Risque inondation

Publié le
29/03/2016
.

Guide technique & Fiches par type de réseau I CEPRI I 2016 I 88 pages


Le CEPRI publie un nouveau guide sur le thème de la réduction de la vulnérabilité des réseaux techniques à l’inondation.

 

Des pistes techniques, organisationnelles et stratégiques pour : connaître la vulnérabilité des réseaux, apprendre à la réduire sur le long terme, savoir y faire face à court terme.

. Que faut-il savoir sur les réseaux et comment utiliser cette connaissance ?

. Quelles solutions existent pour réduire la vulnérabilité de ces réseaux ?

. Comment gérer le risque résiduel de défaillance des réseaux en cas d’inondation ?

 

Cette publication s’adresse aussi bien aux gestionnaires de réseaux qu’à leurs usagers.
Elle est agrémentée de fiches synthétiques pour  traiter  de  chaque  type  de  réseau :  électricité,  gaz,  hydrocarbures,  chauffage  urbain,  télécoms, eau potable, assainissement, gestion des déchets, réseau ferroviaire et transports publics urbains.

 

Les autres publications du CEPRI : Cliquer ici

Le guide
Les fiches
En savoir plus

Publié le
05/10/2015
.

CEPRI I 2008 I 29 pages

Télécharger le document
En savoir plus Cliquer ici

Publié le
05/10/2015
.

CEPRI I 2013 I 76 pages

Télécharger le document

Publié le
18/05/2015
.

CEPRI I 2015 I 132 pages

 

Rapport consacré à l’intégration des risques d’inondation au sein des problématiques d’aménagement du territoire, en l’occurrence des opérations de renouvellement urbain.

Comment saisir les opérations de renouvellement urbain pour réduire la vulnérabilité des territoires inondables face au risque d’inondation ? - Principes techniques d’aménagement -

 

Pour accéder à toutes les publications du CEPRI : cliquer ici 

Pour voir le document cliquer ici

Publié le
23/06/2015
.

Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse I 2015 I 3’30

Video


"Une nouvelle gestion des rivières à l’heure de la GEMAPI"

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la DREAL de bassin Rhône-Méditerranée présentent un  nouveau film d’animation sur la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Il rappelle les grands principes pour contribuer à une meilleure gestion des rivières : gérer l’eau à l’échelle du bassin versant, laisser plus d’espace à la rivière et freiner le débit de l’eau.

 

 

observatoire_eau_paca_video.png

Pour retrouver plus d’informations sur le site "Sauvons l’eau" de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse : Cliquez ici

Publié le
02/05/2017
.

Guide technique I CEPRI I Fevr 2017 I 100 p


Le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI) édite un nouveau guide sur les ouvrages de protection contre les inondations : s’organiser pour exercer la compétence GEMAPI et répondre aux exigences de la réglementation issue du décret du 12 mai 2015.

Si la législation entend répondre à un vrai besoin de clarification de la gestion des digues sur le territoire, le CEPRI, interface entre les acteurs de terrain et l’Etat, a pu mesurer les interrogations persistantes des collectivités. Comment préparer sa structuration en vue de la prise de compétence obligatoire au 1er janvier 2018 ? Comment garantir la protection de sa population pour des structures récentes et n’ayant jamais assuré la gestion d’ouvrages ? Quelles relations tisser avec les acteurs actuels de la protection des inondations? Comment s’organiser pour assurer une gestion pérenne des ouvrages de protection ?...

C’est à toutes ces questions que répond ce nouveau guide du CEPRI. Cette édition propose des pistes pour accompagner au mieux les collectivités dans la mise en œuvre de la compétence GEMAPI, sur le volet « prévention des inondations ».

Voir le guide
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.