Zones humides

Le Département du Var lauréat du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2020 pour l'aménagement de l'Espace nature départemental du Plan de la Garde
Â
Â
La cinquième édition du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes était consacrée au thème " Préserver les zones humides pour le bien-être des populations ".
Â
L'objectif était de mettre en lumière les actions exemplaires et innovantes des acteurs locaux menées en zones humides littorales, et susciter des vocations auprès des élus et maîtres d'ouvrage.
Â
Son jury est composé de l'agence de l'eau RMC, l'Office français de la biodiversité, la DREAL PACA, les régions Occitanie et Sud-PACA et les partenaires du Pôle-relais lagunes en région (Tour du Valat, Office de l'Environnement de la Corse et CEN Occitanie).
Â

Fascicule I Agence de l’eau I 16p I Dec. 2016
L’agence de l’eau RMC a capitalisé l’expérience acquise par les gestionnaires avec l’analyse d’une trentaine de documents locaux de gestion de zones humides.
Cet ouvrage, destiné aux élus et gestionnaires, a pour objectif de faire connaitre les principes et recommandations incontournables sur l’intérêt de préserver et de restaurer le bon fonctionnement des zones humides.
7 messages clefs pour convaincre de l’importance de reconquérir des zones humides fonctionnelles :
- Argumenter l’intérêt des fonctions hydraulique-hydrologique et biogéochimique des zones humides
- Impliquer les parties prenantes par la concertation tout au long du document de gestion
- Identifier les pressions et les menaces à l’échelle de l’espace de bon
fonctionnement fonctionnement - Consolider le diagnostic des fonctions hydraulique-hydrologique et biogéochimique dans les documents de gestion
- Comprendre la dynamique de fonctionnement de la zone humide
- Etablir des scénarios de restauration fonctionnelle ambitieux à court, moyen et long termes
- Evaluer les effets de la restauration sur les fonctions hydraulique-hydrologique et biogéochimique

ADEUS I 2014 I 4 pages
Fiche 11
Comment intégrer les zones humides dans les documents d’urbanisme ?

Observatoire de l’eau & des territoires I ARPE Midi-Pyrénées I 2014 I 10 pages
A l’occasion de la journée d’échanges "zones humides et urbanisme, échanges et retours d’expérience", le 11 décembre 2014 à Gujan-Mestras (33)

Le Secretariat de la Convention de Ramsar vient de publier un nouveau rapport intitulé "Perspectives mondiales pour les zones humides : l'état mondial des zones humides et de leurs services à l'humanité 2018" .
Le rapport fournit un aperçu actuel des zones humides mondiales : leur étendue, leurs tendances, les facteurs de changement et les réponses nécessaires pour inverser le déclin historique de la qualité et de la superficie des zones humides.
Les Perspectives mondiales pour les zones humides insistent sur la nécessité de se doter de plans de gestion efficaces des zones humides et d'intégrer les zones humides dans la préparation et l'application de plans nationaux sur le développement durable, les changements climatiques et autres engagements mondiaux importants.
Le rapport souligne aussi que la bonne gouvernance et des institutions efficaces aux niveaux local, national et régional sont des facteurs cruciaux pour prévenir la perte et la dégradation des zones humides, y mettre un terme et renverser les tendances. Pour aider les pays à identifier les sites à restaurer en priorité, il faut des données plus précises sur l'étendue des zones humides et des inventaires des zones humides. Les connaissances autochtones et locales ainsi que celles des scientifiques amateurs sont déjà des ressources inestimables sur l'état des zones humides et pourraient être plus largement utilisées.