Qu’est ce qu’un bassin versant ?

Publié le
08/12/2014
.

On appelle Bassin Versant topographique ou Bassin Versant hydrographique (terme retenu par la Directive Cadre européenne sur l’Eau) une portion de territoire délimitée par des lignes de crête dont les eaux alimentent un exutoire commun : cours d’eau, lac, étang, mer, océan... La ligne séparant 2 bassins versants adjacents se nomme la ligne de partage des eaux.

Une rivière principale prend généralement sa source sur les hauteurs et s’écoule dans le fond de la vallée avant de rejoindre la mer ou de se jeter dans un fleuve. Sur son chemin, elle recueille les eaux d’autres cours d’eau, plus petits, appelés affluents. Ces cours d’eau ont leurs propres bassins versants.

 

Un bassin versant se caractérise donc  par 3 types de continuité :

  • une continuité longitudinale de l’amont vers l’aval (rus, ruisseaux, rivières, fleuves) ;
  • une continuité latérale, des crêtes vers le fond de la vallée ;
  • une continuité verticale, des eaux superficielles vers les eaux souterraines et inversement.

Quand on parle de BV topographique, il s’agit du BV du cours d’eau de surface qui ne prend pas en compte les échanges avec les eaux souterraines.

 

La notion de bassin  versant est une notion « gigogne » dans laquelle  qui peut désigner un bassin versant topographique local peut appartenir à un bassin versant plus large et être sous-divisé en autant de sous-bassins versant qu’il a d’affluents.

Pour exemple le bassin versant de la Durance englobe les bassins de ses affluents (par exemple celui du Verdon) et il est lui-même englobé dans le bassin versant du Rhône dans lequel il se jette.

 

 

L’observatoire a pu s’appuyer sur un travail partenarial récent animé par l’ARPE au sein du pôle métier eau et environnement du CRIGE PACA.

Ce travail a permis de rassembler au sein d’une même base de données la plupart des bassins versants topographiques des cours d’eau de surface de la région PACA (hors BV du Rhône). C’est sur cette base de données que l’Observatoire s’est appuyé pour réaliser l’entrée « Ma commune Mon Bassin versant » du site internet.

Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.