Protéger les écosystèmes aquatiques

Publié le
28/07/2014
.

Ce portail est l'un des outils mis à disposition par le Centre de ressources Trame verte et bleue (TVB).

Vous y trouverez des éléments d’actualité, des retours d’expériences, des outils techniques, des guides méthodologiques, des ressources scientifiques, ... qui ont vocation à appuyer le travail des acteurs impliqués sur cette thématique.

Pour accéder au site Centre de ressources TVB Ciquer ici

Publié le
04/09/2014
.

En France métropolitaine, plusieurs dizaines de milliers d’obstacles à l’écoulement – barrages, écluses, seuils… - ont été recensés sur les cours d’eau. Ils sont à l’origine de profondes transformations de la morphologie et de l’hydrologie des milieux aquatiques, et ils perturbent fortement le fonctionnement de ces écosystèmes.

 

Pour rétablir la continuité écologique, il est nécessaire d’inventorier l’ensemble des obstacles du territoire, de disposer de données fiables, consolidées et homogènes au plan national, ainsi que d’évaluer les risques d’impact sur les écosystèmes aquatiques (notamment sur l’état écologique des cours d’eau au sens de la DCE).

Le ROE est aujourd’hui disponible. Il recense l’ensemble des ouvrages inventoriés sur le territoire national en leur associant des informations restreintes (code national unique, localisation, typologie) mais communes à l’ensemble des acteurs de l’eau et de l’aménagement du territoire. Il assure aussi la gestion et la traçabilité des informations en provenance des différents partenaires.

 

Pour en savoir plus

Visualiser la carte des obstacles au 7 mai 2014

Publié le
28/07/2014
.

Sur le site eaufrance  retrouvez des informations utiles sur la continuité en région sur le site de eaufrance.

  •  les arrêtés préfectoraux des Liste 1 et Liste 2,
  • les documents d’accompagnement,
  • les cartes (Bassin Rhône-Méditerranée, Régionale, départementales),
  • les fichiers SIG,
  • les documents de référence.
Ouvrir le lien

Publié le
28/07/2014
.

Sur le site de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse retrouvez

  • la carte des sous-bassins versants nécessitant la restauration de la continuité biologique amont/aval,
  • la carte des sous-bassins versants nécessitant la restauration de la diversité morphologique des milieux,
  • les projets déjà engagés,
  • les moyens mis en œuvre par l’Agence de l’eau.
Ouvrir le lien

Publié le
28/07/2014
.

Chaque jeudi, l’ONEMA propose de découvrir un ou deux exemples de restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau français, entrepris par un maître d’ouvrage, avec parfois de nombreux partenaires. Ces exemples, anciens ou plus récents, ont été réunis par l’Onema et les agences de l’eau dans un recueil d’expériences sur l’hydromorphologie.

Ouvrir le lien

Publié le
02/09/2014
.

Que vous soyez gestionnaire, scientifique, élu, socio-professionnel…ou curieux de nature, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes met à votre disposition les connaissances via sa Lettre des lagunes, ses bases de données bibliographiques et annuaire, ses publications techniques ou encore ses documents de sensibilisation. Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, c’est aussi : un réseau d’acteurs, des rencontres techniques, une aide au suivi des milieux lagunaires via le FIL MED…Contactez nous pour partager vos actus et études sur les étangs littoraux à l’échelle locale comme nationale !

Ouvrir le lien

Publié le
26/03/2014
.

Ce site Internet, développé dans le cadre des activités du Groupe de Travail Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques créé en 2009, permet l’accès à de nombreuses informations sur les espèces exotiques envahissantes impactant les écosystèmes aquatiques et sur les stratégies pour mieux les gérer.

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) et les impacts qu’elles engendrent dans leurs nouvelles aires de répartition sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires et les acteurs institutionnels. C’est particulièrement vrai pour les milieux aquatiques, fréquemment concernés par des invasions biologiques.

C’est donc afin d’apporter un appui à tous les acteurs concernés par la problématique, qu’un groupe de travail spécifique Invasions Biologiques en Milieux Aquatique (GT IBMA) a été créé en 2009.

Accéder au site internet
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.