[Indicateur]
L'OREMA vous présente son 1er indicateur

Publié le
16/12/2019
.

Cet indicateur présente, pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et chacun de ses départements, l'évolution des modalités d'écoulement des petits cours d'eau à l'étiage estival (de mai à septembre) suivis depuis 2012 par l'Observatoire national des étiages (ONDE).

Pour cette première édition de la fiche indicateur, un focus a été réalisé sur les deux dernières années (2017 et 2018) qui ont été très contrastées.

 

De 2012 à 2018, l'année la plus marquée par les étiages est 2017 avec 32,5 % des observations en assec ou en écoulement non visible.

 

2017 a été une année exceptionnellement chaude avec des températures au-dessus de la moyenne et un déficit de précipitations de plus de 30 % sur la majorité des territoires de la région.

 

En 2018, la situation des cours d'eau a été moins préoccupante qu'en 2017. 27,6 % des stations ont fait l'objet d'au moins une observation d'étiage (suivi usuel) durant l'été. Les pluies importantes du printemps, bien qu'hétérogènes sur la région, et la fonte des neiges ont soutenu les écoulements en début de saison.

 

 

Fiche indicateur : Évolution de l'écoulement des cours d'eau en période estivale
En savoir plus
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.