en 2020

Publié le
10/07/2020
.

Au programme une quarantaine d’animations gratuites animées par des associations toujours aussi passionnées et passionnantes qui vous feront découvrir la nature, les ENS, la biodiversité et tant d’autres choses….

De nouvelles découvertes vous attendent, alors n’hésitez pas, réservez dès maintenant votre sortie..

 

Voir le programme

Publié le
10/07/2020
.

Si la lutte contre l’imperméabilisation des sols reste l’objectif principal, un nombre croissant d’acteurs voient dans les ouvrages de gestion des eaux pluviales une façon de contribuer à la reconquête de la nature en ville et de la biodiversité. Les quelques études présentées dans cette synthèse viennent confirmer l’intérêt de ces alternatives pour la biodiversité mais soulignent également une marge de progression, tant dans leur conception que dans leur gestion pour améliorer leur potentie.

Télécharger le document
En savoir plus

Publié le
10/07/2020
.

L'agence de l'eau adapte et élargit temporairement ses règles d'intervention en lançant un appel à projets "Plan de rebond Eau, Biodiversité, Climat", afin de bien positionner l'action en faveur de l'état des eaux et de la biodiversité comme une priorité majeure des collectivités, plus que jamais nécessaire dans le contexte de changement climatique.

Fiche information
En savoir plus

Publié le
09/07/2020
.

Les chercheurs du projet Obépine accrédités pour travailler à l'Institut de recherche biomédicale des armées (Irba) sur la persistance du coronavirus dans les eaux usées, espèrent leurs premiers résultats d'ici quelques jours, a expliqué le 23 juin à TecHopital Sébastien Wurtzer, virologue à Eau de Paris.

En France, le projet Obépine,"Observatoire épidémiologique dans les eaux usées", porté par Eau de Paris en collaboration avec Sorbonne Université, le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap) et l'Institut de recherche biomédicale des armées (Irba) a recherché la présence du génome viral dans les eaux usées de 30 stations d'épuration, entre le 5 mars, soit avant le confinement, et le 23 avril (cf dépêche TecHopital).

 

 

En savoir plus : copier le lien ci dessous dans votre navigateur

https://www.techopital.com/le-projet-obepine-cherche-a-determiner-si-le-coronavirus-est-persistant-dans-les-eaux-usees-NS_5030.html?search=obepine

 

A lire également :

Le suivi épidémiologique des eaux usées : un indicateur privilégié dans une stratégie de lutte intégrée contre le CODIV-19. Le Projet OBEPINE (OBservatoire EPIdémiologique daNs les Eaux usées) présenté par la société Française de microbiologie : Cliquer ici

 

En savoir plus

Publié le
06/01/2020
.

 

 

 

 

        

Publié le
09/07/2020
.

Les Aires marines et terrestres éducatives permettent à des élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) de s'approprier un petit bout de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière,de parc urbain... avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l'éducation à l'environnement. C'est l'occasion de découvrir son territoire et ses acteurs et souvent de faire des propositions aux élus dans le cadre d'un projet éco-citoyen ou les élèves développent les compétences du programme scolaire (français, maths, sciences...).

Pour l'année scolaire 2020-2021, la campagne est ouverte jusqu'au 30 septembre 2020 !

Durant l'année, ils travailleront comme des petits gestionnaires en basant leurs réflexions sur un état des lieux du patrimoine naturel et culturel de leur site. La mise en œuvre de cette démarche donne lieu à l'obtention d'un label, délivré par les ministères de la Transition Écologique et Solidaire, de l'Éducation Nationale, des Outre-mer et de l'Agence Française pour la Biodiversité.

L'obtention du label repose sur le respect de la méthodologie et de la charte Airemarine éducative ou Aire terrestre éducative, qui visent à mettre en œuvre les trois piliers du concept :

  • Connaître: acquisition de connaissances scientifiques, empiriques et civiques sur le patrimoine naturel et culturel;
  • Vivre: découverte du territoire et de ses acteurs;
  • Transmettre: transmission des savoirs et gestion d'un patrimoine commun préservé

 

 

Dossier d'inscription à la démarche Aires éducatives pour l'année scolaire 2020/2021 : Cliquer ici

 

Pour plus d'informations :

Rendez-vous sur le site de l'ARBE .
Contactez Anaëlle HUMBERT: humbert@arpe-arb.org      04 42 90 90 45

Carte régionale des projets d'aires éducatives
En savoir plus

Publié le
09/07/2020
.

Pour ne pas risquer une découverte tardive paralysant les travaux, les maîtres d'ouvrage des systèmes d'endiguement doivent anticiper la présence d'espèces protégées sur leurs chantiers. Retour d'expérience du SMIAGE (Syndicat Mixte Inondations, Aménagement et Gestion de l'eau Maralpin).

Le SMIAGE fait désormais réaliser des inventaires faune flore avant chaque projet, dans le but de connaître les espèces protégées présentes localement.

En savoir plus

Publié le
09/07/2020
.

Ce document a été réalisé par le Forum des Marais Atlantiques dans le cadre de la Cellule d’Animation sur les Milieux Aquatiques et la Biodiversité (CAMAB) du Conseil départemental du Finistère. La CAMAB aborde le rôles et l'intérêt de la démarche des têtes de bassin versant pour les territoires, au travers des questions suivantes :

- Qu’est-ce qu’une tête de bassin versant ?
- Quelles sont les particularités des têtes de bassin versant ?
- Comment sont intégrés les enjeux liés aux têtes de bassin versant ?

Ce document peut notamment servir de support de communication et de sensibilisation sur la thématique des têtes de bassin versant, dans le cadre d'échanges entre les animateurs des milieux aquatiques et de la biodiversité, et les acteurs de leur territoire (élus, usagers).

Voir le document
En savoir plus

Publié le
09/07/2020
.

La règlementation liée à la prévention des inondations, et plus précisément celle liée aux systèmes d’endiguements, a beaucoup évolué ces dernières années.

Pour accompagner ses adhérents dans ces mutations, France Digues, à l'aide de ses gestionnaires adhérents, a conçu une note technique : synthèse et éclairage sur les notions techniques et réglementaires liées aux systèmes d’endiguement.

Cette note technique s’accompagne d’une plaquette synthétique à destination des élus pour leur donner, en un coup d’œil, une vision globale de leur rôle et de l'importance de leurs décisions dans le domaine des systèmes d'endiguement.

Plaquette
Note explicative
En savoir plus

Publié le
09/07/2020
.

Dans le cadre d'une étude sur la place de l'eau et de la nature dans les documents de planification urbaine, le ministère de la Transition écologique et solidaire* interroge des collectivités et des établissements publics afin de partager des retours d'expériences.

L’enquête se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne et pose une réflexion sur la prise en compte de l’eau et de la nature dans les documents de planification structurant les projets de territoire à l’échelle notamment intercommunale (SCoT, PLU, PLUi). Le questionnaire aidera à identifier des freins et des leviers sur lesquels possiblement agir pour l’intégration de la nature et de l’eau dans les tissus urbains.

Réponses acceptées jusqu’au 31 juillet !

Le lien vers le questionnaire : Cliquer ici

En savoir plus et lien

Publié le
17/03/2020
.

Le Parc Naturel Régional du Luberon et ses partenaires organisait une opération de nettoyage du Calavon ouverte à tous les volontaires.

 

Samedi 28 mars 2020 à 14h ANNULE

RENDEZ-VOUS 500m après le Pont Julien, en direction de la gare de Bonnieux sur les berges du Calavon. Parking en épis.

Équipez-vous de bottes et/ou de bonnes chaussures de marche et de vêtements adaptés.

Les gants et sacs poubelle seront fournis. Un goûter clôturera la journée.

 

RENSEIGNEMENTS : 04 90 04 42 00

Voir l'affiche
Ouvrir le lien

Publié le
28/01/2020
.

