L’EAU ET LES RISQUES

Impact de l’inondation de Juin 2010, Vidauban - Copyright : M. LORENTZ Dégats suite à la crue de Juin 2010 de la Narturby (83) Copyright : ARPE Inondation aux Arcs, dans le Var, le 15 Juin 2010 - Copyright : E. SERRIERE Inondation du 05 Novembre 2011 à Correns, dans le Var - Copyright : CG83 Inondation du 15 Juin 2010 à Cabasse, dans le Var - Copyright : CG83 Impact d’une inondation - Copyright : F. EL MESAOUDI/Agence de l’Eau RMC Gestion des feux par canadairs - Copyright : F. POTHIER/Agence de l’Eau RMC L’eau salée post inondation - Copyright : ARPE PACA L’Ouvèze post crue - Copyright : ARPE PACA Mortalité piscicole dans les cours d’eau - Copyright : ARPE PACA Conséquences de l’inondation de la Nartuby de juin 2010 - Copyright : ARPE La Nartuby après l’inondation de Juin 2010 - Copyright : ARPE PACA La Nartuby après l’inondation de Juin 2010 - Copyright : ARPE PACA Conséquences de l’inondation par la Nartuby, Juin 2010 - Copyright : ARPE La Durance en crue - Copyright : ARPE En mémoire de la crue de Vaison-la-Romaine de 1992 - Copyright : ARPE En mémoire de la crue de Vaison-la-Romaine de 1992 - Copyright : ARPE

Les risques naturels et technologiques liés à l’eau en PACA sont l’inondation hivernale et la sècheresse estivale sur l’ensemble du territoire régional, mais aussi les avalanches en montagne, la submersion marine sur le littoral, et la rupture de barrage.


L’Observatoire régional des risques majeurs (ORRM) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour objectifs de fédérer un réseau d’acteurs pour améliorer la prévention des risques et de partager, valoriser et développer la connaissance pour développer la culture du risque.

 

 

 

Publié le
09/01/2015
.

Ainsi, 90% des communes sont concernées par le risque d’inondation et près de 200 arrêtés de catastrophe naturelle « inondation » ont été prononcés depuis 1982 en région PACA.

 

A l’heure actuelle environ 1 900 km d’ouvrages en remblai bordant les cours d’eau ou le littoral, et donc considérés comme des digues, ont été recensés sur toute la région PACA, alors que plus de 700 km sont encore en cours de recensement. Ce parc de digues est vieillissant en PACA et nécessiterait d’importants travaux et études de diagnostic, d’entretien et de rénovation. Quant à l’identification des gestionnaires de ces digues, elle est actuellement en cours car, en l’état, seuls les propriétaires d’un quart de ces linéaires sont connus.

Publié le
22/07/2014
.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d’Azur et le BRGM collaborent depuis plusieurs années pour améliorer la connaissance et diffuser l’information relative aux différents risques majeurs qui peuvent affecter la Région.

 

Une première phase de travail (2007-2013) a permis de développer un portail « grand public » d’accès aux données risques de la région Provence Alpes-Côte d’Azur.


Cette démarche s’est concrétisée par la création d’un Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORRM-PACA).

 

Contact : observatoire-risques@brgm.fr

Pour accéder à l’observatoire cliquer ici

Publié le
08/12/2014
.

Propluvia : le site internet qui fait le point sur la sécheresse en France.

Objectif : avoir une vision précise en temps réel de la situation de la sécheresse à l’échelle infra-départementale.

Pour accéder au site Ciquer ici
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.