Le SDAGE 2016 - 2021
Document de planification pour l’eau du bassin Rhône-Méditerranée, le SDAGE fixe les grandes priorités permettant une gestion équilibrée et durable des ressources en eau et contribuant à l'atteinte des objectifs environnementaux de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE).
Il est accompagné d'un programme de mesures qui rassemble les mesures (réglementaires, financières et contractuelles) à mettre en œuvre sur les territoires pour atteindre ces objectifs.

SDAGE 2016 - 2021 I Bassin Rhône-Méditerranée I novemre 2015 I 546 pages

Le SDAGE du bassin Rhône-Méditerranée pour 2016-2021 est entré en vigueur.
Consulter tous les documents officiels du SDAGE ici :
SDAGE 2016 - 2021

L'ensemble des données techniques et des référentiels utilisés pour le SDAGE 2016-2021 sont disponibles en téléchargement :
référentiel des masses d'eau, état et objectifs d'atteinte du bon état des masses d'eau, programme de surveillance, pressions à l'origine du risque de non atteinte du bon état, programme de mesures, données thématiques, fiches masses d'eau, etc.

Document de synthèse I AERMC I Fev. 2017 I 74 p
Â
Ce document, réalisé par la délégation de Marseille de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, constitue une synthèse des principaux éléments issus du SDAGE et de son programme de mesures, afin de visualiser les grands enjeux de la gestion de l'eau sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Il dresse une analyse à l'échelle régionale des mesures à engager pour la préservation et la reconquête du bon état des eaux, dans le but de favoriser leur appropriation et leur mise en oeuvre par les acteurs concernés.
Il est constitué de cartographies, graphiques et tableaux détaillant le contexte du territoire (surveillance des masses d'eau, état des eaux et objectif d'atteinte du bon état), les enjeux thématiques ainsi que les mesures à engager sur la région.

Ces documents, réalisés par la délégation de Marseille de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, constituent une synthèse des principaux éléments issus du SDAGE et de son programme de mesures.
En savoir + sur ces atlas :
► pour le département des Bouches-du-Rhône (13)
► pour le département du Vaucluse (84)
Ils sont constitués de cartographies, graphiques et tableaux détaillant le contexte du territoire (surveillance des masses d'eau, état des eaux et objectifs d'atteinte du bon état), les enjeux thématiques ainsi que les mesures à engager dans le département des Bouches-du-Rhône et dans celui du Vaucluse.

Le tableau de bord du SDAGE à mi-parcours adopté par le comité de bassin Rhône-Méditerranée
De nombreuses actions menées ces dernières années ont significativement contribué à améliorer l'état de santé des eaux du bassin Rhône-Méditerranée. C'est notamment le cas de la mise en conformité de notre parc de stations d'épuration, mais aussi des économies d'eau ou encore des travaux visant à redonner un fonctionnement naturel aux rivières aménagées. Ces avancées pour l'eau sont détaillées dans le bilan à mi-parcours du SDAGE, adopté par le comité de bassin Rhône-Méditerranée, le 28 juin 2019, sous la présidence de Martial Saddier, député.