en 2020

Publié le
06/01/2020
.

 

 

 

 

        

Publié le
09/04/2020
.

Publication scientifique  I  mars 2020  I  25 pages

 

Dans les cours d’eau, les arbres riverains tels que les peupliers ou les saules répondent au régime de crues, mais ils contrôlent également les processus hydrogéomorphologiques et la dynamique des formes fluviales. Il est maintenant reconnu que des rétroactions entre les arbres riverains et les processus hydrogéomorphologiques se produisent au cours de leur vie. 

En savoir plus

Publié le
28/01/2020
.

 

 

 

Compte tenu de la situation exceptionnelle à laquelle nous devons faire face en matière d'urgence sanitaire, l'Agence de l'eau adapte le calendrier de l'appel à projets Eau et Biodiversité pour permettre aux porteurs de projets de déposer leurs candidatures.
Initialement prévue au 30 avril, la date limite de dépôt des candidatures est ainsi reportée au 30 mai.

 

" Votre collectivité envisage de porter un projet en faveur de la biodiversité liée à un cours d'eau, une zone humide ou leurs espaces naturels secs associés?
L'appel à projets en faveur de l'eau et de la biodiversité lancé cette année par l'Agence de l'eau RMC vous permettrait peut-être d'obtenir une subvention pouvant aller jusqu'à 70% du montant des dépenses éligibles.

Pour en savoir plus, consultez les documents sur le site de l'Agence de l'eau. Et n'hésitez pas à contacter l'ARPE-ARB dans le cadre de la mission d'appui qu'elle apporte à l'Agence de l'eau pour accompagner les porteurs de projets potentiels (a.freihaut@arpe-paca.org / 04.42.90.90.83).

En savoir plus et acceder aux documents

Publié le
12/03/2020
.

 

 

 

En raison du contexte particulier lié au Coronavirus, Jeudi 14 mai sur le plateau de Vitrolles (13) la visite des Lavognes est annulée pour le moment.

 

 

 

 

Mares créées pour favoriser le retour des amphibiens.

 

En amont du congrès mondial de la nature qui se tiendra en juin à Marseille, l'agence de l'eau vous invite à découvrir sur le terrain des opérations exemplaires, simples et éprouvées, pour restaurer les habitats et les continuités écologiques des espèces inféodées à l'eau ! Toutes ces opérations ont été financées dans le cadre l‘Appel à projets annuel " eau et biodiversité " de l'agence de l'eau, et visent la restauration de la trame bleue et/ou turquoise.

L'agence de l'eau, les élus porteurs des opérations, leurs techniciens et partenaires seront présents pour évoquer avec vous les leviers à mobiliser, les succès et difficultés rencontrées, les réseaux d'acteurs mobilisés, les bénéfices socio-économiques de ces opérations ainsi que les coûts et financements possibles.

Opération portée par la LPO en partenariat avec la commune de Vitrolles.
Rendez-vous à partir de 9h au centre équestre des Collets rouges à Vitrolles, à 15 mn de la gare TGV d'Aix en Provence.

 

Prochainement plus d'info :

sur le point de rencontre, les horaires précis et le déroulé des visites, ainsi que le lien pour vous inscrire à la visite.
Cocktail déjeunatoire offert pour prolonger les échanges.

Publié le
23/12/2019
.

Les compétences en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations ont évolué. Ce contexte, ainsi que les besoins et les attentes locales ont conduit, selon les territoires, les ETPB et les syndicats de rivière, à des mobilisations variables sur l'avant, pendant et après crise inondation.

Bref questionnaire, établi par la MIIAM (mission interrégionale " Inondation Arc Méditerranéen ") avec l'appui de l'Entente Valabre et en collaboration avec l'ANEB (Association nationale des élus des bassins), vise à connaître les pratiques, les attentes, les succès et les éventuelles difficultés dans ces domaines.

 

Réponses souhaitées avant  le 20 janvier

 

En savoir plus

Publié le
12/03/2020
.

En 2020, la plateforme d'aide à la STATistique ENVironnementale (nomée ASTA-ENV) revient avec des améliorations et de nouvelles fonctionnalités!