La Région met en place un dispositif d'aides exceptionnelles en faveur des communes touchées par les inondations de novembre et décembre 2019.

 

Voté le 13 décembre, l'objectif de ce dispositif est d'accompagner de manière simple et réactive les communes reconnues en état de catastrophes naturelles par arrêté interministériel (et les Etablissements publics de coopération intercommunale), qui doivent entreprendre des réparations en urgence de leurs infrastructures et réseaux détenus en propres et directement endommagés par la catastrophe naturelle et nécessaires au rétablissement des conditions de vie normale, dès lors qu'il s'agit de biens non assurés.

Fiche dispositif d'aides
Plateforme d'aide en ligne

Publié le
30/01/2020
.

Janvier : douceur et faibles précipitations

 

Dans la continuité du mois de décembre, les températures mesurées au mois de janvier sont de nouveau très au-dessus de la normale. Les précipitations sont, quant à elle, redevenues inférieures à la normale. Après deux mois marqués par des débits importants impliquant des inondations importantes dans les Bouchesdu-Rhône, le Var et les Alpes Maritimes, les débits des cours d'eau ont diminué tout au long du mois de janvier. 

Janvier : douceur et faibles précipitations

Décembre : Un mois de décembre humide et doux

Novembre : Des crues historiques et dramatiques

Octobre : Le retour des orages intenses

Septembre 2019 : Quelques orages mais des débits faibles

Juillet août 2019 : Un été chaud ponctué de quelques orages

Juin 2019 : Des températures records et une chute des débits des cours d'eau

Mai 2019 : Précipitations et températures dessous la normale en ce mois de Mai

Avril 2019 : Le mois d'Avril marque le retour de la pluie

Mars 2019 : Pas de précipitations et des débits en baisse

Février 2019 : Le début du printemps ?

Janvier 2019 : Un mois sec et frais

Janvier 2020
Voir tous les bulletins

Publié le
19/03/2020
.

 

 

De nouvelles données satellitaires analysées par des experts de la NASA et de l'Agence spatiale européenne démontrent que le recul annuel des glaciers du Groenland et de l'Antarctique est aujourd'hui six fois plus rapide qu'il ne l'était au début des années 1990.

Les constats scientifiques démontrent que cette fonte accélérée risque d'accroître la hausse du niveau des océans de 17 centimètres d'ici 2100.

 

 

Lors de la 51ème assemblée plénière du GIEC, qui s'est tennue du 20 au 23 septembre 2019, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a présenté son Rapport spécial sur le changement climatique, les océans et la cryosphère.

En savoir plus : ici

 

 

 

Lire l'article

Publié le
30/01/2020
.

Le thème de cette nouvelle édition, qui aura lieu le 2 février 2020, est "zones humides et biodiversité".

Cet évènement est une occasion unique de mettre en avant la richesse des milieux humides, l'importance et l'état de leur biodiversité; ainsi que de promouvoir des actions pour stopper le déclin observé des nombreuses espèces qui y vivent.

Du 1er au 29 février de nombreuses activités feront découvrir au public l'importance de ces milieux aussi riches que variés : visites de terrain, expositions, conférences…

 

 

 

Voir le document
En savoir plus

Publié le
19/03/2020
.

France 2  I  Hugo Clément  I  mars 2020  I  103 min 

 

Alors que les glaciers ont une influence directe sur le climat, ces derniers sont entrain de disparaître. Pourtant, des glaciologues se mobilisent notamment au Pérou et en Autriche, pour sauver les populations menacées et des lanceurs d'alerte et des scientifiques tentent de proposer des solutions innovantes pour sauver ces géants. 

 

Diffusée sur France 2 le 17 mars, la video est disponible jusqu'au 16 avril

 

 

Voir la vidéo

Publié le
14/01/2020
.

L'Agence de l'Eau RMC lance un appel à projets relatif aux dispositifs d'épuration des industries "Valorisation énergie, matières, eau".


Cet appel à projets vise à démontrer la capacité des systèmes d'assainissement à produire de la valeur (énergie, matière), et à réduire les consommations d'eau. Il ouvre accès à des subventions sur les projets permettant, à partir des installations d'assainissement des industriels, de récupérer ou produire de l'énergie, de valoriser de la matière ou de réutiliser les eaux usées traitées.

Réglement
En savoir plus

Publié le
20/03/2020
.

L'ambition de cette démarche est d'accompagner, de développer et de massifier les collectifs d'agriculteurs en transition agro-écologique, en s'appuyant sur des dispositifs de soutien financier à l'animation et aux investissements.

 

Cet appel à propositions porte sur 4 volets : 

  • Volet 1 : Appui à l'émergence de collectifs (GIEE ou groupes Ecophyto 30 000)
  • Volet 2 : Reconnaissance Groupes Ecophyto 30 000
  • Volet 3 : Reconnaissance GIEE
  • Volet 4 : Appui à l'animation des GIEE

 

 

En savoir plus et télécharger les dossiers de candidature

Publié le
19/03/2020
.

CEREMA  I  mars 2020  I  92 pages

 

Ce guide fournit des éléments de méthode concrets pour mettre en cohérence les compétences "gestion des milieux aquatiques" et "prévention des inondations" comprises dans la GEMAPI. Il s'appuie sur l'articulation de documents d'urbanisme afin de préserver, valoriser et gérer les milieux aquatiques tout en protégeant les populations vis-à-vis des inondations.

 

 

En savoir plus

Publié le
17/03/2020
.

 

Colloque  I  7 mai  I  Port-Saint-Louis-du-Rhône  I  Collège Robespierre

 

 

Le 7 mai Ea éco-entreprises, en partenariat avec le Pôle Aqua-Valley, le Symcrau et le Festival International de la Camargue, organise un colloque sur la thématique de la gestion des eaux souterraines en zone littorale méditerranéenne et le risque encore trop méconnu que constitue le biseau salé

En savoir plus et s'inscrire

Publié le
09/03/2020
.

 

 

La fondation entend soutenir des projets qui :

  • ont pour objet de concourir à la transition écologique dans son ambition transformative et solidaire de la société, 
  • proposent des solutions concrètes, leur mise en oeuvre puis la diffusion des résultats,
  • visent l'implication active des citoyens et des parties prenantes du territoire (approche multi-partenariale et inclusive à l'échelle locale). 

 

Exemple de projet soutenu : sur le territoire d'un bassin versant d'une rivière méridionale, existent de forts enjeux liés aux risques d'inondation mais également à la disponibilité de la ressource en eau. A l'initiative d'acteurs de l'environnement, en partenariat avec le syndicat d'aménagement hydraulique, des habitants sont invités à s'investir dans la gestion de la ressource en eau du bassin. Après une campagne de sensibilisation aux enjeux de l'eau, ils pourront participer à la co-construction d'un plan d'actions cohérent et socialement accepté de gestion de la ressource.

Les bénéficiaires : collectifs organisés (associations, groupements, petites collectivités...), sans but lucratif ou à gestion désintéréssée.

Un soutien financier annuel ou pluriannuel (3 ans maximum) pour les dépenses liées à la préparation et à la mise en oeuvre du projet. A noter qu'il est important de préciser dans la demande les autres financeurs potentiels.

 

Dépôt des projets : avant le 7 avril 2020 17h

 

Attention : le projet doit obligatoirement être déposé en ligne, à l'adresse suivante : ICI

 

Contact à la Fondation : 

Maeva EME  /  04 91 99 21 71  /  maeva.eme@fdf.org

 

 

 

 

 

L'appel à projets
Présentation de l'appel à projets par la Fondation : webinaire
En savoir plus

Publié le
09/07/2020
.

