[Outil]
EMEBIODIV : enjeux masses d'eau & biodiversité

Publié le
20/02/2020
.

L'étude conduite de juin 2018 à juin 2019 par l'agence de l'eau, associant les services de l'État et les régions, permet de disposer d'une information complète sur les catégories d'espaces à enjeu de biodiversité en relation géographique et fonctionnelle avec les masses d'eau.

 

Durant cette étude, un croisement géographique a établi toutes les relations spatiales entre les masses d'eau et les espaces de biodiversité retenus.

 

La base de données " EMEBIODIV " (Enjeu Masses d'Eau Biodiversité) permet de sélectionner et d'identifier les espaces de biodiversité, les masses d'eau, les zones d'interactions potentielles entre ces deux entités, et d'avoir accès à de nombreuses informations sur ces entités et sur les résultats des croisements géographiques.

Cette base de données, couplée à un outil SIG (QGIS / ARCGIS), apporte de la connaissance et trouve des application dans :

  • l'alimentation de la stratégie d'intervention de l'agence de l'eau à la fois sur les masses d'eau et les espaces à enjeu de biodiversité,
  • l'appui aux porteurs de projets dans les domaines de l'eau et la biodiversité en donnant du sens aux mesures et aux choix des outils lors de leur mise en œuvre.

Destiné à être utilisé par tous les acteurs de l'eau et de la biodiversité, EMEBIODIV est partagé sur le site RhoneMéditerranee.eaufrance.

 

En savoir plus
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.