Dossiers techniques ARPE

Publié le
08/03/2018
.

Ce dernier né des dossiers techniques assainissement rend compte de l'évaluation menée par l'ARPE depuis 2013 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, des stations d'épuration équipées d'une filtration membranaire.

Une technologie performante mais relativement couteuse à exploiter, consommatrice d'énergie et pas toujours adaptée aux aléas de l'assainissement domestique collectif.

Voir le document
En savoir +

Publié le
28/02/2017
.

12 pages I 2013


Le suivi réalisé depuis 2006 sur les Zones de Rejet en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec les SATESE des départements alpins (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes), révèle que ces systèmes relativement récents ont des performances variables et une mise en œuvre parfois inadaptée. Il nous a donc semblé important d’apporter des informations pratiques aux acteurs locaux pour concevoir au mieux les aménagements adéquats, avec des coûts de réalisation et des contraintes d’exploitation raisonnables.

    
    

Pour ce second dossier technique, réalisé par l’unité Assainissement et Milieux Aquatiques dans le cadre de sa mission "d’évaluation de techniques innovantes", l’ARPE a souhaité aborder la problématique des Zones de Rejet Intermédiaires –ZRI (ou Zones de Rejet végétalisées – ZRV) aménagées en sortie de stations d’épuration, avant le milieu récepteur.

Dans ce dossier, une approche simplifiée est présentée pour une mise en œuvre pratique de ces zones. Dans cette logique, des préconisations sont faites pour concevoir deux types de zones que nous avons retenus pour leur efficacité. En fin de document, des ordres de grandeur de coûts d’investissement et d’exploitation sont également indiqués.

Trois fiches (disponibles en téléchargement ci-dessous) abordent des thèmes complémentaires à ce dossier : l’état des lieux des Zones de Rejet en région, la classification des Zones de Rejet et des exemples de dimensionnement.

Dossier technique #2
Carte régionale ZRI

Publié le
28/02/2017
.

8 pages I 2012

    
A travers ce dossier technique, l’ARPE souhaite diffuser des informations relatives à la filière "filtres plantés de roseaux" afin d’améliorer le porté à connaissance des acteurs locaux dans ce domaine. Ces informations sont issues du suivi, spécifique à cette filière, réalisé par l’ARPE sur le territoire régional depuis 2004 et en collaboration avec les SATESE des départements alpins (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes). Ce suivi est réalisé par l’unité "Assainissement et milieux aquatiques" dans le cadre de la mission d’évaluaiton de techniques innovantes en matière d’assainissement.

    
    

Depuis la construction des premières stations d’épuration de ce type en 1998 – Roussillon village (Vaucluse) et Eourres les-Adrets (Hautes-Alpes) – la filière s’est largement répandue en Provence-Alpes-Côte d’Azur comme sur le territoire national. Dès lors que le suivi des premières installations a démontré l’efficacité et les avantages du procédé, l’ARPE a vivement encouragé son développement auprès des maîtres d’ouvrage lorsque le contexte était adapté.
Elle a réalisé en 2006 un guide technique consacré à la conception des stations de type filtres plantés de roseaux (FPR), afin de contribuer à éviter les erreurs de conception les plus couramment rencontrées sur les premières installations.
Ce dossier présente la filière, l’état de son développement sur le territoire régional, des éléments relatifs au curage et à la valorisation des boues et des notions de coûts pratiqués.

Dossier technique#1
Carte régionale des LPR

Publié le
18/09/2015
.

20 pages I 2015

 

 



Ce 3ème dossier technique aborde la filière "lits de séchage plantés de roseaux" pour la déshydratation de boues issues du traitement des eaux usées ou de matières de vidange provenant d'installations d'assainissement individuel.

Le suivi de la technique de déshydratation de boues par Lits de Séchage Plantés de Roseaux (LSPR) mené par l'ARPE depuis 2009, a permis de publier un nouveau dossier technique sur cette thématique en juin 2015.


Après une présentation des différentes applications possibles, ce document dresse un état des lieux du développement des LSPR et de leur fonctionnement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une synthèse des nouvelles préconisations Irstea - faisant référence au guide national paru en décembre 2013 – ainsi qu'une série de recommandations ARPE, permettront nous l'espérons, d'améliorer la conception des ouvrages futurs et leur exploitation.
Enfin, des ordres de grandeurs de couts d'investissement et d'exploitation apporteront des informations utiles à la prise de décision des maîtres d'ouvrages notamment.

 

   
L'objectif de ce dossier est de diffuser des informations sur la filière pour contribuer à améliorer les connaissances sur ce procédé.

Il s'agit là du 3 ème dossier de ce type réalisé dans le cadre de la mission d'évaluation de techniques innovantes en matière d'assainissement portée par l'unité Assainissement et Milieux Aquatiques de l'ARPE.

 

Pour télécharger les autres dossiers de cette collection, rendez-vous sur le site de l'ARPE : Cliquer ici

Dossier technique #3
Carte régionale des LSPR

Publié le
13/01/2017
.

28 pages I 2016

 

Dossier technique ARPE consacré au traitement des effluents domestiques par réacteurs à lits fluidisés (MBBR). L’objectif est d’informer sur la filière pour contribuer à améliorer les connaissances sur ce procédé.

Il présente la filière et dresse un état des lieux régional.

Tout au long du document, des recommandations pratiques de l’ARPE et issues des publications scientifiques et techniques sont présentées afin d’éviter les dysfonctionnements les plus souvent rencontrés.
Ce dossier s’appuie notamment sur des visites de sites et sur des échanges avec l’Irstea, un constructeur de stations d’épuration [GTM], un concepteur de médias [AnoxKaldnes™], des exploitants publics et privés et les services assainissement des Départements des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes.

Dossier technique #4
Carte régionale des MBBR

Publié le
30/11/2017
.


Cette nouvelle publication éditée par l'ARPE PACA, aborde un certain nombre de questions pour réussir son projet de réutilisation des eaux usées traitées :

► Ce qu'il est possible de faire en France ?
► Quel potentiel sur son territoire : est-il pertinent de mener une étude poussée?
► Monter son projet : lancer la phase étude
► Concrétiser son projet et le faire vivre.
Mettre en valeur les eaux sortant de sa station d'épuration reste encore une démarche innovante développée par quelques territoires précurseurs.

Cette réutilisation d'une ressource, dont on cherche habituellement à se débarrasser, s'inscrit dans la logique d'économie circulaire que le bon sens tendrait à généraliser.

Il s'agit donc ici de décrire une méthode qui permettra d'aboutir à des usages des eaux épurées qui soient encadrés, pérennes et acceptés de tous.
Voir le document
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.