La mer et le littoral méditerranéens

Publié le
02/07/2014
.

Outil interactif I Agence de l’eau I 2014

Amoureux de la mer, plaisanciers, pêcheurs, plongeurs, voici votre appli culte de l’été. Pour la 1ère fois, visualisez la carte complète des fonds marins. Découvrez la qualité des eaux marines ou encore l’état du corail. Repérez où se cache le mérou, les zones au large où vous aurez des chances de croiser des dauphins et des baleines...


Pour télécharger l’application : cliquer ici

Publié le
02/12/2013
.

Grâce au soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, l’association MEDOBS réalise, depuis 2011, un suivi aérien de Mars à Octobre afin de caractériser les pressions d’usage à l’échelle du bassin méditerranéen français.

L’Observatoire Aérien Méditerranéen, baptisé MEDOBS, a pour objectif de détecter et quantifier les usages en mer sur les littoraux PACA, LR et Corse tels que : l’emprise des zones de mouillage, la présence de kayaks, d’écoles de voiles et de kites surf, la présence de pollutions (hydrocarbures, macrodéchets, eaux sales), la présence de panaches pluviaux suite à des évènements intenses, l’identification des pêches illicites aux arts traînants dans la bande des 3 milles marins...

Ouvrir le site internet de l’Association MEDOBS

Publié le
08/12/2014
.

Pour gérer les données de la surveillance du littoral, l’Ifremer a développé le système d’information Quadrige, qui associe à une base de données une panoplie d’outils d’interprétation et d’élaboration de produits d’information. 

La banque thématique Quadrige a eu pour mission première la gestion et la valorisation des données issues des réseaux de surveillance mis en oeuvre par l’Ifremer.


Quadrige constitue un élément du Système d’Information sur l’Eau (SIE), et à ce titre, contribue aux travaux du Secrétariat d’Administration National des Données Relatives à l’Eau (SANDRE).


La banque Quadrige est constituée des données de la base Quadrige et des produits décrits ou mis à disposition sur le présent site Envlit. La base Quadrige contient des résultats sur la plupart des paramètres physiques, chimiques et biologiques de description de l’environnement. Les premières données datent de 1974 pour les paramètres de la qualité générale des eaux et les contaminants, 1987 pour le phytoplancton et les phycotoxines, 1989 pour la microbiologie. Elles sont mises à jour en permanence.

Voir la page internet

Publié le
02/09/2014
.

Que vous soyez gestionnaire, scientifique, élu, socio-professionnel…ou curieux de nature, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes met à votre disposition les connaissances via sa Lettre des lagunes, ses bases de données bibliographiques et annuaire, ses publications techniques ou encore ses documents de sensibilisation. Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, c’est aussi : un réseau d’acteurs, des rencontres techniques, une aide au suivi des milieux lagunaires via le FIL MED…Contactez nous pour partager vos actus et études sur les étangs littoraux à l’échelle locale comme nationale !

Ouvrir le lien

Publié le
26/03/2014
.

L’Observatoire a pour vocation la mise à disposition d’informations sous différentes formes concernant la mer et le littoral pour la métropole et, lorsque les informations sont disponibles, pour l’outre-mer.

L’Observatoire se situe en aval des grands systèmes d’information (système d’information sur la nature et les paysages, système d’information sur l’eau...) et des services statistiques ministériels et en amont des différentes attentes.

Ces attentes peuvent provenir :

  • des textes réglementaires européens comme la Directive cadre sur l’eau (DCE), la Directive cadre «stratégie pour le milieu marin» (DCSMM) ou la directive Habitats ;
  • du contexte réglementaire français comme la loi «Littoral» ou la stratégie nationale pour la mer et le littoral ;
  • des demandes régionales.

 

Ses principales missions sont de fournir des informations, des plus brutes au plus élaborées sur toutes les thématiques importantes pour la mer et le littoral : données géographiques et statistiques, fiches thématiques, études...

Ouvrir le lien

Publié le
26/03/2014
.

Le site baignades du Ministère chargé de la santé, vous permet de connaître la qualité de l’eau des sites de baignade, contrôlée au minimum une fois par mois par les services de l’Etat ; de même que de disposer de recommandations et d’informations sur les risques sanitaires liés à l’eau.

 

Ouvrir le lien
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.