Gestion qualitative

L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse publie en avril 2018 son rapport sur l'état des eaux, retrouvez les principaux résultats en région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le communiqué de presse et l'infographie ci-dessous.

Ce rapport, réalisé par l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse, publié en mars 2018, présente l'état des eaux superficielles et souterraines de ces bassins constaté en 2017, ainsi que son évolution, grâce aux résultats recueillis dans le cadre du programme de surveillance de l'état des eaux.
Ces résultats sont le fruit de l'exploitation de plus de 33 millions d'analyses de surveillance des cours d'eau, nappes et plans d'eau, acquises depuis 1990.

Guide I Restauration des rivières I AERMC I 311p. I Oct. 2016
Une nouvelle publication de l'agence de l'eau intitulée "Accompagner la politique de restauration physique des rivières" vient de paraîte.
Ce guide valorise les connaissances sur le fonctionnement et la restauration physique des cours d'eau, ainsi que les retours d'expériences internationaux, français et spécifiques au bassin Rhône-Méditerranée.Â
Il a pour objectif de faciliter la mise en oeuvre du SDAGE 2016-2021 du bassin Rhône-Méditerranée et de son programme de mesures (PDM) dans le contexte d'application de la directive cadre dur l'eau (DCE), dont l'un des axes de travail concerne la restauration physique des rivières.
Ce document pourra venir en appui des collectivités pour leur prise de compétence en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), dont certains objectifs sont communs avec le SDAGE et le PDM.

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire vient de publier sur son portail d'information sur l'assainissement communal, la liste des zones sensibles à l'eutrophisation au titre de la directive sur les eaux résiduaires urbaines (ERU), liste simplifiée et consolidée en mars 2018.

Vous pourrez y retourver la liste des stations qualité des eaux superficielles par région, département, commune, bassin versant ou cours d'eau.

La DREAL PACA est impliquée dans la connaissance des milieux aquatiques, par la production de données, d’expertise et d’avis, en particulier pour l’évaluation de l’état écologique des eaux, en application de la Directive Cadre Européenne sur l’eau (DCE).
Le laboratoire d’hydrobiologie de la DREAL réalise des prélèvements et déterminations faunistiques (invertébrés benthiques) et floristiques (diatomées et macrophytes) des cours d’eau dans le cadre des réseaux de suivi du programme de surveillance des masses d’eau, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse (AERMC).
Le présent portail a pour objectif de mettre à disposition les données hydrobiologiques produites par la DREAL PACA et l'AERMC pour les 3 compartiments invertébrés, diatomées et macrophytes.
Différentes possiblités de consultations sont offertes aux lecteurs :
► l'accès aux informations générales sur la localisation des stations (photos, coordonnées, cartes, lien vers les données valorisées par l'AERMC) ;
► la consultation ou le téléchargement des données hydrobiologiques brutes ;
► la consultation ou le téléchargement des indices biologiques sous forme de tableaux de synthèses, de graphiques, ou de cartes de synthèse.

Publication I Outil réglementaire I Ministères I 72p I 2017
Ce nouveau plan a vocation à intégrer toutes les molécules susceptibles de polluer les ressources en eau et est dédié à la protection des eaux de surface continentales et littorales, des eaux souterraines, du biote, des sédiments et des eaux destinées à la consommation humaine.
Jusqu’à présent, certaines situations de crise et la multiplicité des molécules avaient conduit les pouvoirs publics à organiser son action autour de 3 plans :
- le plan national de lutte contre les polychlorobiphényles (PCB),
- le plan national sur les micropolluants,
- le plan national sur les résidus de médicaments.
Ces trois plans étant arrivés à leur terme, un nouveau plan unique pour réduire les émissions de micropolluants pour préserver la qualité des eaux et la biodiversité, a été élaboré par les ministères en charge de l’Ecologie, de la Santé et de l’Agriculture, avec l’appui des parties prenantes concernées.
Il vise à répondre aux objectifs de bon état des eaux fixés par la directive cadre sur l’eau (DCE) et participe à ceux de la directive cadre stratégie milieu marin (DCSMM) en limitant l’apport de polluants via les cours d’eau au milieu marin.
Il s’articule autour de 3 objectifs, de 14 leviers et 39 actions :
- le premier objectif concerne les actions concrètes à mener pour réduire les émissions de polluants d’ores et déjà identifiés ;
- le second objectif comporte de nombreuses actions de recherche et développement afin d’identifier les micropolluants présents dans les eaux et milieux aquatiques et de caractériser le danger associé,
- le troisième objectif va permettre de dresser des listes de micropolluants sur lesquels il y a intérêt à agir en utilisant les travaux menés dans l’objectif 2.

