Les usages et les pressions

Publié le
01/12/2014
.

L’observatoire vous donne accès, si les indicateurs de la commune sont renseignés, au rendement du réseau d’eau potable, la somme des pertes par fuites, le pourcentage de renouvellement du réseau d’eau potable, à la connaissance et gestion patrimoniale du réseau d’eau potable.

L’observatoire national des services d’eau et d’assainissement est un outil destiné aux collectivités locales, maires et présidents d’intercommunalité, pour piloter leurs services, suivre leurs évolutions d’une année sur l’autre, et comparer leurs performances avec d’autres services.

C’est aussi un site internet grand public répondant aux exigences des usagers et des citoyens soucieux d’avoir une information transparente sur le prix de l’eau et sur la qualité du service.

En sélectionnant une commune ou un  territoire (« recherche textuelle »), identifier  les services qui desservent les différentes communes. Lorsque les indicateurs sont renseignés, il est possible d’accéder aux données sur l’eau potable, l’assainissement collectif et non collectif.

 

 

indicateur_eau_france.jpg

Cliquer ici pour choisir une commune

Publié le
09/12/2014
.

ADES est la banque nationale d'Accès aux données sur les eaux souterraines qui rassemble sur un site internet public des données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux souterraines.

ADES est un outil privilégié pour répondre aux enjeux locaux de gestion des eaux souterraines et à ceux de la Directive Cadre européenne sur l'eau (DCE) en permettant de surveiller des masses d'eau souterraines, mettre en œuvre et évaluer des politiques et des plans de gestion, connaître et localiser les réseaux et les stations de mesures, accéder aux résultats de mesures quantitatives (niveau des nappes) et qualitatives (concentration de nombreux paramètres dans l'eau).

Le portail d’accès aux données sur les eaux souterraines est le fruit d’un travail collectif associant l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), le ministère en charge de l’écologie, le ministère en charge de la santé, les Agences de l’eau et les DREAL. Son développement informatique, l’animation nationale, et l’hébergement sont confiés au BRGM.

Accéder au site

Publié le
21/07/2014
.

L'eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé.

Les eaux distribuées en région Paca et destinées à la consommation humaine font l'objet de contrôles sanitaires permanents. Ces contrôles relèvent des missions de l'Agence régionale de santé (ARS), plus particulièrement des six délégations territoriales. Elles sont mises en œuvre au service du préfet.

 

 

Pour accéder aux résultats de qualité de l'eau potable de votre commune : Cliquer ici

Publié le
04/04/2014
.

Pour en savoir plus sur les usages et les pressions en Provence-Alpes-Côte d'Azur, retrouvez toutes les données de l'Agence de l'Eau RMC sur le site Internet eaufrance.

 

Retrouvez aussi sur le site Internet les grands objectifs SDAGE sur l’eau et l’assainissement, les ressources majeures, les captages prioritaires, la gestion quantitative, l’urbanisme, les industries, la pêche en eau douce et la pollution par les PCB.

Vous y retrouverez également, pour certaines thématiques, des actualités règlementaires ainsi que des liens vers d’autres sites, d’autres publications ou guides pour aller plus loin et pour voir comment mettre en place concrètement les objectifs du SDAGE à différentes échelles.

Consulter les données en ligne

Publié le
07/11/2014
.

L’outil télé-RPQS, disponible sur le site services.eaufrance, permet d’obtenir un RPQS pré-rempli et facilement modifiable par la collectivité.

 


En 2012, l’Observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement se dote d’une nouvelle fonctionnalité, le télé-RPQS, qui aidera les collectivités à répondre à leurs obligations réglementaires (édition d’un rapport et transmission au Préfet de département).

 

Pour rappel, sont concernés par l’obligation d’établir un Rapport Annuel sur le Prix et la Qualité (RPQS), tout service en charge de tout ou partie des compétences de l’eau potable (art. L.2224-7 du CGCT) ou de l’assainissement (art. L.2224-8 du CGCT) ; par exemple, une collectivité qui a en charge la compétence partielle de production d’eau potable ou de traitement des eaux usées devra élaborer un RPQS.

Pour accéder à l’outil cliquer ici

Publié le
02/09/2014
.

Site des outils de gestion intégrée de l’eau
 

Rechercher les SDAGE, les SAGE et les contrats de milieu existants sur un bassin, une région, un département ou une commune.

Il propose des informations sur les documents de planification que sont les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), ainsi que sur les contrats de milieu (rivière, baie, nappe).

Pour accéder au site Ciquer ici

Publié le
27/03/2014
.

Plateforme collaborative de partage de connaissances et de savoirs-faire entre les acteurs de l’adaptation au changement climatique.

Chaque fiche de présentation de réalisation est susceptible d’être consultée par les trois entrées : "Enjeux", "Milieux" et "Territoires".

La catégorie "Savoirs / Acteurs" permet d’identifier les principaux organismes intervenants dans le domaine de l’adaptation en appui des fiches de présentation.


Grâce à l’outil Géoportail de l’IGN, chaque présentation d’action indique sa localisation afin de favoriser la lecture territoriale de WIKLIMAT.

