L’EAU ET LES RISQUES

Impact de l’inondation de Juin 2010, Vidauban - Copyright : M. LORENTZ Dégats suite à la crue de Juin 2010 de la Narturby (83) Copyright : ARPE Inondation aux Arcs, dans le Var, le 15 Juin 2010 - Copyright : E. SERRIERE Inondation du 05 Novembre 2011 à Correns, dans le Var - Copyright : CG83 Inondation du 15 Juin 2010 à Cabasse, dans le Var - Copyright : CG83 Impact d’une inondation - Copyright : F. EL MESAOUDI/Agence de l’Eau RMC Gestion des feux par canadairs - Copyright : F. POTHIER/Agence de l’Eau RMC L’eau salée post inondation - Copyright : ARPE PACA L’Ouvèze post crue - Copyright : ARPE PACA Mortalité piscicole dans les cours d’eau - Copyright : ARPE PACA Conséquences de l’inondation de la Nartuby de juin 2010 - Copyright : ARPE La Nartuby après l’inondation de Juin 2010 - Copyright : ARPE PACA La Nartuby après l’inondation de Juin 2010 - Copyright : ARPE PACA Conséquences de l’inondation par la Nartuby, Juin 2010 - Copyright : ARPE La Durance en crue - Copyright : ARPE En mémoire de la crue de Vaison-la-Romaine de 1992 - Copyright : ARPE En mémoire de la crue de Vaison-la-Romaine de 1992 - Copyright : ARPE

Les risques naturels et technologiques liés à l’eau en PACA sont l’inondation hivernale et la sècheresse estivale sur l’ensemble du territoire régional, mais aussi les avalanches en montagne, la submersion marine sur le littoral, et la rupture de barrage.


L’Observatoire régional des risques majeurs (ORRM) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour objectifs de fédérer un réseau d’acteurs pour améliorer la prévention des risques et de partager, valoriser et développer la connaissance pour développer la culture du risque.

 

 

 

Publié le
09/01/2015
.

Ainsi, 90% des communes sont concernées par le risque d’inondation et près de 200 arrêtés de catastrophe naturelle « inondation » ont été prononcés depuis 1982 en région PACA.

 

A l’heure actuelle environ 1 900 km d’ouvrages en remblai bordant les cours d’eau ou le littoral, et donc considérés comme des digues, ont été recensés sur toute la région PACA, alors que plus de 700 km sont encore en cours de recensement. Ce parc de digues est vieillissant en PACA et nécessiterait d’importants travaux et études de diagnostic, d’entretien et de rénovation. Quant à l’identification des gestionnaires de ces digues, elle est actuellement en cours car, en l’état, seuls les propriétaires d’un quart de ces linéaires sont connus.

Publié le
23/06/2015
.

La Base de Données Historiques sur les Inondations (BDHI) recense et décrit les phénomènes de submersions dommageables d’origine fluviale, marine, lacustre et autres, survenus sur le territoire français (métropole et départements d’outre-mer) au cours des siècles passés et jusqu’à aujourd’hui.

La BDHI présente une sélection d’inondations remarquables qui se sont produites sur le territoire. Elle intègre progressivement les anciens évènements, ainsi que les nouveaux qui surviennent.

La BDHI est une base de données documentaire. Les informations sont structurées autour de Fiches Document, de Notes Inondation et de Fiches Synthèse.

Pour accéder à la base de données : Cliquer ici

Publié le
29/05/2015
.

Le décret n° 2015-526  relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques a été publié le 12 mai 2015 (version consolidée au 19 mai) par le ministère de l’écologie.

Consulter le texte

Publié le
22/07/2014
.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d’Azur et le BRGM collaborent depuis plusieurs années pour améliorer la connaissance et diffuser l’information relative aux différents risques majeurs qui peuvent affecter la Région.

 

Une première phase de travail (2007-2013) a permis de développer un portail « grand public » d’accès aux données risques de la région Provence Alpes-Côte d’Azur.


Cette démarche s’est concrétisée par la création d’un Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORRM-PACA).

 

Contact : observatoire-risques@brgm.fr

Pour accéder à l’observatoire cliquer ici

Publié le
02/02/2015
.

Créer gratuitement votre repère de crue PDF prêt pour l’impression selon le modèle normé par arrêté ministériel.

 

La loi du 30 juillet 2003 (Art L563-3) impose au maire de poser des repères de crues correspondant aux crues historiques et aux nouvelles crues exceptionnelles. Les gestionnaires à l’échelle des bassins se sont parfois saisi de cette mission et la mise en œuvre de cette obligation n’est pas toujours finalisée.

 

observatoire_eau_repere_crue.png

Pour accéder à l’outil Ciquer ici

Publié le
08/12/2014
.

Propluvia : le site internet qui fait le point sur la sécheresse en France.

Objectif : avoir une vision précise en temps réel de la situation de la sécheresse à l’échelle infra-départementale.

Pour accéder au site Ciquer ici

Publié le
06/11/2015
.

ARPE I Octobre 2015 I 70 pages

 

Regard sur la politique de prévention des inondations et sa mise en œuvre par les gestionnaires de milieux aquatiques.

Ce document propose une analyse « historique » des politiques nationales de gestion du risque d’inondation et des retours d’expériences de « syndicats de rivière »,  recueillis lors de deux journées thématiques du Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques sur les inondations qui se sont déroulées en novembre 2013 et en mai 2015.

Télécharger le document
Ens avoir plus

Publié le
19/06/2014
.

Ce guide détaille les risques et incidences économiques que produirait l’exploitation de gaz de schiste en région PACA.