Encore quelques pluies pour le mois de juin

Le mois de juin est plutôt arrosé avec une température moyenne mensuelle conforme à la normale.
Le cumul pluviométrique mensuel global est de 93 mm ce qui représente un excédent de 57 %. Les passages pluvieux se sont produits surtout pendant la première décade mais de manière disparates en fonction des territoires. Ils influencent directement l’évolution des débits des cours d’eau au cours de ce mois de juin.
Les nappes ont dans l’ensemble des niveaux proches des niveaux médians (sauf dans les secteurs soumis à irrigation, dans certaines parties de la nappe du Miocène et dans les nappes alluviales côtières où ils sont sensiblement supérieurs à ces niveaux). Elles sont souvent légèrement en baisse par rapport au mois de mai, ce qui est conforme à la période de l’année (les précipitations des mois de fin de printemps et d’été ne contribuent en général pas à la recharge des nappes).

Juin : Encore quelques pluies

Mai : un mois de mai doux, mais avec des averses et des orages

Avril : beaucoup de soleil et peu de pluie

Mars : Des précipitations et des débits très hétérogènes d'un département à l'autre

Février 2020 : Très doux et très sec …

Janvier 2020 : Douceur et faibles précipitations

Décembre 2019 : Un mois de décembre humide et doux

Novembre 2019 : Des crues historiques et dramatiques

Octobre 2019 : Le retour des orages intenses

Septembre 2019 : Quelques orages mais des débits faibles

Juillet août 2019 : Un été chaud ponctué de quelques orages

Juin 2019 : Des températures records et une chute des débits des cours d'eau

Mai 2019 : Précipitations et températures dessous la normale en ce mois de Mai

 

Bulletin juin
Voir tous les bulletins

Publié le
23/12/2019
.

Les compétences en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations ont évolué. Ce contexte, ainsi que les besoins et les attentes locales ont conduit, selon les territoires, les ETPB et les syndicats de rivière, à des mobilisations variables sur l'avant, pendant et après crise inondation.

Bref questionnaire, établi par la MIIAM (mission interrégionale " Inondation Arc Méditerranéen ") avec l'appui de l'Entente Valabre et en collaboration avec l'ANEB (Association nationale des élus des bassins), vise à connaître les pratiques, les attentes, les succès et les éventuelles difficultés dans ces domaines.

 

Réponses souhaitées avant  le 20 janvier

 

En savoir plus

Publié le
09/07/2020
.

Il a été demandé au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) d’analyser la situation nationale et locale en matière de mise à disposition des cartes de zones inondables en ligne et de proposer une stratégie globale et efficace pour une utilisation aisée par la population.

Le premier constat est celui de la complexité du paysage des documents réglementaires et des produits cartographiques relatifs au risque inondation, et de la multiplicité des sites internet diffusant de l’information dans ce domaine, faiblement articulés entre eux.

La mission propose une stratégie globale de diffusion reposant sur des fondamentaux : le respect des obligations réglementaires de diffusion, le développement de la culture du risque, la réponse aux attentes des usagers, l’enrichissement de l’information pertinente sur les inondations.

 

Rapport
En savoir plus

Publié le
30/06/2020
.

16 classes ont bénéficié d'un programme de sensibilisation et d'éducation à l'environnement Les Sorgues à l'école durant l'année scolaire 2019-2020. Malgré un déroulement fortement perturbé suite à la crise du Covid-19, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues souligne le travail mené et félicite les élèves et enseignants pour leur investissement...

Afin de féliciter les élèves pour leurs apprentissages tout au long de l'année, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues vient d'adresser à chaque enseignant, afin qu'il le diffuse par emails aux parents des élèves concernés, un bilan des réalisations et un diplôme de " citoyen de la Sorgue ".

Découvrez égalemnt le court-métrage réalisé dans le cadre de Les Sorgues à l'école par la classe de CM2 de Mme Coullier et M. Jousselme, école Robert Desnos à Entraigues sur la Sorgue.

Vous pouvez prendre connaissance du bilan du dispositif Les Sorgues à l'école ainsi que des différentes actions plus techniques portées par le syndicat en consultant le site Internet.

En savoir plus

Publié le
12/03/2020
.

En 2020, la plateforme d'aide à la STATistique ENVironnementale (nomée ASTA-ENV) revient avec des améliorations et de nouvelles fonctionnalités!

La nouveauté de l'année est qu'ASTA-ENV permet désormais de traiter directement les données provenant de Naïades, la banque nationale d'accès aux données sur la qualité des eaux de surface !


Les utilisateurs pouvaient déjà traiter leur propre jeu de données et celles d'ADES (Banque nationale d'accès aux données sur les eaux souterraines).

 

En savoir plus

Publié le
30/06/2020
.

Cette série de fiches tire les enseignements et analyse les expériences de collectivités pionnières dans la prise de compétence GEMAPI.

Ces fiches présentent les processus par lesquels la compétence a été mise en oeuvre dans ces territoires, les nouvelles organisations territoriales qui se sont dessinées, la mise en place éventuelle de la taxe GEMAPI, et tirent les premiers enseignements de cette démarche.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur (et en Drôme), sur le bassin versant du Lez, la GEMAPi a été l'opportunité d'amorcer une démarche ambitieuse sur le bassin alliant les différents volets de la GEMAPI, et posant le cadre d'exercice futur de la compétence.

En savoir plus

Publié le
18/06/2020
.

Accéder gratuitement aux données détaillées des départements.

INFO SÉCHERESSE est un module gratuit de l’application EMI, dédiée à la protection des ressources en eau et des forages. La création d’un compte gratuit sur EMI est nécessaire pour utiliser l'application.

En savoir plus et s'inscrire

Publié le
28/01/2020
.

La Maison Régionale de l'Eau, avec le soutien de l'Agence de l'Eau RMC et de la Région SUD, organise chaque année des journées thématiques gratuites sur le thème de l'eau et des milieux aquatiques.

3 thématiques en 2020 :

  • Les adoux des Alpes du sud,
  • Les insectes aquatiques du Mercantour,
  • La découverte de l'outil Photolangage© "Ensemble pour nos rivières".
Programmes et inscription

Publié le
18/06/2020
.

Quels liens y a-t-il entre le virus Covid-19 et l’eau ? Est-il encore possible d’utiliser de l’eau non traitée ? Le coronavirus peut-il être présent dans l’eau du robinet ou dans les rivières ? Voilà quelques-unes des nombreuses questions posées un peu partout dans le monde par la pandémie. Pour y répondre, l’Université de Technologie de Delft, aux Pays-Bas, et les collaborateurs de son programme mondial pour l’eau potable propose, en un coup d’œil, un tour d’horizon de 12 faits scientifiques qui résument les connaissances actuelles sur ce sujet.

En savoir plus

Publié le
15/06/2020
.

Lancement du MOOC Nature For City LIFE parcours perfectionnement.

Ce parcours commence le 15 juin 2020.

N’hésitez-pas à vous inscrire ou à transférer à vos contacts qui pourraient être intéressés.

 

 

En 2019, dans le cadre du projet Nature for City LIFE , la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et Aix-Marseille Université ont ouvert le MOOC Nature For City Life parcours initial, consacré au développement de la nature en ville dans une perspective d’adaptation au changement climatique. Vous avez été près de 2000 à le suivre et nous vous remercions pour votre intérêt et votre enthousiasme !

En 2020, ce MOOC est complété par un parcours perfectionnement qui sera mis en ligne le 15 juin prochain.

Ce parcours vous permettra d’approfondir vos connaissances et bénéficier des retours d’expériences de collectivités engagées pour penser et développer intelligemment et efficacement la nature dans nos villes.

Les deux MOOC peuvent être suivis de manière autonomes alors n’hésitez pas !

Cette formation en ligne est gratuite. Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs de la ville, du technicien de collectivité à l’aménageur privé, de l’habitant à l’usager.

En savoir plus et s'inscrire

Publié le
13/03/2020
.

Dans le cadre du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes, l'OFB, le Comité français de l'UICN et l'UMS PatriNat organisent une formation sur la prévention et la surveillance des espèces non indigènes marines (ENI).
La formation se tiendra à Sète du 27 au 30 avril 2020.

