Association Régionale des Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de PACA (ARFPPMA PACA)

Publié le
14/04/2016
.

Concilier développement durable du loisir pêche et protection des milieux aquatiques sur les territoires de PACA, Corse et la Réunion.

L’Association Régionale des Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de PACA (ARFPPMA PACA) est une association Loi 1901, agréée au titre de la protection de l’environnement. Elle est née, en 2001, de la volonté des Présidents de plusieurs Fédérations Départementales de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique d’être représentés dans les instances régionales par une entité fédératrice.

Si au départ elle ne regroupait que 4 des 6 fédérations départementales de pêche, l’ensemble des fédérations de pêche de la Région PACA a finalement adhéré à l’Association Régionale qui a rapidement élaboré, avec le Conseil Régional PACA, une convention « pêche ».
Cette convention a permis aux acteurs de la pêche associative de loisir à la fois d’être reconnus comme acteurs majeurs de la protection des milieux aquatiques mais également d’être soutenus financièrement par la Région PACA dans la réalisation de leurs programmes de mesures pour la protection des milieux aquatiques.


Ce partenariat, existant depuis 2004, a récemment été renouvelé pour la période 2015-2017 au travers d’une quatrième convention cadre.


Depuis son existence, l’Association Régionale a permis une harmonisation du montant des cartes de pêche au sein des différentes fédérations départementales adhérentes. Elle a également accompagné les fédérations départementales dans la mise en place de véritables programmes d’EEDD, en lieu et place des actions ponctuelles d’EEDD qui étaient jusque-là réalisées.
Enfin, elle représente l’ensemble des acteurs de la pêche associative de loisir de la région PACA et la protection des milieux aquatiques, comme le développement durable du loisir pêche, au sein de diverses instances (FNPF, UBRMC, AGORA, Contrat de Rivière du Val Durance…).

 

A compter de 2016, les statuts de l’Association Régionale ont été modifiés afin de prendre en compte une extension de son territoire d’actions originel (région PACA) aux territoires de la Réunion et de la Corse. Ceci s’explique par les récentes réformes nationales qui ont eu lieu dans le monde de la pêche en France et par le fait que ces dernières reversent leur redevance milieux aquatiques à l’Agence de l’Eau RMC.

 

Les objectifs de l’Association Régionale sont multiples et reposent principalement sur deux axes :
-    une animation technique régionale passant entre autres par : une participation aux instances de gouvernance pour une protection des milieux aquatiques et une gestion de la ressource piscicole coordonnée et équilibrée, un renforcement de la participation des fédérations départementales dans l’élaboration des politiques publiques, une remontée à la Région PACA des problématiques locales qui mériteraient une réflexion et un suivi des différents partenariats ;

-    une stratégie régionale de communication et d’animation du réseau régional des fédérations de pêche passant par : l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie régionale de communication, l’organisation de la mutualisation des moyens entre les fédérations départementales, l’organisation de journées thématiques à destination des fédérations départementales et des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique ainsi que de MRM, de l’organisation d’un Trophée Régional Milieux Aquatiques tous les deux ans…



En savoir plus
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.