORA.

Cet espace d’échanges à l’échelle régionale sera composé de 4 instances :

  • une assemblée plénière, d’une centaine de membres, constituée de membres de droit (les partenaires historiques du SOURSE) ainsi que d’un certain nombre d’acteurs signataires de la Charte Régionale de l’Eau et représentatifs des différents collèges rassemblés (élus, associatifs/usagers, Etat et ses services) qui seront choisis suite à un appel à candidature ;
  • un bureau qui gèrera le fonctionnement de l’AGORA (convocations, ordres du jour...), garantira l’atteinte des objectifs énoncés par l’assemblée plénière et fixera les objectifs ;
  • des commissions "spécialisées" qui élaboreront les modalités de mise en oeuvre de la stratégie, préciseront les actions et proposeront les priorités ;
  • un secrétariat qui assistera le bureau et les présidents de commission.


Au programme de l’AGORA : une plénière semestrielle précédée de 2 séances en commission au cours desquelles 2 nouvelles actions devront émerger dans chacune des commissions "spécialisées". Ceci, afin d’avoir un rythme de 10 à 12 nouvelles actions par an.

Voir le compte-rendu de la Région PACA sur les 3 séminaires thématiques
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.