Comprendre l'eau en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Camargue ©L. Errecade / Agence de l’Eau RMC Le Verdon ©ARPE PACA Le lac du Lauzet (05) ©D. Gataniou / ARPE PACA Chateau Arnoux ©ARPE PACA Le lac Sainte Anne (05) ©D. Gataniou / ARPE Les prairies substeppiques de Crau ©ARPE PACA Camargue ©Agence de l’Eau RMC Adoux de l’Asse ©ARPE PACA Le Drac ©ARPE PACA La Durance ©Garufi / Région PACA Barrage de Saint Cassien ©Garufi / Région PACA La Cadière ©ARPE PACA Barrages Zola et Bimont depuis la Sainte Victoire ©ARPE PACA Vallée de la Clarée ©ARPE PACA Ceillac ©ARPE PACA L’Asse ©ARPE PACA Les Gorges du Verdon ©ARPE PACA La Durance ©Garufi / Région PACA Lac de Serre Ponçon ©ARPE PACA Les Monges ©ARPE PACA La Cadière ©ARPE PACA Vallée de la Clarée enneigée ©ARPE PACA La Méouge ©ARPE PACA Les gorges du Guil (05) ©D. Gataniou / ARPE Fontaine de Vaucluse ©ARPE PACA Malrif ©ARPE PACA La Durance pendant la fonte des neiges ©D.Gataniou / ARPE Le plan d’eau de Saint-Crépin (05) ©D. Gataniou / ARPE Le plan d’eau de Briançon ©D. Gataniou / ARPE Lac de Sainte Croix ©ARPE PACA La Durance ©ARPE PACA Le Drac ©ARPE PACA Le Guil (05) ©D. Gataniou / ARPE L’étang des Aulnes ©ARPE PACA L’Artuby ©ARPE PACA Zone Humide Mas de Beaulieu ©C. Zys / Agence de l’Eau RMC Aval du Pont Tourel ©ARPE PACA Les sources thermales du plan Phazy (05) ©D. Gataniou / ARPE Vallée de Dormillouse ©ARPE PACA Camargue ©L. Errecade / Agence de l’Eau RMC L’étang des Aulnes ©ARPE PACA La Durance ©Garufi / Région PACA Vue sur l’Etang de Berre (13) ©D. Gataniou / ARPE L’étang des Aulnes ©ARPE PACA Barrage de la Verne ©ARPE PACA L’Asse ©ARPE PACA Canalisation de l’eau dans le Queyras ©D. Gataniou / ARPE L’Etang de Berre (13) ©D. Gataniou / ARPE PACA Lac de Sainte Croix ©ARPE PACA Adoux Guil ©S. Delaunay Chamonix ©ARPE PACA Serre-Ponçon ©Garufi / Région PACA Colle Rouet ©ARPE PACA Le lac miroir ©ARPE PACA Bois de Barbein (05) ©D. Gataniou / ARPE Les sources thermales du plan Phazy (05) ©D. Gataniou / ARPE Pavillon du Roi René ©Garufi / Région PACA La Clarée ©ARPE PACA L’Huveaune ©ARPE PACA L’Arc ©ARPE PACA L’Aigues ©ARPE PACA Les Coussouls de Crau ©ARPE PACA Lac des Vannades ©Garufi  / Région PACA Mormoiron ©ARPE PACA Cascade de la Pisse (05) ©D. Gataniou / ARPE Lac de Sainte Croix ©ARPE PACA La Durance ©ARPE PACA

C1.jpgC2.jpgC3.jpgC4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le
17/10/2019
.

LE CYCLE NATUREL DE L'EAU ET SES USAGES

Voir l'infographie

Publié le
16/09/2019
.

L'objectif de ce document est d'apporter des éléments sur le fonctionnement des rivières en tresses et de mettre à disposition des outils pour évaluer "leur santé" et mieux les gérer.

Ce rapport valorise les connaissances sur les rivières en tresses du bassin, acquises dans le cadre d'un projet de recherche multidisciplinaire de la zone atelier du bassin du Rhône (ZABR). Il constitue un document ressource unique. La réalisation a été coordonnée par l'agence de l'eau et le CNRS.

 

Une meilleure connaissance de ces rivières permettra de faciliter la prise de compétence "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" (GEMAPI) par les collectivités. Elle aidera aussi la mise en oeuvre du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Rhône-Méditerranée 2016-2021 pour les territoires abritant des rivières en tresses.

Guide technique sur les rivières en tresses
En savoir +

Publié le
09/07/2019
.

