PROTEGER LES ECOSYSTEMES AQUATIQUES

Découvrez le film "Eau et biodiversité : un duo pour la vie",
réalisé à l'occasion du colloque "Eau & Biodiversité - Agissons, c'est vital !" organisé à Lyon le 7 octobre par l'agence de l'eau.
Le bon fonctionnement des écosystèmes est vital pour préserver une biodiversité riche et nécessaire au maintien des services qu'elle rend à l'humanité. Conserver et restaurer ces systèmes naturels, c'est un levier d'action pour renforcer la résilience des territoires face aux impacts du changement climatique.

Rapport I Espèces exotiques envahissantes I AERMC I Juil. 2016
Cette étude réalisée par Concept.Cours.d’EAU SCOP et TEREO pour le compte de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, concerne les espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales et animales, présentes et émergentes, qui impactent les milieux aquatiques et humides des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Elle est restituée en deux tomes : Etat des savoirs et savoir‐faire (tome1) et listes de référence et préconisations pour la mise en œuvre des SDAGE RM et Corse.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur abrite près de 63% des espèces d’amphibiens et de reptiles que compte la France métropolitaine.
21% des espèces d’amphibiens et de reptiles de PACA sont menacées de disparition.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région française ayant connu les bouleversements sociaux-économiques les plus marqués depuis 60 ans. Cela a impacté le milieu naturel, de nombreux habitats naturels se trouvant modifiés ou détruits.
Chez les amphibiens et les reptiles semi-aquatiques, la réduction de la surface des zones humides, le rejet de polluants dans celle-ci ou encore l’introduction d’espèces envahissantes, sont des menaces réelles qui peuvent entraîner la disparition ou le déclin de certaines populations.

L'étude Ripimed s'inscrit dans l'appel à projet "Initiative pour la biodiversité" lancé par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse en 2017. Elle s'est poursuivie jusqu'en 2019 avec la rédaction d'un guide technique.
Le but de ce document est de présenter la relation Chiroptères et ripisylves afin d'évaluer l'enjeu biologique et fonctionnel de ce milieu avec pour ambition de le replacer au centre des réflexions sur l'aménagement et la restauration des cours d'eau et de leurs berges.Â
Ce guide technique a été édité dans le cadre de l'étude RipiMed 2018-2019 réalisée par le Groupe Chiroptères de Provence, fnancé par l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse et Electricité de France.

L'étude conduite de juin 2018 à juin 2019 par l'agence de l'eau, associant les services de l'État et les régions, permet de disposer d'une information complète sur les catégories d'espaces à enjeu de biodiversité en relation géographique et fonctionnelle avec les masses d'eau.
Â
Durant cette étude, un croisement géographique a établi toutes les relations spatiales entre les masses d'eau et les espaces de biodiversité retenus.
Â
La base de données " EMEBIODIV " (Enjeu Masses d'Eau Biodiversité) permet de sélectionner et d'identifier les espaces de biodiversité, les masses d'eau, les zones d'interactions potentielles entre ces deux entités, et d'avoir accès à de nombreuses informations sur ces entités et sur les résultats des croisements géographiques.
Cette base de données, couplée à un outil SIG (QGIS / ARCGIS), apporte de la connaissance et trouve des application dans :
- l'alimentation de la stratégie d'intervention de l'agence de l'eau à la fois sur les masses d'eau et les espaces à enjeu de biodiversité,
- l'appui aux porteurs de projets dans les domaines de l'eau et la biodiversité en donnant du sens aux mesures et aux choix des outils lors de leur mise en œuvre.
Destiné à être utilisé par tous les acteurs de l'eau et de la biodiversité, EMEBIODIV est partagé sur le site RhoneMéditerranee.eaufrance.
Â

Présents dans l'air, l'eau et le sol, à l'occasion de la semaine des alternatives aux pesticides qui se déroule du 20 au 30 mars, retour sur les solutions alternatives pour jardiner sans pesticides. Acheter, utiliser ou stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber est interdit depuis le 1er janvier 2019. Issue de la loi Labbé, cette mesure vise à protéger votre santé et l'environnement.

UICN I 2020 I 35 pages
Â
21 exemples d'expériences de protection, restauration et gestion durable d'écosystèmes en France permettant de réduire les risques naturels liés à l'eau, comme les inondations ou les sécheresses.