 

Les objectifs de WIKLIMAT :

 

  • créer un dispositif décentralisé de recueil de corpus commun de connaissances sur l’adaptation ;
  • faciliter une diffusion large et rapide des nouvelles idées, des concepts innovants en matière d’adaptation ;
  • capitaliser les connaissances des métiers traditionnels en assurant leur transfert des anciens aux plus jeunes ;
  • mettre à disposition des acteurs de la formation et de l’enseignement des illustrations concrètes actualisées.
Ouvrir le lien

Publié le
26/03/2014
.

La Banque BASIAS recense tous les sites industriels et activités de service abandonnés ou non, susceptibles d’engendrer une pollution environnementale, afin de conserver la mémoire de ces sites et de fournir des informations utiles aux acteurs de l’urbanisme, du foncier et de la protection de l’environnement.

Ce recensement est issu des Inventaires Historiques Régionaux (IHR) réalisés par département.

A partir de ce site, vous pouvez accéder à : 

 

  • La carte des sites géoréférencés sur un département ou une commune (SCAN 25 de l’IGN) ;
  • La liste des sites d’un département ou d’une commune (sites géo-référencés et non géo-référencés) ;
  • La liste des sites BASIAS pour les communes ayant disparu de la liste officielle INSEE.
Ouvrir le lien

Publié le
10/02/2015
.

Ce site met à disposition des bureaux d’études, des collectivités et de nos concitoyens, des
projections climatiques régionalisées, réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat.

Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques, avec une démarche d’appropriation en trois étapes : Espace Accompagnement, Espace Découverte, Espace Données et Produits.

Pour en savoir plus Ciquer ici

Publié le
26/03/2014
.

La Direction Générale de la Prévention des Risques du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, et de l’Energie recense les principaux rejets et transferts de polluants dans l’eau, l’air, les déchets déclarés par certains établissements ; à savoir :

 

  • les principales installations industrielles,
  • les stations d’épuration urbaines de plus de 100 000 équivalents habitants,
  • certains élevages.


Vous pouvez consulter ces données à l’échelle de la région, d’un département ou d’une commune ; de même qu’effectuer une recherche par type d’établissement, de polluant ou de déchet.


Enfin vous pouvez également visualiser cartographiquement ces données à l’échelle d’un département ou d’une commune.

Ouvrir le lien

Publié le
10/02/2015
.

L’observatoire de la nappe est un outil de centralisation des données en lien avec la nappe et le territoire. Celui-ci a pour objectif de regrouper l’ensemble des données produites sur le territoire afin d’en faciliter l’accès et de diffuser la connaissance.

Pour en savoir plus Ciquer ici

Publié le
18/12/2014
.

L’observatoire de la nappe est un outil de centralisation des données en lien avec la nappe et le territoire. Celui-ci a pour objectif de regrouper l’ensemble des données produites sur le territoire afin d’en faciliter l’accès et de diffuser la connaissance.

Retrouvez sur l’observatoire : le suivi de la nappe, les cartes, un catalogue de données, une banque de lien, et une phototèque.

Pour accéder au site Ciquer ici

Publié le
18/12/2014
.

La plaine de la Crau, située à l’ouest du département des Bouches-du-Rhône recouvre un vaste réservoir d’eau souterraine. Elle abrite une vaste nappe d’eau souterraine.

Celle-ci constitue une ressource en eau essentielle pour la vie du territoire et des alentours puisqu’elle alimente en eau environ 270 000 habitants dont seulement 100 000 vivent physiquement sur la plaine.

Pour accéder au site du SYMCRAU Ciquer ici

Publié le
15/09/2014
.

Grace au site eaufrance et à sa rubrique "L’eau près de chez vous", retrouvez toutes les informations disponibles sur le territoire de votre commune concernant :

  • sur la qualité et de débit des cours d’eau et des plans d’eau,
  • sur la qualité et le niveau des nappes souterraines,
  • sur les eaux de baignade,
  • sur les eaux destinées à la consommation,
  • les stations d’épuration auxquelles la commune est raccordée,
  • les rejets industriels (site INERIS),les prélèvements superficiels et souterrains les plus importants,
  • autres informations diverses (pollution par les PCB, sècheresse et limitations des usages…),
  • les cours d’eau, plans d’eau, nappes souterraines qui concernent votre commune et les informations sur les plans de gestion mis en œuvre.



Pour accéder au site Ciquer ici

Publié le
26/03/2014
.

Le Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau (SANDRE) établit et met à disposition le référentiel des données sur l’eau du système d’information sur l’eau (SIE) .

Ce site diffuse ce référentiel composé :


  • des spécifications : dictionnaires de termes, scénarios d’échange (...) ; 
  • des données de référence : liste de codes, d’objets géographiques (...) ;
  • des services d’aide à l’utilisation : conformités, évolutions des référentiels...

Le SANDRE est organisé en un réseau de structures contributrices au SIE qui apportent leur connaissance métier, participent à l’administration du référentiel et veillent à la cohérence de l’ensemble. Le Schéma National des Données sur l’Eau (SNDE), complété par des documents techniques dont ceux du SANDRE, doit être respecté par tous ses contributeurs, conformément au décret n° 2009-1543 du 11 décembre 2009.

Le SANDRE comporte des administrateurs de données au sein des organismes contributeurs. Piloté par l’ONEMA, ce réseau s’appuie sur un secrétariat technique - assuré par l’Office International de l’Eau (OIE), qui anime, élabore et met à disposition ce référentiel.

Ouvrir le lien
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.