Le nouveau guide méthodologique des plans de prévention des risques littoraux est disponible

Publié le
17/02/2014
.

Le guide méthodologique relatif aux Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) est disponible sur le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE).

Il vient préciser les "spécificités liées aux risques littoraux mais également les points d’attention spécifiques au littoral".

 

 

Cet outil est le complément du guide général relatif à l’élaboration des plans de prévention des risques naturels. Les différents aléas concernés par ce guide sont l’érosion côtière, la migration dunaire ainsi que la submersion marine.

 

Ce document de 169 pages se découpe en 4 parties : le déroulement général de la démarche PPRL, la caractérisation et la qualification des différents aléas, la méthode d’analyse des enjeux et enfin l’élaboration du dossier de PPRL.

 

D’après la circulaire de 02 Août 2011, 303 communes ont été identifiées comme prioritaires sur l’ensemble du littoral métropolitain français, en raison des enjeux.

 

En région PACA, seules 3 communes des Bouches-du-Rhône sont concernées et doivent être couvertes d’un PPRL en 2014 : Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Saintes-Maries-de-la-Mer.

Accéder au guide méthodologique des PPRL sur le site internet du MEDDE
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.