[Publication] : Les eaux souterraines au coeur de l'urbanisme, un atout pour les territoires de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le
15/05/2019
.

Ce "guide de l'aménageur" est le résultat d'un partenariat entre la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (délégation de Marseille), l'Agence régionale pour l'environnement - Agence régionale de la biodiversité (ARPE-ARB) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Il a été réalisé de façon concertée avec des acteurs du territoire régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur intervenants dans le domaine de l'eau et de l'aménagement du territoire.

Ce document a vocation de répondre à un double objectif :

► Informer et sensibiliser les acteurs en charge de l'aménagement du territoire aux particularités, aux enjeux et à l'utilité de la ressource en eau souterraine en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

► Mieux prendre en compte les eaux souterraines dans les documents de planification et d'urbanisme.

Il est composé d'un livret introductif de 28 pages et de 15 fiches (thématiques et ressources).

L'aménagement d'un territoire, qu'il soit communal, intercommunal, départemental ou régional, nécessite des collaborations et des échanges entre les services de l'urbanisme, du développement économique et de l'environnement. Pour autant, les acteurs de l'aménagement et de la gestion des eaux souterraines sont peu amenés à se côtoyer.

Afin de favoriser les échanges, il apparaît nécessaire qu'un socle commun de connaissances se développe, notamment sur le plan technique et que les clés de compréhension des enjeux liés aux eaux souterraines soient fournies aux acteurs de l'aménagement du territoire.

C'est l'objet de ce guide sur la prise en compte des eaux souterraines dans l'aménagement du territoire : "Les eaux souterraines au cœur de l'urbanisme, un atout pour les territoires" destiné aux acteurs de l'aménagement en Provence-Alpes Côte d'Azur. Ce besoin a notamment été mis clairement en lumière lors des échanges menés avec les groupes de travail sur la stratégie eau souterraine en région Provence-Alpes Côte d'Azur lors de la démarche du SOURSE (schéma d'orientations pour une utilisation raisonnée et solidaire de la ressource en eau).

Dans ces conditions, il a été proposé de réaliser un guide sur la prise en compte des eaux souterraines dans l'aménagement du territoire afin de disposer d'un document de référence utile à tous les acteurs de l'aménagement du territoire en Provence-Alpes Côte d'Azur.


Consulter tous les documents
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.