L'EAU ET LES RISQUES
Les risques naturels et technologiques liés à l’eau en PACA sont l’inondation hivernale et la sècheresse estivale sur l’ensemble du territoire régional, mais aussi les avalanches en montagne, la submersion marine sur le littoral, et la rupture de barrage.
L’Observatoire régional des risques majeurs (ORRM) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour objectifs de fédérer un réseau d’acteurs pour améliorer la prévention des risques et de partager, valoriser et développer la connaissance pour développer la culture du risque.
Enquête I Hors de contrôle I Video RMC Story I 49 min
Le 21 septembre 1992, Vaison-La-Romaine dans le Vaucluse subît un phénomène météorologique de grande envergure qui se transforme rapidement en une catastrophe hors de contrôle.

Ainsi, 90% des communes sont concernées par le risque d’inondation et près de 200 arrêtés de catastrophe naturelle « inondation » ont été prononcés depuis 1982 en région PACA.
A l’heure actuelle environ 1 900 km d’ouvrages en remblai bordant les cours d’eau ou le littoral, et donc considérés comme des digues, ont été recensés sur toute la région PACA, alors que plus de 700 km sont encore en cours de recensement. Ce parc de digues est vieillissant en PACA et nécessiterait d’importants travaux et études de diagnostic, d’entretien et de rénovation. Quant à l’identification des gestionnaires de ces digues, elle est actuellement en cours car, en l’état, seuls les propriétaires d’un quart de ces linéaires sont connus.

Le site Internet Propluvia présente les mesures de suspension ou de limitation des usages de l'eau prises par les préfets à partir des données fournies à titre indicatif par les services départementaux de l'État. Lorsque un arrêté de restriction est général et collectif celui-ci doit être affiché en mairie de chaque commune concernée et fait l'objet d'une publication dans des journaux régionaux ou locaux diffusés dans le département.
Pour faire face à une insuffisance de la ressource en eau en période d'étiage, les préfets sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l'eau en application de l'article L.211-3 II-1° du code de l'environnement.
L'un des objectifs de Propluvia : avoir une vision précise en temps réel de la situation de la sécheresse à l'échelle infra-départementale.

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d'Azur et le BRGM collaborent depuis plusieurs années pour améliorer la connaissance et diffuser l'information relative aux différents risques majeurs qui peuvent affecter la Région.
Une première phase de travail (2007-2013) a permis de développer un portail " grand public " d'accès aux données risques de la région Provence Alpes-Côte d'Azur.
Cette démarche s'est concrétisée par la création d'un Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORRM-PACA).
Â

"Bain de pieds" est une chaîne Youtube sur le risque d'inondation sur le Rhône et la Saône, proposée par l'association lyonnaise Turbine, avec le soutien de la DREAL, du plan Rhône et des fonds européens.
A destination des collégiens et lycéens, elle proposera à terme 11 épisodes de 5/6 minutes pour que le jeune public développe ou consolide sa culture du risque inondation.
Découvrez les 4 premiers épisodes.
Â
Â