Presse I Eaux de baignade I Technicités I 08 juillet 2016

L’Agence de l’eau RMC a dévoilé le nom des 50 rivières qui ont reçu le label « Rivière en bon état » en 2015. Ce label récompense les plus belles opérations de reconquête de la qualité des rivières. Il permet au plus grand nombre d’identifier les rivières qui rassemblent les qualités écologiques et de pureté que l’on attend d’elles.

Plan national micropolluants I Prévention des risques I 2016-2021
Présenté le 8 septembre, le plan de lutte contre les micropolluants pour les 5 années à venir, élaboré en collaboration avec le ministère de la santé, l’ONEMA, les Agences de l’eau et les organismes de recherche et développement, se veut plus ambitieux que son prédécesseur en intégrant toutes les molécules susceptibles de polluer les ressources en eau et en privilégiant la réduction des émissions à la source.
- réduire dès maintenant les émissions de micropolluants présents dans les eaux et les milieux aquatiques, dont le risque est connu ;
- consolider les connaissances pour adapter la lutte contre la pollution des eaux et préserver la biodiversité ;
- préparer les actions de demain en travaillant notamment sur les risques de non atteinte du bon état des milieux et sur la faisabilité technique, économique et sociologique des changements de pratiques.

Synthèse I Janvier 2016 I 28 pages
Cette synthèse dresse l'état des eaux superficielles et souterraines des bassins RMC, le constat : une nette amélioration de la qualité des eaux depuis 25 ans.
Cependant, outre les pollutions par les matières organiques et oxydables, les principales causes de dégradation de l'état des eaux sont les atteintes à la morphologie, la pollution par les pesticides ou un problème lié aux prélèvements et à l'hydrologie.
Les résultats marquants du rapport :
- la moitié des cours d'eau sont en bon étatÂ
- une nette amélioration de la qualité des eaux sur le long termeÂ
- 40% des rivières ont un régime hydrologique altéré
- la moitié des rivières sont cloisonnées par des seuils et barrages
- plus de la moitié des rivières présentent une morphologie abimée
- 150 pesticides différents sont retrouvés chaque année dans les eaux
- les ventes de pesticides sont toujours en progression
- 90% des eaux souterraines sont en bon état chimique
- une évolution parfois inquiétante des concentrations en nitrates et pesticides

Le tableau de bord du SDAGE à mi-parcours adopté par le comité de bassin Rhône-Méditerranée
De nombreuses actions menées ces dernières années ont significativement contribué à améliorer l'état de santé des eaux du bassin Rhône-Méditerranée. C'est notamment le cas de la mise en conformité de notre parc de stations d'épuration, mais aussi des économies d'eau ou encore des travaux visant à redonner un fonctionnement naturel aux rivières aménagées. Ces avancées pour l'eau sont détaillées dans le bilan à mi-parcours du SDAGE, adopté par le comité de bassin Rhône-Méditerranée, le 28 juin 2019, sous la présidence de Martial Saddier, député.

Chaque année, le GIPREB (Groupement d'Intérêt Public pour la Réhabilitation de l'Etang de Berre) publie le bilan de l'Observatoire du milieu. Le rapport décrivant les résultats de suivi de milieu 2018 est en ligne.
L'action du syndicat mixte GIPREB s'inscrit dans une démarche de réhabilitation environnementale du milieu aquatique de l'étang de Berre, dans une perspective à terme de retour à un écosystème équilibré de lagune méditerranéenne profonde. Le GIPREB a pour objet, entre autre, de suivre l'évolution de l'étang au travers de l'Observatoire du milieu. Le présent rapport décrit les résultats du suivi du milieu 2018 tout en les replaçant dans une trajectoire historique.

Ce document, réalisé par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, constitue une synthèse des principaux éléments issus du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et de son programme de mesures et couvre la période de 2016 à 2021.
Il permet de visualiser les grands enjeux de la gestion de l'eau dans le département des Alpes-Maritimes. Il dresse une analyse à l'échelle départementale des mesures à engager pour la préservation et la reconquête du bon état des eaux, dans le but de favoriser leur appropriation et leur mise en œuvre par les acteurs concernés.
Â
Â