L’eau et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, déjà une longue histoire...

Publié le
29/01/2015
.

Depuis l’origine, la Région a conduit une politique forte d’accompagnement des collectivités dans le domaine de l’eau.

 

Dès le début des années 1980, a été initiée et accompagnée l’émergence d’une réflexion et d’une action publique sur l’eau ciblée sur l’assainissement et la gestion des cours d’eau.

Cette politique s’est progressivement étoffée d’autres actions telles que l’hydraulique agricole et la gestion des risques.

Ce terme « eau » recouvre en fait des thèmes très variés qui se sont enrichis et diversifiés ces 20 dernières années.

 

Avec l’acceptation du transfert des ouvrages hydrauliques de la Société du Canal de Provence en 2008, la Région acquiert de nouvelles responsabilités sur la politique de l’eau et des milieux aquatiques.

 
La Région, l’Etat et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse ont également collaboré pour la mise en œuvre de politiques partenariales dans le domaine de l’eau comme le plan Durance multi-usages, les démarches locales de l’eau de type contrats de milieux ou les accords cadre tripartites à l’échelle des Départements.

 

Les grands transferts d’eau imposent une approche globale qui dépasse le cadre départemental.
Ainsi la Région apparaît comme un acteur majeur de la politique de l’eau sur son territoire.

 

La démarche du SOURSE s’inscrit pleinement dans la compétence aménagement du territoire de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Démarche de planification et de coordination des acteurs, elle positionne la Région comme « ensemblier » des initiatives et dynamiques existantes ou nécessaires en matière de gestion des ressources en eau d’origine superficielle et/ou souterraine.

Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.