Elle s'adresse aux professionnels de l'environnement confrontés aux invasions biologiques en milieu marin : gestionnaires d'aires marines protégées, agents des établissements publics, services de l'Etat et des collectivités, associations de protection de l'environnement, etc.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 23 mars 2020 (pour s'inscrire cliquer ici).

Programme de la formation

Publié le
16/06/2020
.

Suite au grand nombre de demandes d’inscriptions à la première session de webinaire sur la gestion durable et intégrée des eaux pluviales, Adopta propose trois nouvelles dates.

 

Webinaire n°1 : les chaussées à structure réservoir
Lundi 22 juin 2020 de 14h30 à 16h00

 

Webinaire n°2 : les revêtements perméables
Vendredi 26 juin 2020 de 14h30 à 16h00

 

Webinaire n°3 : les solutions fondées sur la nature
Mardi 30 juin 2020 de 14h30 à 16h00

 

En savoir plus et s'inscrire

Publié le
17/01/2020
.

L'Agence Régionale pour l'Environnement et la Biodiversité (ARPE-ARB) s'intéresse à la réutilisation des eaux usées traitées depuis 2015 dans le cadre de l'évaluation de techniques innovantes, mission qui bénéficie d'un concours financier de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse.

 

Après avoir organisé une journée d'information sur cette thématique et accompagné plusieurs projets, l'ARPE-ARB a apporté son aide technique à la Métropole Aix Marseille Provence pour élaborer et mettre en œuvre la méthodologie présentée dans le document suivant.

Publié le
16/06/2020
.

Le CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque d'Inondation) lance une nouvelle forme de guide à destination des élus locaux sur la gestion du risque inondation. 1er thème abordé : la gestion de crise.

L'objectif de ce document est d'apporter des repères au maire et à ses équipes pour leur permettre de se préparer à faire face à une inondation affectant leur commune, en anticipant au mieux les phénomènes, en planifiant et en mettant en œuvre la réponse de la commune pendant la crise. Ce document aborde également les questions-clés qui vont se poser, sur le territoire, au cours de la phase de retour à la normale.

Télécharger le guide
En savoir plus

Publié le
16/06/2020
.

Les sept présidents des comités de bassin ont dressé un constat unanime sur l'aggravation de la situation économique, ses conséquences en matière d'eau et de biodiversité.

En savoir plus

Publié le
09/04/2020
.

ASTEE  I  Fiches de synthèse  I  2020  I  24 pages

 

Dans un contexte d'évolution réglementaire, l'Association scientifique et technique pour l'eau et pour l'environnement (Astee) a souhaité contribuer aux débats en cours. Ce travail n'a pas vocation à être exhaustif, mais il rassemble, sous forme de fiches, une synthèse d'éléments déterminants à la compréhension de ces filières.

La réglementation concernant le retour au sol des boues (seules ou en compost) a été débattue lors du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire en fin d'année 2019. La loi1 a été publié au Journal officiel le 11 février 2020, elle contient un article (Art. 86) dédié aux boues de station d'épuration. Cet article impose une révision des référentiels applicables aux boues d'épuration en vue de leur usage au sol, avant le 1er juillet 2021. De plus, les conditions dans lesquelles les boues peuvent être compostés seront déterminées par voie réglementaire. Ces dispositions pourraient impacter les filières de compostage des boues d'épuration. Ces dernières sont construites par essence sur le principe d'un mélange entre :

– La boue, déchet organique pâteux, compact et fermentescible. Par " boue " il est entendu boues issues du traitement des eaux usées domestiques ;

– Un co-produit structurant, dont la fonction est notamment d'apporter une porosité nécessaire pour l'aération du tas de compost. Ce rôle est en général assuré par des déchets verts et/ou par les refus de criblage

Voir le document
En savoir plus

Publié le
16/06/2020
.

Porté par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône en partenariat avec l’INRAE d’Avignon et de Montpellier, SUDEXPE et AgroRessources, le projet Arb’Eau Crau a démarré le 1 er avril 2020.Ce projet est financé par le FEADER, la Région SUD et l’Agence de l’Eau RMC.
L’objectif principal est d’étudier les impacts économiques, sociaux et environnementaux d’une restriction en eau sur la filière arboricole (pêchers et abricotiers).

Début des 1ères restriction en eau à partir du 15 juin 2020.

En savoir plus

Publié le
12/03/2020
.

A quoi sert une mare ? Comment la créer ? Travaux de création d'une mare. La biodiversité d'une mare.

 

Publié le
09/04/2020
.

Publication scientifique  I  mars 2020  I  25 pages

 

Dans les cours d'eau, les arbres riverains tels que les peupliers ou les saules répondent au régime de crues, mais ils contrôlent également les processus hydrogéomorphologiques et la dynamique des formes fluviales. Il est maintenant reconnu que des rétroactions entre les arbres riverains et les processus hydrogéomorphologiques se produisent au cours de leur vie. 

En savoir plus

Publié le
13/05/2020
.

Avril : beaucoup de soleil et peu de pluie

La région PACA a bénéficié d'une ambiance printanière en ce mois d'avril, la température est supérieure à la normale (+2°C).
Quant aux pluies, elles ont été rares et largement déficitaires avec un cumul de précipitations maximum de seulement 44 mm sur la région PACA, soit un déficit de 45 %. Le déficit est très marqué sur l'est des départements alpins où il est tombé moins de 30 mm.

Hormis sur les cours d'eau alpins bénéficiant des apports de la fonte des neiges favorisée grâce aux températures clémentes, la tendance est ce mois-ci à la baisse des débits et les niveaux sont mêmes particulièrement bas sur une partie de la région.
L'ensemble des niveaux de nappes n'a pas connu de variation importante durant le mois, et notamment sans crues enregistrées, sauf parfois quelques frémissements durant la dernière décade, en relation avec des importantes précipitations sur la région. Sur le plan statistique, les niveaux dans la majorité des nappes sont proches ou légèrement supérieurs aux niveaux moyens.

 

 

Avril : beaucoup de soleil et peu de pluie

Mars : Des précipitations et des débits très hétérogènes d'un département à l'autre

Février 2020 : Très doux et très sec …

Janvier 2020 : Douceur et faibles précipitations

Décembre 2019 : Un mois de décembre humide et doux

Novembre 2019 : Des crues historiques et dramatiques

Octobre 2019 : Le retour des orages intenses

Septembre 2019 : Quelques orages mais des débits faibles

Juillet août 2019 : Un été chaud ponctué de quelques orages

Juin 2019 : Des températures records et une chute des débits des cours d'eau

Mai 2019 : Précipitations et températures dessous la normale en ce mois de Mai

Avril 2019 : Le mois d'Avril marque le retour de la pluie

Mars 2019 : Pas de précipitations et des débits en baisse

Bulletin avril
Voir tous les bulletins

Publié le
11/06/2020
.

Mai : un mois de mai doux, mais avec des averses et des orages

 

Le mois de mai a globalement été doux avec des températures supérieures à la normale. Le cumul pluviométrique est excédentaire sur l'ensemble de la région, excepté au nord des Bouches-du-Rhône et dans le Vaucluse.

Le débit des cours d'eau a quant à lui augmenté suite à ces précipitations.

Les nappes ont souvent été affectées par une crue, d'ampleur limitée mais bien visible cependant et sont demeurées à des niveaux proches des niveaux moyens pour un mois de mai.

Mai : un mois de mai doux, mais avec des averses et des orages

Avril : beaucoup de soleil et peu de pluie

Mars : Des précipitations et des débits très hétérogènes d'un département à l'autre

Février 2020 : Très doux et très sec …

Janvier 2020 : Douceur et faibles précipitations

Décembre 2019 : Un mois de décembre humide et doux

Novembre 2019 : Des crues historiques et dramatiques

Octobre 2019 : Le retour des orages intenses

Septembre 2019 : Quelques orages mais des débits faibles

Juillet août 2019 : Un été chaud ponctué de quelques orages

Juin 2019 : Des températures records et une chute des débits des cours d'eau

Mai 2019 : Précipitations et températures dessous la normale en ce mois de Mai

Avril 2019 : Le mois d'Avril marque le retour de la pluie

Mars 2019 : Pas de précipitations et des débits en baisse

Bulletin mai
Voir tous les bulletins

Publié le
30/01/2020
.

