Origine de la liste des bassins versants topographiques de l’Observatoire

Publié le
05/02/2014
.

L’observatoire s’est appuyé sur un travail partenarial animé par l’ARPE au sein du pôle métier eau et environnement du CRIGE PACA qui a permis de rassembler et de structurer au sein d’une même base de données l’ensemble des bassins versants topographiques existants et mobilisables (déjà numérisés) sur la région PACA (hors BV du Rhône).

Jusqu’à ce jour, il n’existait pas de base de données homogène sur le territoire régional (ni national) recensant les BV topographiques « stricto sensu » ; et malgré ce travail, tous les BV topographiques ne sont pas numérisés.

 

Devant ce constat de difficulté à mobiliser la donnée, l’ARPE a décidé d’animer un groupe de travail partenarial avec la Région, les membres du RRGMA et les Départements afin de collecter et de structurer les données BV numérisées et disponibles dans une même base de données.

 

A partir de cette base de données, l’ARPE a pu réaliser des croisements d’analyse spatiale qui ont permis d’associer à chaque commune l’ensemble des bassins versants la traversant et de définir un pourcentage d’appartenance de la commune à chacun des bassins versants.

 

En parallèle de cette base de données, des cartographies ont été proposées à l’échelle de la région, du bassin de la Durance et de chaque département.


La base de données, une notice explicative ainsi que toutes les cartes sont disponibles sur le site du CRIGE PACA.


La source des données de la base de données est très hétérogène : la BD Carthage ® v3 2011 de l’IGN (zone hydrographique ou regroupement de zones hydrographiques), la BD DCE de l’Agence de l’Eau RMC (les SBV DCE), les DDT (Etat), l’ARPE (soit par modification de BV DCE ou autre, soit après une numérisation, souvent en collaboration avec des partenaires locaux), les gestionnaires de milieux aquatiques compétents sur le BV, les bureaux d’étude, etc.
Attention, les limites des BV ont, pour certaines, été précisées à dire d’experts, dans une logique de BV topographiques, en l’état des outils disponibles (scan25). Elles ne doivent pas être considérées comme des données de référence pour l’analyse plus fine des écoulements, notamment en cas de rupture d’ouvrage, surtout dans les zones de plaine et/ou de confluence (zones où la ligne de partage des eaux est difficilement traçable).

 

Les mentions légales pour cette base de données sont :
« Source : « ARPE PACA dans le cadre d’un travail partenarial au sein du Pôle eau et environnement du CRIGE PACA, et après une collecte de données tout azimut (IGN BD Carthage, AERMC BD DCE, Départements, DDT, gestionnaires) »

Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.