La nouveauté de l'année est qu'ASTA-ENV permet désormais de traiter directement les données provenant de Naïades, la banque nationale d'accès aux données sur la qualité des eaux de surface !


Les utilisateurs pouvaient déjà traiter leur propre jeu de données et celles d'ADES (Banque nationale d'accès aux données sur les eaux souterraines).

 

En savoir plus

Publié le
28/01/2020
.

La Maison Régionale de l'Eau, avec le soutien de l'Agence de l'Eau RMC et de la Région SUD, organise chaque année des journées thématiques gratuites sur le thème de l'eau et des milieux aquatiques.

3 thématiques en 2020 :

  • Les adoux des Alpes du sud,
  • Les insectes aquatiques du Mercantour,
  • La découverte de l'outil Photolangage© "Ensemble pour nos rivières".
Programmes et inscription

Publié le
24/03/2020
.

 

 

"Avis du Haut Conseil de la Santé publique sur la réduction du risque de transmission du coronavirus par la ventilation et gestion des effluents des patients", "Adoption du projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 pour ce qui concerne la suspension du paiement des factures d'eau",

La FNCCR met en ligne sur son site Internet, un "Fil d'infos Covid-19" qui vise à fournir aux responsables des services publics, au fur et à mesure, diverses informations sur la situation liées à la pandémie, les mesures engagées ou à prendre, l'action de la FNCCR... 

 

Info Covid-19

Publié le
13/03/2020
.

Dans le cadre du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes, l'OFB, le Comité français de l'UICN et l'UMS PatriNat organisent une formation sur la prévention et la surveillance des espèces non indigènes marines (ENI).
La formation se tiendra à Sète du 27 au 30 avril 2020.

Elle s'adresse aux professionnels de l'environnement confrontés aux invasions biologiques en milieu marin : gestionnaires d'aires marines protégées, agents des établissements publics, services de l'Etat et des collectivités, associations de protection de l'environnement, etc.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 23 mars 2020 (pour s'inscrire cliquer ici).

Programme de la formation

Publié le
24/03/2020
.

L'Observatoire Régional de l'Eau et des Milieux Aquatiques vous présente son poster des principaux cours d'eau de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

 

Cette carte vous intéresse et vous souhaitez en obtenir un exemplaire au format A1? Envoyez-nous un mail sur observatoireeau@arpe-paca.org afin que nous puissions disposer du stock nécessaire pour vous en distribuer lors des prochains évènements de l'ARPE-ARB.

 

Carte cours d eau

Publié le
17/01/2020
.

L'Agence Régionale pour l'Environnement et la Biodiversité (ARPE-ARB) s'intéresse à la réutilisation des eaux usées traitées depuis 2015 dans le cadre de l'évaluation de techniques innovantes, mission qui bénéficie d'un concours financier de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse.

 

Après avoir organisé une journée d'information sur cette thématique et accompagné plusieurs projets, l'ARPE-ARB a apporté son aide technique à la Métropole Aix Marseille Provence pour élaborer et mettre en œuvre la méthodologie présentée dans le document suivant.

Publié le
12/03/2020
.

A quoi sert une mare ? Comment la créer ? Travaux de création d'une mare. La biodiversité d'une mare.

 

Publié le
30/01/2020
.

CEREMA | 2019 | 1485 pages

 

Ce document constitue un manuel de référence à destination des collectivités territoriales, des propriétaires et des gestionnaires de digues, des bureaux d'études, des services de contrôle de l'État ainsi que des entreprises de travaux publics.

 

En savoir plus

 

Télécharger le guide

Publié le
31/03/2020
.

Vidéo  I  Landot & associés  I  10 min

 

Nouvelle diffusion de la vidéo proposée par le Cabinet Landot concernant les responsabilités pénales et administratives pour les collectivités en cas de crues, inondations ou submersion marine.

En savoir plus

Publié le
30/01/2020
.

CEREMA l 2019 l 20 pages

 


La gestion des zones humides pour la prévention des inondations: clefs d'utilisation via des cas concrets.

Fiche Gestion des ZH

Publié le
31/03/2020
.