L’Association de Sauvegarde du Patrimoine Naturel PACA (ASPN PACA) a mené une étude sur les conséquences d’une possible extraction du gaz de schiste en PACA.

Il propose également des pistes de réflexion juridique aux élus qui souhaiteraient se prémunir d’une telle demande d’exploitation sur leur territoire. Ceci à partir d’un exemple concret : la Provence verte dans le Var.

Contact :

ASPN PACA - 15, montée des Restanques - 83143 LE VAL

Mail : aspn.paca@gmail.com

Voir le fascicule de présentation de l’ASPN PACA et de son guide

Publié le
27/02/2015
.

Le 5 février à Draguignan, le Syndicat mixte de l’Argens a rassemblé les élus bassin versant et les acteurs de la gestion de l’eau et de la prévention des inondations.

Il s’agit d’une démarche pilotée à l’origine par le Conseil général du Var visant à l’élaboration d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) pour réduire à l’avenir les conséquences des crues sur le bassin de l’Argens.

Le PAPI d’intention sur le territoire du bassin versant de l’Argens et de ses affluents c’est :

39 actions qui visent notamment le développement de la connaissance et de la conscience locale du risque, la surveillance et la prévision des crues, l’alerte et la gestion de crise, la réduction de la vulnérabilité, l’intégration du risque dans les politiques d’aménagement du territoire, le ralentissement dynamique des écoulements ainsi que la gestion des ouvrages de protection hydraulique.

 

 

Une mise en œuvre par 7 maîtres d’ouvrage :

  • Le Conseil Général (25 actions)
  • Le syndicat intercommunal d’aménagement de la Nartuby (SIAN) (7 actions)
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie (2 actions)
  • La Chambre d’Agriculture (2 actions)
  • Le Le syndicat intercommunal pour l’aménagement du cours inférieur de l’Argens (SIACIA) (1 action)
  • La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) (1 action)
  • La commune de Taradeau (1 action).

 

 

Pour en savoir plus Ciquer ici

Publié le
02/12/2013
.

Déclinaison opérationnelle du Plan National Santé Environnement (PNSE) adopté par le gouvernement, le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’axe sur 3 enjeux prioritaires pour la région : l’eau, l’air et la connaissance en santé environnementale.

La dégradation de l’environnement et les risques pour la santé sont au coeur des préoccupations.

 

Aussi, afin d’apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population sur les risques sanitaires, le Groupe Régional Santé Environnement (GRSE), créé sous l’égide du Préfet de Région

Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Agence Régionale de la Santé (ARS), a adopté un second PRSE pour la période 2009-2013. Il s’agit du premier PRSE de deuxième génération à avoir été adopté en France.

 

L’enjeu “Eau”, labellisé par les instances du 6e Forum Mondial de l’Eau, se décline en 5 actions et 50 projets concrets et opérationnels dont  24 à vocation régionale.


  • Action 1 : Réduire l’exposition de la population aux agents présents dans l’eau ayant un fort impact sur la santé.
  • Action 2 : Sécuriser et pérenniser l’approvisionnement en eau potable en termes quantitatifs.
  • Action 3 : Informer et communiquer sur l’eau et la santé.

  • Action 4 : Améliorer la connaissance sur l’eau et la santé.

  • Action 5 : Gouvernance.

 

En savoir +

> sur l’enjeu Eau du PRSE PACA : cliquer ici

> sur l’actualité des Comités de Suivi des Projets (CSP) Eau et retrouver toutes les dates, comptes-rendus et présentations des projets labellisés Eau de ces réunions : cliquer ici


Voir le plan d’actions Eau regroupant l’ensemble des projets en PACA
Pour en savoir plus sur le PRSE de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Publié le
21/11/2016
.

Prévention risque inondation I Préfecture du Var I Nov. 2016


Les 15 départements de l’arc méditerranéen sont classiquement sujets à des épisodes de pluies intenses durant la période de septembre à mi-décembre pouvant conduire à des crues soudaines. Pour limiter les incidences de ces phénomènes sur les biens et les personnes, les services de l’état proposent 8 comportements à adopter pour l’ensemble des populations concernées par le risque inondation (Cf. illustration).

Voir le document
En savoir plus

Publié le
19/01/2016
.

Une instruction du Gouvernement est parue le 31 décembre 2015 concernant la prévention des inondations et des mesures particulières pour l’arc méditerranéen pour faire face aux événements météorologiques extrêmes.

Les préfets de l’Arc Méditerranéen doivent prendre avec les collectivités, des mesures d’information des populations, de réduction de la vulnérabilité des habitations, de prise en compte des effets du ruissellement dans les documents de prévention et d’urbanisme et dans les PAPI, contrôler les mesures prises dans les campings et réaliser les plans communaux de sauvegarde (PCS) dans les meilleurs délais.

En savoir plus

Publié le
15/10/2015
.

L’évènement pluvieux de la nuit du samedi 3 au dimanche 4 octobre a atteint des intensités de l’ordre de 175 millimètres en deux heures dans certains secteurs des Alpes maritimes, provoquant d’importants dégâts sur les personnes et les biens.


En deux jours, il est tombé sur le littoral l’équivalent en pluies d’un mois d’octobre moyen, soit 10 % des précipitations annuelles.


Parmi les cours d’eau concernés, la Brague, la Frayère et le Riou de l’Argentière ont été particulièrement touchés.

  • L’analyse du phénomène par Météofrance : Cliquer ici
  • Une autre analyse détaillée de l’évènement sur le site de l’Observatoire Francais des tornades et des orages violents : Cliquer ici
  • Article du Monde concernant l’arrêté de catastrophe naturelle pour 32 communes : Cliquer ici 
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.