CEREMA | 2019 | 1485 pages

 

Ce document constitue un manuel de référence à destination des collectivités territoriales, des propriétaires et des gestionnaires de digues, des bureaux d'études, des services de contrôle de l'État ainsi que des entreprises de travaux publics.

 

En savoir plus

 

Télécharger le guide

Publié le
08/06/2020
.

Ce guide a vocation à servir de mémento pour l'intégration des enjeux eau et milieux aquatiques à destination des porteurs de documents d'urbanisme et de planification. Il s'adresse également aux associations qui ont un rôle à jouer pour partager leurs connaissances du terrain avec la collectivité et être force de proposition.

Voir le document
En savoir plus

Publié le
08/06/2020
.

A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, une grande opération de nettoyage est prévue lundi 8 juin sur les plages de Marseille. Mais les déchets récoltés ne finiront pas dans la benne à ordure. Ils seront triés et une partie des plastiques servira à réaliser des bijoux.

En savoir plus

Publié le
30/01/2020
.

CEREMA l 2019 l 20 pages

 


La gestion des zones humides pour la prévention des inondations: clefs d'utilisation via des cas concrets.

Fiche Gestion des ZH

Publié le
05/06/2020
.

Au 1er trimestre de l’année 2020, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a soutenu 218 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques, en Rhône-Méditerranée et Corse. Elle leur a accordé 35,5 millions d’euros d’aides financières soutenant la dynamique de l’économie locale.

 

Exemple de "Projet remarquable au 1er trimestre 2020" en Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour mieux gérer la ressource en eau en Vaucluse : Puiser l’eau dans la nappe du Miocène pour soulager le bassin du Lez.

 

Le syndicat intercommunal d'eau et d'assainissement Richerenches‐Valréas-Visan (SIEARIVAVI) sécurise son approvisionnement en eau. Il abandonne des captages dans le bassin du Lez, de mauvaise qualité et impossibles à protéger, au profit de nouveaux forages dans la nappe du Miocène. Ces nouveaux forages permettront également de réduire de 700000 m3 par an les prélèvements dans le bassin du Lez et d'ainsi répondre en partie à l'objectif d'économie d'eau fixé dans le Plan de gestion de la ressource en eau du territoire. Par ailleurs, le forage de Bavène à Valréas, déjà  exploité par le syndicat dans le Miocène, sera doté d'un traitement du fer, afin d'augmenter sa capacité de production (actuellement limitée à 100000m3 par an). Ces opérations bénéficient d'une aide de 1175000€ de l'agence de l'eau au syndicat.

Lire le communiqué de presse
En savoir plus

Publié le
09/04/2020
.

Le Conseil d'Etat assouplit la possibilité d'agrandir une construction isolée en zone littorale.

L'extension d'une construction isolée peut être autorisée par les communes soumises à la loi Littoral, sous réserve que les travaux prévus respectent les dispositions du PLU applicables dans le secteur.

 

En savoir plus

Publié le
05/06/2020
.

La sécheresse estivale pointe cette année encore. Comme en 2019, les indicateurs sont au rouge sur une partie de la France. Débit des rivières, recharge des nappes, humidité des sols … sont par endroits particulièrement bas. Cette situation où l'eau manque l'été devient récurrente et risque de s'amplifier avec le changement climatique.

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse mobilise son expertise et ses financements pour aider les acteurs de l'eau à agir au bon endroit, au bon moment.

En savoir plus

Publié le
10/03/2020
.

 

Dans son dernier rapport, la Cour des comptes cite l'OFB comme "ayant développé une expertise de haut niveau en matière de transformation numérique". Le système d'information sur l'eau (SIE) est cité comme projet exemplaire.

Elle y met en avant son positionnement de fédérateur entre les données des multiples producteurs et de garant de la cohérence, de la qualité et de l'interopérabilité des données.

En savoir plus

Publié le
03/06/2020
.

En mars dernier nous vous présentions notre nouveau poster des principaux cours d'eau de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Vous avez été nombreux à le plébisciter et à nous le demander par mail, comme cela vous avait été proposé. Nous en sommes ravis.

 

Malheureusement, durant la période de confinement nous n'avions pas accès à la boîte mail de l'observatoire et n'avons pas pu répondre à vos messages.

Nous tenions donc à vous informer que vos demandes ont été prises en compte. A ce jour, nous effectuons un chiffrage de ces dernières afin d’estimer le nombre d’exemplaires à faire imprimer. Cette impression sera malheureusement retardée suite à la crise sanitaire que nous avons traversé. Nous vous informerons, via le site de l'Orema, dès que les posters seront disponibles.

 

Merci à tous et restons prudents face au virus pour la santé de tous.

 

Voir les autres productions de l'observatoire

Publié le
26/05/2020
.

Cette étude, réunissant biologistes marins et universitaires, est menée par Andromède Océanologie, l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, le laboratoire Spygen, la société Chorus, l'UMR MARBEC et l'Université de Montpellier.

D'une durée de deux ans, ce projet permettra de référencer et d'étudier, grâce à des prélèvements d'ADN environnemental (ADNe) et à des mesures bioacoustiques, l'état de référence de la biodiversité dans les eaux côtières de la Méditerranée française.

Communiqué de presse
En savoir plus

Publié le
12/05/2020
.

"Bain de pieds" est une chaîne Youtube sur le risque d'inondation sur le Rhône et la Saône, proposée par l'association lyonnaise Turbine, avec le soutien de la DREAL, du plan Rhône et des fonds européens.

A destination des collégiens et lycéens, elle proposera à terme 11 épisodes de 5/6 minutes pour que le jeune public développe ou consolide sa culture du risque inondation.

Découvrez les 4 premiers épisodes.

 

 

Communiqué de presse
Voir les videos

Publié le
16/01/2020
.

Réalisé par l'Office International de l'Eau (OIEau) et le Partenariat Français pour l'Eau (PFE), avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire, ce guide s'adresse en premier lieu aux parties prenantes du monde entier participant à la gestion des ressources en eau et de la biodiversité aquatique : États, gestionnaires de bassins, élus locaux et à tous les acteurs publics et privés concernés.

 

En effet l'originalité de la gestion des ressources en eau et de la biodiversité aquatique en France est d'agir de manière solidaire à tous les niveaux en intégrant petit cycle (eau potable et assainissement) et grand cycle de l'eau (gestion des ressources naturelles et de la biodiversité aquatique…). 

Ce document est centré sur la politique publique, et l'expertise des acteurs français qui contribuent à la mise en œuvre de cette politique sur le territoire national et en diffusent les bonnes pratiques à l'international.

Consulter le guide
En savoir +

Publié le
03/04/2020
.

En raison de la pandémie mondiale du COVID-19 et pour garantir la sécurité des congressistes et des visiteurs, le Gouvernement français et l'Union internationale de conservation de la nature (UICN) ont pris la décision de reporter le Congrès mondial de la nature de l'UICN.

Initialement prévu du 11 au 19 juin 2020, il se déroulera du 7 au 15 janvier 2021 à Marseille.

Communiqué de presse
En savoir plus

Publié le
29/05/2020
.

 

"Lutte contre les pollutions plastiques du cycle de l'eau"
Mardi 23 juin - 14h à 16h30
Organisé en partenariat avec l'ADEME et l'ASTEE

 

Ce webinaire vise à mettre en lumière les bonnes pratiques et initiatives des territoires pour réduire la pollution plastique du cycle de l'eau. Ce webinaire vise à mettre en lumière les bonnes pratiques et initiatives des territoires pour réduire la pollution plastique du cycle de l'eau.