Le programme de recherche européen, Inundatio, vient d'être lancé. Son objectif : anticiper et gérer le risque des crues éclair dans les sous-bassins amont.  Il propose l'élaboration d'un outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics, basé sur un modèle de système de gestion des crues éclair dans les sous-bassins amont. Le Cerema est l’un des sept partenaires issus de trois pays (Portugal, Espagne, France) de ce projet Interreg concernant le sud ouest de l’Europe. Le système qui sera mis au point permettra de surveiller les rivières et les torrents en temps réel afin de favoriser une réaction rapide en cas d’aléa.

En savoir plus

Publié le
10/03/2020
.

 

Dans son dernier rapport, la Cour des comptes cite l'OFB comme "ayant développé une expertise de haut niveau en matière de transformation numérique". Le système d'information sur l'eau (SIE) est cité comme projet exemplaire.

Elle y met en avant son positionnement de fédérateur entre les données des multiples producteurs et de garant de la cohérence, de la qualité et de l'interopérabilité des données.

En savoir plus

Publié le
26/03/2020
.

Film  I  Terre de liens  I  mars 2020  I  10min

 

10 min pour découvrir la relation entre l’eau et le sol :
Comment les sols participent-ils à filtrer et à nettoyer l’eau ? Quel périmètre est nécessaire pour protéger une aire de captage d’eau destinée à l’eau potable ? Comment tout ceci est-il estimé ? Comment se fait-il que dans certains point de prélèvement, la trace de 40 pesticides différents peut être détectée ? Combien coûte la dépollution et le traitement de l’eau ?

Publié le
16/01/2020
.

Réalisé par l'Office International de l'Eau (OIEau) et le Partenariat Français pour l'Eau (PFE), avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire, ce guide s'adresse en premier lieu aux parties prenantes du monde entier participant à la gestion des ressources en eau et de la biodiversité aquatique : États, gestionnaires de bassins, élus locaux et à tous les acteurs publics et privés concernés.

 

En effet l'originalité de la gestion des ressources en eau et de la biodiversité aquatique en France est d'agir de manière solidaire à tous les niveaux en intégrant petit cycle (eau potable et assainissement) et grand cycle de l'eau (gestion des ressources naturelles et de la biodiversité aquatique…). 

Ce document est centré sur la politique publique, et l'expertise des acteurs français qui contribuent à la mise en œuvre de cette politique sur le territoire national et en diffusent les bonnes pratiques à l'international.

Consulter le guide
En savoir +

Publié le
26/03/2020
.

 

Une estive urbaine de 15 chèvres sur un territoire de 1000 m2 en rive droite de la Dordogne. L'expérience s'avère très positive et le projet pourrait être reconduit en 2020 sur une plus longue période afin de couvrir de plus grandes surfaces.

En savoir plus

Publié le
23/12/2019
.

Le syndicat mixte du bassin des sorgues présente la crue des Sorgues vu du ciel.

Voir la video : Cliquer ici

En savoir plus

Publié le
10/03/2020
.

L'Agence de l'eau lance un appel à projets qui vise tout projet de désimperméabilisation et de végétalisation pour gérer les eaux de pluie des cours d'école, collège, lycée et université.

 

Dépôts des dossiers de demande d'aide : 15 septembre 2020

 

Les aides de l'agence peuvent porter sur : 

  • des études,
  • des travaux de désimperméabilisation et de végétalisation,
  • des travaux de récupération et réutilisation,
  • des actions d'animation,
  • des actions de communication,
  • de la R&D (mesure de la baisse de température, gain en biodiversité...).

 

En savoir plus et accéder aux documents

Publié le
20/03/2020
.

Les pluies efficaces ont été particulièrement importantes durant l'automne et le début de l'hiver et ont permis aux nappes phréatiques d'enregistrer de fortes remontées.

 

En savoir plus sur l'état des nappes d'eau souterraine

Publié le
10/03/2020
.

 

Dans le cadre du projet Life Habitats Calanques, le Parc national et ses partenaires organisent deux chantiers participatifs sur les îles du Frioul, l'un d'arrachage de plantes exotiques envahissantes les 14 et 18 mars, l'autre de plantation de plantes locales le 21 mars. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

  

 

 

 

 

Renseignements et inscription auprès de l'association le Naturoscope.

