Gestion quantitative

La résorption des déséquilibres quantitatifs en vue d’une gestion durable et équilibrée de la ressource en eau est un des objectifs prioritaires du SDAGE 2010-2015 (disposition 7.05) sur plus de 70 territoires identifiés (cartes 7C et 7D). Ces territoires représentent environ 40% de la superficie du bassin Rhône-Méditerranée et montrent une inadéquation entre les prélèvements et la disponibilité de la ressource.


► En savoir +

 

Un état d’avancement des études réalisées sur les aquifères (eaux souterraines) a été établi en août 2012. Les versions finales des rapports d’études, transmis à la Délégation de Bassin Rhône-Méditerranée, sont consultables à partir des liens ci-dessous. Une mise à jour sera effectuée régulièrement.

 

Accedez aux rapports des études EVPG terminées et les caractéristiques administratives de la masse d’eau souterraine concernée.

Publié le
09/12/2014
.

ADES est la banque nationale d'Accès aux données sur les eaux souterraines qui rassemble sur un site internet public des données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux souterraines.

ADES est un outil privilégié pour répondre aux enjeux locaux de gestion des eaux souterraines et à ceux de la Directive Cadre européenne sur l'eau (DCE) en permettant de surveiller des masses d'eau souterraines, mettre en œuvre et évaluer des politiques et des plans de gestion, connaître et localiser les réseaux et les stations de mesures, accéder aux résultats de mesures quantitatives (niveau des nappes) et qualitatives (concentration de nombreux paramètres dans l'eau).

Le portail d’accès aux données sur les eaux souterraines est le fruit d’un travail collectif associant l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), le ministère en charge de l’écologie, le ministère en charge de la santé, les Agences de l’eau et les DREAL. Son développement informatique, l’animation nationale, et l’hébergement sont confiés au BRGM.

Accéder au site

Publié le
13/01/2017
.

Bulletins hydrologiques I Synthèse régionale mensuelle I DREAL PACA

 

Consulter tous les bulletins

Publié le
18/12/2014
.

L’observatoire de la nappe est un outil de centralisation des données en lien avec la nappe et le territoire. Celui-ci a pour objectif de regrouper l’ensemble des données produites sur le territoire afin d’en faciliter l’accès et de diffuser la connaissance.

Retrouvez sur l’observatoire : le suivi de la nappe, les cartes, un catalogue de données, une banque de lien, et une phototèque.

Pour accéder au site Ciquer ici

Publié le
18/12/2014
.

La plaine de la Crau, située à l’ouest du département des Bouches-du-Rhône recouvre un vaste réservoir d’eau souterraine. Elle abrite une vaste nappe d’eau souterraine.

Celle-ci constitue une ressource en eau essentielle pour la vie du territoire et des alentours puisqu’elle alimente en eau environ 270 000 habitants dont seulement 100 000 vivent physiquement sur la plaine.

Pour accéder au site du SYMCRAU Ciquer ici

Publié le
30/10/2018
.

Cette publication diffusée par l'Agence française pour la biodiversité (AFB) a pour but de montrer que les évaluations économiques des bénéfices associés aux actions de préservation des eaux souterraines peuvent aider les gestionnaires de l'eau à communiquer et à convaincre de l'intérêt de les mettre en oeuvre. Les évaluations économiques ont vocation à accompagner d'autres types de démarches visant à mettre en visibilité l'importance d'eaux souterraines en bon état pour la société ou les territoires.


Le chapitre D montre que certaines actions de préservation des eaux souterraines, comme la zone de sauvegarde pour le futur de la Sainte-Baume (83), génèrent des bénéfices pour différents acteurs grâce à leurs effets sur les écosystèmes de surface et les services
qu'ils rendent.


Consulter la publication
En savoir + : Portail ressources documentaires sur l'eau et la biodiversité

Publié le
18/10/2018
.

Le Cerema propose une nouvelle série de fiches pédagogiques à propos des différents impacts des aménagements sur l'eau souterraine dans les espaces urbains. Destinées aux maîtres d'ouvrage, aux bureaux d'études ainsi qu'aux services de l'Etat, elles sont disponibles gratuitement sur le site du Cerema.

L'intitulé des fiches est le suivant :

► Revue introductive des impacts des aménagements sur les écoulements la qualité et la température de l'eau souterraine urbaine

► Impact thermique de la géothermie sur eau de nappe

► Impacts des ouvrages souterrains sur les mélanges entre masses d'eau superposées.

En savoir + : Site Internet du CEREMA

Publié le
18/10/2018
.

Dans le cadre de " l'Etat initial de l'environnement " du SCoT de la métropole Aix-Marseille Provence, le syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau (SYMCRAU) propose un document id'information sur les enjeux de la ressource en eau souterraine et du système agricole associé.

Consulter le document
En savoir + : Site du SYMCRAU
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.