Ordre du jour
En savoir plus et s'inscrire

Publié le
02/06/2020
.

Les associations ont un important rôle à jouer dans la protection de l'environnement et l'accompagnement de la société vers la préservation et la reconquête de la biodiversité. L'Office français de la biodiversité (OFB) lance ainsi un appel à projets " MobBiodiv'2020 " proposé par le ministère de la Transition écologique et solidaire et avec le soutien institutionnel de l'Association des Régions de France pour mobiliser les Régions volontaires, à destination des associations environnementales.

 

L’objectif de cet appel à projets, doté de 4 millions d’euros, est de permettre aux associations agréées au titre du code de l’environnement de soumettre des projets d’actions concrètes en faveur de la préservation et de la reconquête de la biodiversité, réparties sur l’ensemble du territoire français.

 

Date limite de dépôts des dossiers de candidature pour la première session : 21 juin 2020
Date limite de dépôts des dossiers de candidature pour la deuxième session : 4 septembre 2020

En savoir plus

Publié le
12/03/2020
.

 

 

 

En raison du contexte particulier lié au Coronavirus, Jeudi 14 mai sur le plateau de Vitrolles (13) la visite des Lavognes est annulée pour le moment.

 

 

 

 

Mares créées pour favoriser le retour des amphibiens.

 

En amont du congrès mondial de la nature qui se tiendra en juin à Marseille, l'agence de l'eau vous invite à découvrir sur le terrain des opérations exemplaires, simples et éprouvées, pour restaurer les habitats et les continuités écologiques des espèces inféodées à l'eau ! Toutes ces opérations ont été financées dans le cadre l‘Appel à projets annuel " eau et biodiversité " de l'agence de l'eau, et visent la restauration de la trame bleue et/ou turquoise.

L'agence de l'eau, les élus porteurs des opérations, leurs techniciens et partenaires seront présents pour évoquer avec vous les leviers à mobiliser, les succès et difficultés rencontrées, les réseaux d'acteurs mobilisés, les bénéfices socio-économiques de ces opérations ainsi que les coûts et financements possibles.

Opération portée par la LPO en partenariat avec la commune de Vitrolles.
Rendez-vous à partir de 9h au centre équestre des Collets rouges à Vitrolles, à 15 mn de la gare TGV d'Aix en Provence.

 

Prochainement plus d'info :

sur le point de rencontre, les horaires précis et le déroulé des visites, ainsi que le lien pour vous inscrire à la visite.
Cocktail déjeunatoire offert pour prolonger les échanges.

Publié le
26/05/2020
.

Suite aux mesures de confinement destinées à lutter contre l'épidémie du coronavirus, le monde s'est comme figé. Cette situation exceptionnelle a pour conséquence un ralentissement sans précédent des activités maritimes en Méditerranée.

La mission Sphyrna Odyssey Quiet-Sea a appareillé le jeudi 23 Avril 2020 depuis le port de Toulon en direction du Parc national de Port-Cros. La mission étant appelée à se dérouler pendant et après la période confinement, elle évaluera également l’impact de la reprise du trafic maritime sur ces populations de cétacés ayant vécu environ 10 semaines de pollution acoustique faible. Elle consistera ainsi à graver ce bouleversement et à démontrer l’impact de la pollution anthropique sur ces populations.

Lire le communiqué de presse
En savoir plus

Publié le
26/05/2020
.

" La crise mondiale liée à la pandémie est un révélateur des fragilités de notre modèle, mais elle prouve aussi l'opportunité d'une forme de résilience sur le plan environnemental.

 

Dans ce contexte, l'ARPE-ARB devient ARBE (agence régionale pour la biodiversité et l'environnement) et choisit d'afficher directement la biodiversité dans son nom.

 

Notre agence change de nom mais pas de vocation !.. Préserver la biodiversité et favoriser la transition écologique sont plus que jamais au cœur de son action aux côtés des territoires, qu'elle accompagne depuis plus de 40 ans grâce à une expertise reconnue et multithématique. "

 

 

 

Publié le
23/12/2019
.

Le syndicat mixte du bassin des sorgues présente la crue des Sorgues vu du ciel.

Voir la video : Cliquer ici

En savoir plus

Publié le
25/05/2020
.

Le droit en matière de plages, plans d’eau, lacs, activités nautiques et de plaisance est à ce jour fixé par la loi du 11 mai 2020 et le décret n° 2020-548. Le cabinet Landot et associés fait le point sur ce sujet et sur la large marge de manoeuvre du préfet en ce domaine.

En savoir plus

Publié le
03/04/2020
.

Méli Mélo I "Papy lingette!" avec Jacques Chambon & Franck Pitiot - Episode 8

 

Un système d'assainissement des eaux est constitué d'un réseau de collecte, d'ouvrages spéciaux mécaniques (types pompes) et d'ouvrages de traitement des eaux souvent biologiques. L'entretien de ce système nécessite de fréquentes interventions humaines. C'est pourquoi, on ne peut pas jeter n'importe quoi dans le système d'assainissement : les lingettes, biodégradables mais non solubles, bouchent les canalisations et dégradent les pompes ; les produits toxiques sont dangereux pour les exploitants, ne sont pas toujours traités et dégradent l'efficacité des stations d'épuration. Enfin, tout ce qui entre dans les caniveaux sur le réseau pluvial rejoint directement les rivières.

Document de synthèse : Peiut-on tout jeter dans les toilettes?

Publié le
25/05/2020
.

Animée par le SMAVD, une réflexion concertée a été menée depuis 3 ans. Elle a permis de définir collectivement les principes, les objectifs d’un SAGE et son périmètre. Cette première phase de travail donne lieu à des propositions soumises au préfet à qui il revient de valider, suite à une consultation officielle, le périmètre et la composition officielle de la CLE du SAGE Durance. Le dossier de périmètre et de composition de la CLE, retrace les éléments qui motivent la mise en place d’un SAGE sur ce bassin versant.

En savoir plus

Publié le
03/05/2020
.

Une étude menée sur les digues artificielles du Rhône de la réserve de chasse de Donzère-Mondragon s'est intéressée aux impacts des différents troupeaux sur les communautés végétales d'écosystèmes récents. Grâce à un suivi botanique sur plusieurs années, les scientifiques ont pu démontrer que la gestion par les herbivores s'avérait efficace pour maintenir l'ouverture des milieux et augmenter significativement le nombre et la diversité des espèces par rapport à l'absence de gestion ou aux interventions mécaniques.

En savoir plus

Publié le
18/05/2020
.

Emmanuelle Wargon a réuni jeudi 14 mai le comité national de l'eau afin d'échanger sur les principes à mettre en œuvre pour mieux anticiper les difficultés liées aux épisodes de sécheresse à venir. Cette réunion a également été l'occasion de faire le point sur les mesures prises dans le domaine de l'eau et de l'assainissement durant la crise sanitaire actuelle.

 

Lire l'article

Publié le
19/05/2020
.

Jeudi 14 mai, le Parlement européen a adopté définitivement le règlement sur la réutilisation des eaux usées traitées.

Lire l'article environnement-magazine

Publié le
10/03/2020
.

L'Agence de l'eau lance un appel à projets qui vise tout projet de désimperméabilisation et de végétalisation pour gérer les eaux de pluie des cours d'école, collège, lycée et université.

 

Dépôts des dossiers de demande d'aide : 15 septembre 2020

 

Les aides de l'agence peuvent porter sur : 

  • des études,
  • des travaux de désimperméabilisation et de végétalisation,
  • des travaux de récupération et réutilisation,
  • des actions d'animation,
  • des actions de communication,
  • de la R&D (mesure de la baisse de température, gain en biodiversité...).

 

En savoir plus et accéder aux documents

Publié le
31/03/2020
.

COVID-19 & services publics d'eau et d'assainissement

Retrouvez la Webconférence du vendredi 27 mars 2020 : Quels risques pour les agents et les usagers de l'eau ?