En savoir plus et s'inscrire

Publié le
06/03/2020
.
Du 01/11/2019 au 15/07/2020

L'Agence de l'eau lance un appel à projets pour les collectivités ou structures collectives portant une démarche globale de réduction de la consommation d'eau potable.

 

En effet, en parallèle des actions de réparation de fuites sur les réseaux d'eau potable, la baisse des consommations est un des leviers forts permettant d'économiser l'eau et ainsi en laisser plus disponible dans les cours d'eau et nappes. Cette lutte contre gaspillage de l'eau est une priorité des Assises de l'eau et des Plans de bassin d'adaptation au changement climatique.

 

 

Dépôt des dossiers de demandes d'aide : 15 juillet 2020

 

 

En savoir plus et accéder aux documents

Publié le
21/02/2020
.

Suite au constat d'une augmentation de la mortalité de la faune, due aux collisions avec les véhicules, le Département de Vaucluse souhaite développer un réseau routier adapté au trafic, sûr et plus respectueux de l'environnement et notamment des corridors écologiques.

En savoir plus

Publié le
21/02/2020
.

Actuenvironnement propose un article et un calendrier récapitulant les interdictions des produits plastique jetables depuis la loi de Transition énergétique de 2015.

Lire l'article

Publié le
18/02/2020
.

Les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causés par les inondations et coulées de boue, les inondations par choc mécanique des vagues, les mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique) et les vents cycloniques.
Les communes faisant l'objet d'une constatation de l'état de catastrophe naturelle sont recensées en annexe I de l'arrêté ci joint, pour le risque et aux périodes indiqués.
Les communes dont les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sont rejetées sont recensées en annexe II.

 

27 communes de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par cet arrêté lors de ces évènements météorologiques de fin d'année 2019.

Arrêté du 27012020

Publié le
21/02/2020
.

Histoire d'hommes et de rivière présente l'Asse, ses adous des milieux fragiles à préserver.

 

Publié le
20/02/2020
.

L'étude conduite de juin 2018 à juin 2019 par l'agence de l'eau, associant les services de l'État et les régions, permet de disposer d'une information complète sur les catégories d'espaces à enjeu de biodiversité en relation géographique et fonctionnelle avec les masses d'eau.

 

Durant cette étude, un croisement géographique a établi toutes les relations spatiales entre les masses d'eau et les espaces de biodiversité retenus.

 

La base de données " EMEBIODIV " (Enjeu Masses d'Eau Biodiversité) permet de sélectionner et d'identifier les espaces de biodiversité, les masses d'eau, les zones d'interactions potentielles entre ces deux entités, et d'avoir accès à de nombreuses informations sur ces entités et sur les résultats des croisements géographiques.

Cette base de données, couplée à un outil SIG (QGIS / ARCGIS), apporte de la connaissance et trouve des application dans :

  • l'alimentation de la stratégie d'intervention de l'agence de l'eau à la fois sur les masses d'eau et les espaces à enjeu de biodiversité,
  • l'appui aux porteurs de projets dans les domaines de l'eau et la biodiversité en donnant du sens aux mesures et aux choix des outils lors de leur mise en œuvre.

Destiné à être utilisé par tous les acteurs de l'eau et de la biodiversité, EMEBIODIV est partagé sur le site RhoneMéditerranee.eaufrance.

 

En savoir plus

Publié le
19/03/2020
.

France 2  I  Hugo Clément  I  mars 2020  I  103 min 

 

Alors que les glaciers ont une influence directe sur le climat, ces derniers sont entrain de disparaître. Pourtant, des glaciologues se mobilisent notamment au Pérou et en Autriche, pour sauver les populations menacées et des lanceurs d'alerte et des scientifiques tentent de proposer des solutions innovantes pour sauver ces géants. 

 

Diffusée sur France 2 le 17 mars, la video est disponible jusqu'au 16 avril

 

 

Voir la vidéo

Publié le
20/02/2020
.

Six ans après la découverte d'une fuite au chrome VI dans les nappes phréatiques, des analyses montrent encore des taux de pollution, 500 fois supérieur aux normes.

En savoir plus

Publié le
20/02/2020
.