Le tableau de bord du SDAGE à mi-parcours adopté par le comité de bassin Rhône-Méditerranée

 

De nombreuses actions menées ces dernières années ont significativement contribué à améliorer l'état de santé des eaux du bassin Rhône-Méditerranée. C'est notamment le cas de la mise en conformité de notre parc de stations d'épuration, mais aussi des économies d'eau ou encore des travaux visant à redonner un fonctionnement naturel aux rivières aménagées. Ces avancées pour l'eau sont détaillées dans le bilan à mi-parcours du SDAGE, adopté par le comité de bassin Rhône-Méditerranée, le 28 juin 2019, sous la présidence de Martial Saddier, député.

 

Téléchargez le tableau de bord du SDAGE
Téléchargez le communiqué de presse
En savoir +

Publié le
28/03/2019
.

L'Office International de l'Eau (OIEau) met à disposition de tous, depuis plusieurs années, un glossaire sur l'eau et les milieux aquatiques : www.glossaire-eau.fr.

Ce site propose plus de 1400 termes, associés à des définitions, en français, anglais et espagnol. L'objectif : faciliter la compréhension de ces termes par le plus grand nombre.

La version 2019, réalisée avec le soutien financier de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), offre une interface plus ergonomique et conviviale.

En savoir + et accéder au glossaire : Site de l'OIEau

Publié le
09/05/2019
.

Histoire d'Hommes et de Rivières est un projet qui vise à vous raconter les liens étroits qui unissent les hommes avec les rivières qu'ils peuplent.

Ces derniers mois, France Nature Environnement PACA s'est intéressé à la rivière Arc à cheval entre le département du Var et des Bouches-du-Rhône et qui termine sa course dans l'Etang-de-Berre.

Au terme de ce travail, plusieurs vidéos proposent de partir à la rencontre de ce cours d'eau : l‘irrigation de la plaine fertile depuis l'époque romaine, les travaux pour abreuver la ville d'Aix-en-Provence, les infrastructures qui changeront le paysage cher à Cézanne, les inondations dues à l'étalement urbain, l'eau comme source d'énergie, et comme habitat de biodiversité …: autant de sujets évoqués dans ces vidéos.

Découvrir toutes les vidéos

Publié le
28/03/2019
.

L'agence d'urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV) vient d'éditer un document intitulé "La ressource en eau en Vaucluse, un enjeu majeur des politiques territoriales et des SCOT".

Il présente les enjeux de la ressource en eau en Vaucluse, en abordant précisément la dimension quantitative et qualitative. Il évoque également les orientations qu'un SCoT peut définir pour assurer un équilibre entre besoin et préservation.

Consulter le document
Lien vers le site Internet de l'AURAV

Publié le
25/03/2019
.

Le Commissariat général au développement durable rappelle dans ce nouveau document les pressions exercées sur la ressource en eau en montagne, notamment du fait de la demande des stations de sports d'hiver. Le réchauffement climatique requiert une transition.

Résumé :

En montagne, la demande en eau s'accroît ponctuellement dans les stations de ski en période hivernale, sous l'effet des pics de fréquentation touristique. La satisfaction des demandes liées à ces afflux saisonniers de population (hébergement, restauration...) se cumule aux besoins quotidiens des populations locales. 


Confrontées à une baisse tendancielle de l'enneigement naturel, sous l'effet du changement climatique, les stations ont de plus en plus recours à l'enneigement artificiel. Or l'hiver, les cours d'eau, en période d'étiage, sont au plus bas. Ces pressions sur l'eau peuvent entraîner une tension sur la ressource et des conflits d'usage. L'assainissement des eaux usées peut également s'avérer complexe en zone de montagne, les variations de population entraînant un accroissement ponctuel des volumes d'eaux usées à traiter.


Consulter le document
Ouvrir le lien vers le site Internet statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Les derniers articles publiés



Changement climatique
17/10/2019
:

[National]
Assises de l'eau

Gestion intégrée de la ressource en eau
17/10/2019
:

[Infographie]
D'où vient l'eau et que devient-elle ?

L'eau de notre région : spécificités méditerranéennes et alpines
30/09/2019
:

[Publication]
De la conquête de la rivière au grand voyage des eaux

Gestion intégrée de la ressource en eau
30/09/2019
:

[Publication] : Elaborer une stratégie d'intervention foncière

L'eau de notre région : spécificités méditerranéennes et alpines
16/09/2019
:

[Publication] : Parution du guide technique sur les rivières en tresses

Gestion intégrée de la ressource en eau
09/09/2019
:

[GEMAPI] : Retour d'expérience de l'exercice de la compétence GEMAPI : parution de deux décrets

Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.