 

Voir la video

Publié le
18/05/2020
.

Lauréat de l'appel à projet 2019 " Eau et biodiversité " de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, ce projet, porté par le Département de Vaucluse en partenariat avec le Cerema Méditerranée, permettra dans un premier temps d'identifier les points d'intersection entre le réseau routier départemental et les voies de passage empruntées par les espèces animales liées à la " trame turquoise ". Des actions seront ensuite mises en place sur une quinzaine de secteurs prioritaires afin de préserver ou restaurer les corridors écologiques empruntés par ces espèces.

 

En parallèle, une opération-pilote de création d'un passage à amphibiens (" batrachoduc ") sera menée sur l'Espace Naturel Sensible des Mares de la Pavouyère, sur la commune de Mormoiron. Ce site présente plusieurs mares temporaires abritant des amphibiens, dont une espèce protégée à forte valeur patrimoniale, le Pélobate cultripède. Il jouxte une route départementale à trafic relativement important, et l'enjeu de préservation, lié à une mortalité routière importante, a été identifié dans le cadre des études préalables à la création du PNR du Ventoux, qui l'a intégré dans sa Charte.

Financé à 50% par l'Agence de l'Eau, ce projet sera mené sur 3 ans, de 2020 à 2022.

La trame turquoise, c'est quoi ?


Cette trame est constituée par les espaces naturels qui connectent la terre et l'eau. Ces corridors écologiques sont indispensables au bon déroulement du cycle de vie de certaines espèces d'amphibiens, d'insectes, d'oiseaux ou de mammifères qui ont besoin à la fois des milieux aquatiques et des milieux terrestres.

Pour en savoir plus : lien vers la vidéo de l'AERMC : Eau et Biodiversité, Agissons - c'est vital! Cliquer ici

Publié le
27/04/2020
.
Le 28/04/2020

Dans le cadre du Centre de ressources cours d'eau, l'Office International de l'Eau organisait, ce 28 avril,avec le soutien financier de l'Office Français de la Biodiversité, une deuxième webconférence sur la thématique "Comment communiquer autour de la préservation et la restauration des rivières ? ".

 

En savoir plus

Publié le
19/05/2020
.

Sur les façades littorales des régions Occitanie, Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Corse, plus de 110 animations ont rassemblé plus de 10500 curieux.

Revue de presse
En savoir plus

Publié le
24/03/2020
.

 

 

"Avis du Haut Conseil de la Santé publique sur la réduction du risque de transmission du coronavirus par la ventilation et gestion des effluents des patients", "Adoption du projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 pour ce qui concerne la suspension du paiement des factures d'eau",

La FNCCR met en ligne sur son site Internet, un "Fil d'infos Covid-19" qui vise à fournir aux responsables des services publics, au fur et à mesure, diverses informations sur la situation liées à la pandémie, les mesures engagées ou à prendre, l'action de la FNCCR... 

 

Info Covid-19

Publié le
10/03/2020
.

 

Dans le cadre du projet Life Habitats Calanques, le Parc national et ses partenaires organisent deux chantiers participatifs sur les îles du Frioul, l'un d'arrachage de plantes exotiques envahissantes les 14 et 18 mars, l'autre de plantation de plantes locales le 21 mars. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

  

 

 

 

 

Renseignements et inscription auprès de l'association le Naturoscope.

En savoir plus et s'inscrire

Publié le
23/04/2020
.

 

Après avoir validé une nouvelle technique de plongée, l'expédition Planète Méditerranée - Andromède Océanologie et un consortium de partenaires scientifiques et institutionnels dont l'Office français de la biodiversité - livre ses premiers résultats.

 

L'expédition a permis 31 plongées sur les fonds marins de Méditerranée française (entre 60 et 144 mètres de profondeur).

 

 

"Les récents résultats montrent notamment que près d'une trentaine d'observations animales inédites ont été réalisées, que la Méditerranée est un " hot-spot " du changement climatique (car elle se réchauffe 20 % plus vite que le reste des océans) et que l'étude ADN a permis d'inventorier une centaine d'espèces de poissons dans et en dehors du Parc national des Calanques".

En savoir plus

Publié le
14/05/2020
.

La recharge des nappes phréatiques 2019-2020 se termine entre mi-mars et fin avril. Elle a été nettement supérieure à la moyenne, du fait de pluies efficaces précoces et conséquentes.

 

En savoir plus sur les nappes d'eau souterraine

Publié le
14/05/2020
.

"S'il y a un endroit où les manifestations du dérèglement climatique sont visibles, c'est bien dans les Alpes où le recul des glaciers est spectaculaire et les conséquences inéluctables sur les ressources en eau des régions périphériques. Dans le massif des Ecrins, château d'eau de la Provence, les dernières prévisions livrées par les scientifiques sont glaçantes !"

En savoir plus

Publié le
06/03/2020
.
Du 01/11/2019 au 15/07/2020

L'Agence de l'eau lance un appel à projets pour les collectivités ou structures collectives portant une démarche globale de réduction de la consommation d'eau potable.

 

En effet, en parallèle des actions de réparation de fuites sur les réseaux d'eau potable, la baisse des consommations est un des leviers forts permettant d'économiser l'eau et ainsi en laisser plus disponible dans les cours d'eau et nappes. Cette lutte contre gaspillage de l'eau est une priorité des Assises de l'eau et des Plans de bassin d'adaptation au changement climatique.

 

 

Dépôt des dossiers de demandes d'aide : 15 juillet 2020

 

 

En savoir plus et accéder aux documents

Publié le
13/05/2020
.

Dans le cadre du plan de déconfinement national, la Préfecture maritime de la Méditerrannée a rendu publiques des mesures d’allègement du confinement en mer. A compter du lundi 11 mai, la navigation dans les Calanques peut donc reprendre avec limite de distance et de passagers. Le Parc national appelle les usagers de la mer à retourner dans les Calanques dans la plus grande prudence et dans le respect de la quiétude retrouvée des lieux. Les modalités d’accès à la partie terrestre du Parc national seront précisées dans les prochaines heures par la Préfecture des Bouches du Rhône.

En savoir plus

Publié le
23/04/2020
.

 

Le Département du Var, l'Etat, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Agence Régionale de Santé et l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse lancent l'observatoire départemental des ressources pour l'alimentation en eau potable qui met à disposition des données sur les services d'eau, les ressources utilisées, les masses d'eau exploitées et leur état.

Ils ont souhaité mettre en place un outil de suivi et d'aide à la décision sur les ressources en eau destinées à l'alimentation en eau potable du Var. Cette première version constitue la première synthèse des données de l'observatoire qui sera mis à jour annuellement. Elle est disponible et téléchargeable sur le site internet du Département (en cliquant ici) ou via le lien ci-dessous.

 

L'observatoire départemental en quelques chiffres (données 2014) :

 

  • L'eau utilisée pour l'alimentation en eau potable du Var est prélevée à  48% dans les eaux de surface (retenues ou rivières) et 52% dans les eaux souterraines (forage ou captation de source),
  • Dans le Var, le prix moyen du service de l'eau potable est de 1,80 euro HT/m3 pour les régies et 1,95 euro HT/m3 pour les services en gestion déléguée,
  • 75 % des services de distribution dans le Var ont un bon rendement de réseau,
  • 11 masses d'eau sur le territoire varois font ou feront l'objet d'une étude zones de sauvegarde,
  • Les volumes prélevés pour l'alimentation en eau potable du département ont diminué entre 2003 et 2014.

 

 

Télécharger l'édition 2019 de l'observatoire départemental

Publié le
03/05/2020
.

Le cabinet Landot & associés propose, après avoir récupéré des informations depuis de nombreux sites (de l'ARF, de l'AMF, de l'ADF, de l'ADCF, du MInistère de la cohésion territoriale, de territoires.engages, ...), de survoler plus d'une centaine d'initiatives.