CEPRI  I Formation I  7 avril 2020 I  Paris

 

Le 7 avril prochain, le CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque d'Inondation) organise une journée de formation à Paris. Consacrée aux inondations par ruissellement, celle-ci s'adresse à un public d'acteurs/décideurs à la recherche de clés pour se saisir de la problématique du ruissellement.

 

 

En savoir plus

Publié le
20/02/2020
.

À Marseille, le lac de Borély est en cours de curage pour retirer la vase qui s'accumule au fond. Pour réduire les impacts sur la faune et la flore, la ville a préféré, cette fois, ne pas vider le lac.

En savoir plus

Publié le
07/02/2020
.

Depuis 10 ans, pêcheurs et scientifiques constatent une forte diminution de la taille et de leur poids. Plusieurs projets menés par l'Ifremer dans le Golfe de Gascogne et en Méditerranée montrent que ce phénomène pourrait être lié au changement climatique.

 

 

En savoir plus

Publié le
07/02/2020
.

Une des principales sources de la pollution marine pourrait bien être nos vêtements, dont les microfibres synthétiques rejetées par nos machines à laver se retrouvent de la banquise aux abysses.

Lire l'article

Publié le
09/03/2020
.

 

 

La fondation entend soutenir des projets qui :

  • ont pour objet de concourir à la transition écologique dans son ambition transformative et solidaire de la société, 
  • proposent des solutions concrètes, leur mise en oeuvre puis la diffusion des résultats,
  • visent l'implication active des citoyens et des parties prenantes du territoire (approche multi-partenariale et inclusive à l'échelle locale). 

 

Exemple de projet soutenu : sur le territoire d'un bassin versant d'une rivière méridionale, existent de forts enjeux liés aux risques d'inondation mais également à la disponibilité de la ressource en eau. A l'initiative d'acteurs de l'environnement, en partenariat avec le syndicat d'aménagement hydraulique, des habitants sont invités à s'investir dans la gestion de la ressource en eau du bassin. Après une campagne de sensibilisation aux enjeux de l'eau, ils pourront participer à la co-construction d'un plan d'actions cohérent et socialement accepté de gestion de la ressource.

Les bénéficiaires : collectifs organisés (associations, groupements, petites collectivités...), sans but lucratif ou à gestion désintéréssée.

Un soutien financier annuel ou pluriannuel (3 ans maximum) pour les dépenses liées à la préparation et à la mise en oeuvre du projet. A noter qu'il est important de préciser dans la demande les autres financeurs potentiels.

 

Dépôt des projets : avant le 7 avril 2020 17h

 

Attention : le projet doit obligatoirement être déposé en ligne, à l'adresse suivante : ICI

 

Contact à la Fondation : 

Maeva EME  /  04 91 99 21 71  /  maeva.eme@fdf.org

 

 

 

 

 

L'appel à projets
Présentation de l'appel à projets par la Fondation : webinaire
En savoir plus

Publié le
20/02/2020
.

Brune Poirson, secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire, a réuni lundi les représentants des marques de lave-linge, des innovateurs et des ONG afin d'établir la feuille de route qui doit conduire à la production de machines à laver garanties " zéro microplastiques ".

 

La loi anti-gaspillage, qui vient d'être votée par le Parlement, fait obligation aux fabricants de doter d'un filtre à microfibres plastiques chaque appareil qui sortira de leurs chaînes à compter du 1er janvier 2025.

En savoir plus

Publié le
30/01/2020
.

Le mois de décembre se caractérise par une forte remontée des niveaux des nappes phréatiques.

 

En savoir plus sur l'état des nappes d'eau souterraines

Publié le
04/02/2020
.

UICN I 2020 I 35 pages

 

21 exemples d'expériences de protection, restauration et gestion durable d'écosystèmes en France permettant de réduire les risques naturels liés à l'eau, comme les inondations ou les sécheresses.

Solutions fondées sur la nature.pdf
En savoir plus

Publié le
04/02/2020
.

La Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale a créé une mission d'information portant sur la réhabilitation de l'étang de Berre. Cette mission, co-présidée par Pierre Dharréville et Eric Diard, et dont le rapporteur est Jean-Marc Zulesi, organise une consultation publique en ligne jusqu'au 6 mars afin de vous permettre de faire part de votre avis au sujet de l'étang.

