La mer et le littoral méditerranéen

Publié le
19/03/2014
.

Document I Zones humides littorales I 2014

Initiative conjointe de Rivages de France, du Conservatoire du littoral et de Veolia Environnement, ce guide a pour objectif de mettre en évidence les services que rendent les zones humides du littoral métropolitain à la société, dans un contexte de forte pression urbaine.

Espaces intermédiaires entre la terre et la mer, ces milieux naturels nous apportent de réels bénéfices. Les préserver est un investissement rentable.

Principalement destinée aux collectivités locales impliquées dans la gestion des zones humides du littoral métropolitain, cette production est l’aboutissement d’une étude appliquée, conduite en 2011 et 2012, prenant appui sur deux sites pilotes appartenant au Conservatoire du littoral : les étangs de Villepey à Fréjus (Var) sur la façade méditerranéenne, et les prés salés Est à La Teste-de-Buch (Gironde) sur la côte atlantique. Ces communes sont étroitement associées à cette étude.

 

En savoir plus et télécharger le guide

Publié le
28/07/2014
.
Le 28/07/2014


Plaquettes d’informations sur les résultats 2013 de la qualité des eaux de baignade par département - ARS PACA

La qualité des eaux de baignade fait l’objet d’une surveillance sanitaire exercée sous la responsabilité du ministère en charge de la santé.

A ce titre et depuis le 1er avril 2010, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, chargée de définir et de mettre en oeuvre la politique régionale de santé, réalise pour le représentant de l’Etat dans la Région, le contrôle sanitaire des eaux de baignade.

Pour accéder aux résultats 2013 Cliquer ici

Publié le
05/09/2014
.

Cet été, les plages marseillaises ont enregistré une quinzaine de fermetures. Si malgré tout, la qualité des eaux de baignade reste globalement bonne, la ville s’est engagée dans une démarche qui vise à réduire les multiples sources de pollution.

 

Pour en savoir plus sur le suivi de la qualité des plages de Marseille et les démarches engagées pour améliorer les choses cliquer ici

 

Retrouvez également la qualité des eaux de baignade 2013 par département

Publié le
04/07/2014
.

Guide Cartographie continue des habitats marins I Partenariat Agence de l’eau RMC - Andromède I 2014


En partenariat avec la société Andromède Océanologie, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse publie la première cartographie continue de l’écologie des fonds sous marins (de 0 à 100 m de profondeur) de la Méditerranée française sous la forme d’un guide expert "Les dessous de la mer".

Il localise les herbiers de posidonies, les zones de sables et de roches à coralligène et la faune de poissons et de crustacés qui les peuplent. Il mesure aussi les évolutions.

 

On y découvre, par exemple, que l’herbier de posidonie, espèce emblématique du bon état de santé de la Méditerranée et qui se développe à faible profondeur, a régressé de 13% en 90 ans sur PACA.

Sur les 6 500 ha de posidonies que compte aujourd’hui le littoral de PACA, 8 % sont menacés par les constructions du littoral et près de 1% est griffé par les conduits sous-marins, l’aquaculture et les ancres des bateaux. Les pertes dans l’herbier historique culminent à 71% entre le Cap d’Antibes et le port de Nice  et 33% dans la rade de Villefranche.
 
Autre formation remarquable et superbe des fonds plus profonds, le coralligène est cartographié pour la première fois de manière aussi complète. Il est à son maximum de développement dans le cap Corse, les îles du Var et de façon plus surprenante dans le golfe de Fos.
Au total, 20% des petits fonds côtiers ont disparus sous les aménagements et les terrains gagnés sur la mer.

 

Télécharger le guide Les dessous de la mer

Publié le
17/02/2014
.

Le guide méthodologique relatif aux Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) est disponible sur le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE).

Il vient préciser les "spécificités liées aux risques littoraux mais également les points d’attention spécifiques au littoral".

 

 

Cet outil est le complément du guide général relatif à l’élaboration des plans de prévention des risques naturels. Les différents aléas concernés par ce guide sont l’érosion côtière, la migration dunaire ainsi que la submersion marine.

 

Ce document de 169 pages se découpe en 4 parties : le déroulement général de la démarche PPRL, la caractérisation et la qualification des différents aléas, la méthode d’analyse des enjeux et enfin l’élaboration du dossier de PPRL.

 

D’après la circulaire de 02 Août 2011, 303 communes ont été identifiées comme prioritaires sur l’ensemble du littoral métropolitain français, en raison des enjeux.

 

En région PACA, seules 3 communes des Bouches-du-Rhône sont concernées et doivent être couvertes d’un PPRL en 2014 : Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Saintes-Maries-de-la-Mer.

Accéder au guide méthodologique des PPRL sur le site internet du MEDDE

Publié le
04/07/2014
.
Le 04/07/2014

Guide - Agence de l’eau RMC - 2014

 Le guide sur la restauration du milieu marin méditerranéen, fait l’état des travaux en cours et les perspectives. Il permet la visualisation de 16 chantiers types pour réhabiliter les sites sous-marins et côtiers dégradés et généraliser les pratiques.



Télécharger le guide sur la restauration écologique en milieu marin méditerranéen
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.