En savoir plus

Publié le
13/05/2020
.

La Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN), en association avec l’Université d'AIX-MARSEILLE, vous propose la formation diplômante "Biodiversités, Villes et Territoires" - Formation diplômante de niveau Master 1 dont les cours sont dispensés dans les locaux de l’Université à MARSEILLE.

La biodiversité est au cœur de vos missions, vous souhaitez développer vos compétences...

Du 2 novembre 2020 au 22 Juin 2021 I 7 modules de 5 jours et 1 module de 2 jours I date limite d'inscription 11 septembre 2020 (auprès de la DGALN) I Université AIX-MARSEILLE Faculté de Saint Jérôme.

 

Quels sont les principaux objectifs du DESU ?

- acquérir une culture technique et scientifique dans les domaines de l'écologie et de la biodiversité,
- comprendre les enjeux et les problématiques de préservation de la biodiversité,
- savoir les exprimer et avoir un dialogue aisé avec les partenaires,
- savoir argumenter pour une meilleure intégration de la biodiversité dans les démarches d'aménagement et de planification territoriale.

Comment se déroule la formation ?

Le DESU comporte 7 modules de 5 jours se déroulant du lundi au vendredi de novembre 2020 à mai 2021 et un module de 2 jours consacré à la soutenance des mémoires en juin 2021.

Le public concerné ?

Agents en DDTM, DREAL, CEREMA, établissements publics sous tutelle des MTES-MCTRCT (AFB...) : chefs de service environnement, chargés de mission environnement, biodiversité, développement durable, chargés d'études aménagement ou planification, chefs de service territorial, référents territoriaux, agents travaillant dans un service environnement, eau, biodiversité, paysage. Agents des collectivités territoriales (communes, groupements de communes, conseils départementaux, conseils régionaux) en fonction d'accords locaux et dans la limite de 20 % de l'effectif de la promotion. Autres publics : étudiants, demandeurs d'emploi, salariés, dans la limite de 10 % de l'effectif de la promotion.

Quels sont les prérequis ?

Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3 et/ou avoir au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'environnement ou de l'aménagement.

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires auprès du Pôle national de formation de la DGALN.


Les inscriptions se font directement auprès du Pôle national de formation de
la DGALN sur la boite :
formationsd.bec.dgaln@developpement-durable.gouv.fr

 

Plaquette de la formation
Bulletin d'inscription

Publié le
21/02/2020
.

Suite au constat d'une augmentation de la mortalité de la faune, due aux collisions avec les véhicules, le Département de Vaucluse souhaite développer un réseau routier adapté au trafic, sûr et plus respectueux de l'environnement et notamment des corridors écologiques.

En savoir plus

Publié le
12/05/2020
.

Quelles stratégies territoriales face aux épisodes de sécheresse et aux tensions quantitatives sur la ressource en eau ?

Le colloque EAU annuel, initialement prévu le 2 juillet, est transformé en e-Colloque avec une nouvelle date au jeudi 11 juin.

 

La plupart des départements métropolitains sont touchés par des arrêtés sécheresse, des restrictions d'arrosage et d'irrigation pendant plusieurs mois, des services publics d'eau au bord de la rupture d'approvisionnement, des rendements agricoles en fortes baisses, des centrales nucléaires à l'arrêt… L'été 2019 aura mis en exergue les conséquences dramatiques du changement climatique sur nos ressources et notre modèle de gestion de l'eau et les conflits d'usages grandissants auxquels nous allons devoir faire face, entre agriculture, production d'électricité, tourisme/loisirs et alimentation en eau potable.

En savoir plus

Publié le
31/03/2020
.

Dans le contexte actuel de suspension de ses formations en présentiel, l'établissement renforce son offre de formation à distance. Première de ces dispositions, l'ouverture à l'inscription, du lundi 23 mars au lundi 4 mai, de 35 MOOC gratuits et accessibles à tous sur la plateforme Fun Mooc.

Acceder à la plateforme FUN MOOC

Publié le
23/04/2020
.

La Fédération Nationale des Syndicats de l'Assainissement et de la maintenance industrielle (FNSA) présente un protocole de lutte contre le Covid-19 pour les personnes travaillant en assainissement. Quels sont les modes de transmission, comment se préparer et réaliser son intervention, ce qu'il faut vérifier au départ et au retour à l'entreprise, les gestes barrières ...

Kit de lutte contre le Covid-19

Publié le
12/05/2020
.

Depuis le 1er janvier 2020, nombre d’EPCI à fiscalité propres se sont vus attribuer les compétences eau et assainissement. Pour d’autres, l’échéance est repoussée à 2026. Se pose la question de savoir s’il faut conventionner sur la gestion de cette compétence entre communes, syndicats, communautés et/ou métropoles (avec un délai de six mois, prévu par la loi engagement et proximité, qui a été prolongé par une ordonnance du 1er avril 2020). Oui mais… l’argent des budgets suit-il le mouvement ? Transfère-t-on les déficits ? la trésorerie ? Ces questions délicates, Me Yann Landot et Me Eric Landot les traitent en vidéo.

Voir la video

Publié le
31/03/2020
.

Le cabinet Landot analyse le décret n°2020-296 du 23 mars 2020 relatif aux enquêtes publiques des périmètres de protection, publié au JO du 25 mars. Ce décret apporte des précisions sur cette procédure en cas de révision des périmètres de protection déjà existants et de modification de l'acte portant déclaration d'utilité publique pour des modifications mineures.

En savoir plus

Publié le
12/05/2020
.

Une publication scientifique récente témoigne que la maladie se déroule en 2 phases, et assigne un rôle tout-à-fait particulier à la diffusion, puis l'élimination massive de virus vivant dans les selles, confirmant l'importance d'une surveillance attentive des eaux usées, qui pourraient dès lors elles-mêmes devenir facteur de diffusion du coronavirus.

 

La surveillance de routine des eaux usées pourrait-être un outil d'alerte précoce pour de nouvelles infections dans l'avenir.

En savoir plus

Publié le
23/04/2020
.

Durant cette période de confinement, de nombreux dépôts sauvages ont été constatés sur les bords de Durance. Une incivilité inacceptable comme un affront à la Durance et ses riverains.

Lire le communiqué de presse
En savoir plus

Publié le
06/05/2020
.

L'état de la biodiversité semble avoir un impact sur les virus et les maladies transmissibles. À travers plusieurs vidéos, l'Office français de la biodiversité (OFB) a donné la parole à différents experts de l'établissement pour comprendre la relation entre la santé et le vivant.

 

 

 

En savoir plus

Publié le
21/02/2020
.

Actuenvironnement propose un article et un calendrier récapitulant les interdictions des produits plastique jetables depuis la loi de Transition énergétique de 2015.

Lire l'article

Publié le
31/03/2020
.

Vidéo  I  Landot & associés  I  10 min

 

Nouvelle diffusion de la vidéo proposée par le Cabinet Landot concernant les responsabilités pénales et administratives pour les collectivités en cas de crues, inondations ou submersion marine.

En savoir plus

Publié le
12/05/2020
.

Le cabinet Landot et associés propose un décrytage de ce texte en 12 points.

En savoir plus

Publié le
18/02/2020
.

Les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causés par les inondations et coulées de boue, les inondations par choc mécanique des vagues, les mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique) et les vents cycloniques.
Les communes faisant l'objet d'une constatation de l'état de catastrophe naturelle sont recensées en annexe I de l'arrêté ci joint, pour le risque et aux périodes indiqués.
Les communes dont les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sont rejetées sont recensées en annexe II.

 

27 communes de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par cet arrêté lors de ces évènements météorologiques de fin d'année 2019.

Arrêté du 27012020

Publié le
31/03/2020
.

Les données de l'artificialisation ont été mises à jour. La rétrospective 2009-2018 montre qu'après une baisse en 2016, la dynamique de l'artificialisation des sols est repartie à la hausse.

En savoir plus
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.