En savoir plus et participer

Publié le
12/03/2020
.

L'Agence de l'eau lance un appel à projets dont l'objectif est de réduire l'impact des ancres des navires de plaisance sur l'herbier de posidonie par la mise en oeuvre de mouillages organisés

 

 

Dépôts des dossiers de demande d'aide : 30 septembre 2020

 

Il vise à accompagner la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie mouillage du PAMM et la mise en place de mouillages organisés écologiques conciliant la préservation des herbiers et la plaisance dans le respect de la nouvelle réglementation.

 

Le porteur de projet peut être de statut public ou privé.

 

Les projets proposés (étude et/ou travaux) doivent être en adéquation avec la stratégie de mouillage du PAMM : respect des grands principes et des secteurs à enjeux environnementaux, mouillages identifiés à travers le "volet environnemental" et ses annexes.

 

Les projets doivent intégrer une analyse des différents moyens permettant de préserver l'herbier de posidonie. 

 

 

 

Cahier des charges
En savoir plus

Publié le
28/01/2020
.

La Région met en place un dispositif d'aides exceptionnelles en faveur des communes touchées par les inondations de novembre et décembre 2019.

 

Voté le 13 décembre, l'objectif de ce dispositif est d'accompagner de manière simple et réactive les communes reconnues en état de catastrophes naturelles par arrêté interministériel (et les Etablissements publics de coopération intercommunale), qui doivent entreprendre des réparations en urgence de leurs infrastructures et réseaux détenus en propres et directement endommagés par la catastrophe naturelle et nécessaires au rétablissement des conditions de vie normale, dès lors qu'il s'agit de biens non assurés.

Fiche dispositif d'aides
Plateforme d'aide en ligne

Publié le
30/01/2020
.

Janvier : douceur et faibles précipitations

 

Dans la continuité du mois de décembre, les températures mesurées au mois de janvier sont de nouveau très au-dessus de la normale. Les précipitations sont, quant à elle, redevenues inférieures à la normale. Après deux mois marqués par des débits importants impliquant des inondations importantes dans les Bouchesdu-Rhône, le Var et les Alpes Maritimes, les débits des cours d'eau ont diminué tout au long du mois de janvier. 

Janvier : douceur et faibles précipitations

Décembre : Un mois de décembre humide et doux

Novembre : Des crues historiques et dramatiques

Octobre : Le retour des orages intenses

Septembre 2019 : Quelques orages mais des débits faibles

Juillet août 2019 : Un été chaud ponctué de quelques orages

Juin 2019 : Des températures records et une chute des débits des cours d'eau

Mai 2019 : Précipitations et températures dessous la normale en ce mois de Mai

Avril 2019 : Le mois d'Avril marque le retour de la pluie

Mars 2019 : Pas de précipitations et des débits en baisse

Février 2019 : Le début du printemps ?

Janvier 2019 : Un mois sec et frais

Janvier 2020
Voir tous les bulletins

Publié le
30/01/2020
.

Le thème de cette nouvelle édition, qui aura lieu le 2 février 2020, est "zones humides et biodiversité".

Cet évènement est une occasion unique de mettre en avant la richesse des milieux humides, l'importance et l'état de leur biodiversité; ainsi que de promouvoir des actions pour stopper le déclin observé des nombreuses espèces qui y vivent.

Du 1er au 29 février de nombreuses activités feront découvrir au public l'importance de ces milieux aussi riches que variés : visites de terrain, expositions, conférences…

 

 

 

Voir le document
En savoir plus

Publié le
14/01/2020
.

L'Agence de l'Eau RMC lance un appel à projets relatif aux dispositifs d'épuration des industries "Valorisation énergie, matières, eau".


Cet appel à projets vise à démontrer la capacité des systèmes d'assainissement à produire de la valeur (énergie, matière), et à réduire les consommations d'eau. Il ouvre accès à des subventions sur les projets permettant, à partir des installations d'assainissement des industriels, de récupérer ou produire de l'énergie, de valoriser de la matière ou de réutiliser les eaux usées traitées.

Réglement
En savoir plus
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.