Le parc épuratoire régional
Depuis 2009, l'unité Assainissement et Milieux Aquatiques de l'ARPE offre une vision globale de l'état du parc épuratoire de l'assainissement collectif à l'échelle régionale et à l'échelle des départements. L'objectif de ce travail est de contribuer à améliorer la connaissance dans ce domaine.
Au 31/12/16, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 1099 stations d'épuration qui traitent la pollution théoriquement produite par 9 234 084 personnes (équivalents habitants). L'âge moyen des ouvrages du parc épuratoire régional est de 20,1 ans.
Janvier 2018 : mise à jour du parc épuratoire collectif (au 31/12/2016)
L’ARPE contribue à améliorer la connaissance de l’état de l’assainissement collectif et participe à la mise en valeur de cette connaissance, notamment en diffusant des informations grâce à l’observatoire régional de l’eau et des milieux aquatiques porté par l’ARPE.
La mission confiée à l'ARPE est de produire annuellement des documents de synthèse, essentiellement sous forme de cartes, mettant en valeur des données à l'échelle de chacun des départements de la région et donc à l'échelle régionale.
En 2017, la carte de présentation du parc épuratoire collectif a été réalisée pour chacun des départements de la région PACA.
► Département des Alpes-de-Haute-Provence (04)
► Département des Hautes-Alpes (05)
► Département des Alpes-Maritimes (06)

Parc épuratoire collectif au 31/12/2015.