L’eau et la santé

Publié le
09/01/2015
.

Les risques sanitaires et écosystémiques, liés à une pollution naturelle et/ou anthropique de l’eau, ne doivent pas être négligés. De nombreuses maladies peuvent être véhiculées dans l’eau du fait de résidus de matière organique, de substances chimiques indésirables voire toxiques (arsenic, plomb etc.), de pesticides…

  

C’est pourquoi, la potabilisation de l’eau est indispensable pour garantir une eau saine et propre à la consommation pour les usagers ; de même que le traitement des eaux usées (domestiques, agricoles et industrielles) l’est pour éviter une dégradation des écosystèmes ainsi qu’une pollution des milieux aquatiques qui pourrait s’avérer dangereuse également pour toute personne qui se retrouverait au contact d’une telle eau pendant ses loisirs (baignade, sports nautiques etc.).

Publié le
26/01/2015
.

Le troisième Plan National Santé Environnement (PNSE 3) vient d’être publié. Ce nouveau plan témoigne de la volonté du gouvernement de réduire autant que possible et de façon la plus efficace les impacts des facteurs environnementaux sur la santé afin de permettre à chacun de vivre dans un environnement favorable à la santé. 

 

Il a fait l’objet d’une présentation lors de la 3ème édition du Forum Régional Santé Environnement organisé le 30 janvier dernier par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).

Ce troisième plan s’articule autour de 4 grandes catégories d’enjeux :

    1. des enjeux de santé prioritaires ;
    2. des enjeux de connaissance des expositions et de leurs effets ;
    3. des enjeux pour la recherche en santé environnement ;
    4. des enjeux pour les actions territoriales, l’information, la communication, et la formation.

Pour en savoir plus et consulter les documents Ciquer ici

Publié le
04/11/2014
.

L’édition 2013 du bilan triennal de la qualité des eaux distribuées en Paca vient de paraître, retrouvez la sur le site de l’ARS.

 

 

 

Le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine est une compétence de l’Etat, organisée et exercée par l’Agence Régionale de Santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur, grâce à ses délégations départementales territoriales. 


Cette nouvelle édition constitue une synthèse de la qualité de l’eau distribuée pour la période 2009-2011, mais compare aussi, entre eux, les précédents bilans triennaux, depuis 2003.

Cette évaluation porte sur la qualité de l’eau distribuée pour trois paramètres : bactériologie, nitrates et pesticides.

 

Cette synthèse montre que l’eau distribuée dans la région est globalement de bonne qualité tout en mettant en relief d’importantes disparités géographiques. Ainsi, les problèmes de qualité bactériologique identifiés dans les départements alpins soulignent la nécessité de poursuivre la protection des captages et si nécessaire de mettre en place des stations de désinfection pour les réseaux en zone de montagne. Si la problématique des nitrates est peu préoccupante dans notre région, par contre la vigilance doit rester de mise sur certains bassins versants sensibles aux
contaminations par les produits phytosanitaires.

Pour télécharger le document : cliquer ici

Publié le
05/08/2014
.

Dans notre région, l’Agence régionale de santé et l’ensemble des  acteurs de la lutte contre le moustique tigre se mobilisent pour ralentir sa progression. 
Parce qu’il peut être porteur de maladies comme la dengue et le chikungunya, nous devons tous agir.

 

 

 

Retrouvez sur le site de l’ARS :

  • Les recommandations particulières à l’attention des voyageurs
  • Les recommandations pour la lutte contre le moustique tigre
  • La déclaration des professionnels
 
Pour en savoir plus Ciquer ici

Publié le
26/01/2015
.

L’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) organisent la 3ème édition du Forum Régional Santé Environnement le 30 janvier 2015.

Pour en savoir plus Ciquer ici

Publié le
12/02/2015
.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d’Azur publient le bilan du Plan Régional Santé Environnement 2009-2014.

 

Concernant l’enjeu eau :« Sécuriser et garantir l’accès de tous à une ressource de qualité afin...

... de réduire les effets sanitaires liés aux différents usages de l’eau » : 61 projets ont été identifiés dont 32 régionaux.

 

10 projets régionaux remarquables de par le caractère innovant ou probant des actions conduites ont été retenus comme actions probantes. Ces actions pourront ainsi être expérimentées sur un territoire plus large (au niveau national) et/ou transposées à des zones présentant les mêmes types de pressions environnementales (dans d’autres régions).


Sur ces 10 actions probantes, 2 projets de l’enjeu eau ont été reténus :

 

Projet 1.2.1.5 : Vers une région sans pesticide, nos collectivités s’engagent

Projet 1.2.3.6 : Réduire l’impact des biocides désinfectants et détergents-désinfectants issus des établissements de santé du GiP COMET sur le réseau public d’assainissement

 

Récapitulatif des projets des 5 grandes actions de l’enjeu eau :

 

Action 1 : Réduire l’exposition de la population aux agents présents dans l’eau ayant un fort impact sur la santé

27 projets dont 15 régionaux

 

Action 2 : Sécuriser et pérenniser l’approvisionnement en eau potable en termes quantitatifs

7 projets dont 4 régionaux

 

 

Action 3 : informer et communiquer sur l’eau et la santé

19 projets dont 11 régionaux

 

 

Action 4 : améliorer la connaissance sur l’eau et la santé

5 projets dont 2 régionaux

 

Action 5 : Gouvernance

3 projets

Bilan PRSE 2009 _2014
Pour en savoir plus Ciquer ici
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.