L’eau et les risques

Le Centre Européen de Prévention et de gestion des Risques d’Inondation (CEPRI) est une association créée en décembre 2006.
Le CEPRI a réussi le pari de construire un réseau, d’être l’interface entre les collectivités et l’Etat autour de la thématique de la prévention et de la gestion du risque d’inondation.
Le CEPRI a pour mission principale d’être l’appui technique et scientifique dans la prévention et la gestion du risque d’inondation en France et en Europe.
Parmi ses actions, la publication de guides méthodologiques et rapports permet de réaliser la diffusion et le partage des bonnes pratiques en France et en Europe.
Les objectifs du CEPRI :
- Partager les bonnes pratiques et développer des outils pédagogiques dans le domaine du risque d’inondation à travers la publication et la diffusion des guides méthodologiques et rapports.
- Accompagner les collectivités locales dans la mise en place des réglementations européennes et nationales ainsi que dans la conception de démarches et de pratiques innovantes.
- Faire vivre un lieu d’échange de savoir-faire, d’informations et d’expériences réussies pour tous les acteurs du risque d’inondation.
- Apporter un appui technique et son expertise auprès des instances locales, nationales et européennes pour moderniser la vision sur la gestion du risque d’inondation et la construction de la ville résiliente.
- Accompagner l’Etat dans les évolutions réglementaires telles que la directive inondation, les reformes du régime Cat-Nat, l’analyse coût-bénéfice, les digues et barrages comme ouvrages de danger, les SCOT, PPR littoral etc...

VIGICRUES est le site d’information en temps réel surla vigilance crues.
Notre région est concernée par le SPC Méditerranée Est.
Le service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations publie 2 fois par jour la carte et le bulletin au niveau national rendant compte de la situation de vigilance "crues", à partir des données transmises par les Services de Prévision des Crues (SPC).
Notre région est concernée par le SPC Méditerranée Est.
En période de crues, les informations sont susceptibles d’être actualisées plus de 2 fois par jour.
La carte de vigilance localise le niveau de vigilance par tronçons ou ensembles de cours d’eau aux abords desquels se situent plus des trois quarts de ceux qui vivent ou travaillent en zone inondable.

« Les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis. Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles. » (article L.125-2 du code de l’environnement).
Dans ce cadre, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (MEDD) élabore et publie dans un but informatif les Atlas des Zones Inondables (AZI).
L’Atlas des Zones Inondables (AZI) est un document de connaissance des phénomènes d’inondations susceptibles de se produire par débordement de cours d’eau.

Le site prim.net est le portail national de la prévention des risques majeurs.
- Cartographie des risques par départements : http://cartorisque.prim.net/
- Ma commune face aux risques, recherche par commune : http://macommune.prim.net/

Cet outil cartographique permet de localiser les inondations par remontées de nappes.

Le site Internet Propluvia présente les mesures de suspension ou de limitation des usages de l'eau prises par les préfets à partir des données fournies à titre indicatif par les services départementaux de l'État. Lorsque un arrêté de restriction est général et collectif celui-ci doit être affiché en mairie de chaque commune concernée et fait l'objet d'une publication dans des journaux régionaux ou locaux diffusés dans le département.
Pour faire face à une insuffisance de la ressource en eau en période d'étiage, les préfets sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l'eau en application de l'article L.211-3 II-1° du code de l'environnement.
L'un des objectifs de Propluvia : avoir une vision précise en temps réel de la situation de la sécheresse à l'échelle infra-départementale.

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d'Azur et le BRGM collaborent depuis plusieurs années pour améliorer la connaissance et diffuser l'information relative aux différents risques majeurs qui peuvent affecter la Région.
Une première phase de travail (2007-2013) a permis de développer un portail " grand public " d'accès aux données risques de la région Provence Alpes-Côte d'Azur.
Cette démarche s'est concrétisée par la création d'un Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORRM-PACA).
Â

Créer gratuitement votre repère de crue PDF prêt pour l’impression selon le modèle normé par arrêté ministériel.
La loi du 30 juillet 2003 (Art L563-3) impose au maire de poser des repères de crues correspondant aux crues historiques et aux nouvelles crues exceptionnelles. Les gestionnaires à l’échelle des bassins se sont parfois saisi de cette mission et la mise en œuvre de cette obligation n’est pas toujours finalisée.

L'eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé.
Les eaux distribuées en région Paca et destinées à la consommation humaine font l'objet de contrôles sanitaires permanents. Ces contrôles relèvent des missions de l'Agence régionale de santé (ARS), plus particulièrement des six délégations territoriales. Elles sont mises en œuvre au service du préfet.
Â
Â
Pour accéder aux résultats de qualité de l'eau potable de votre commune : Cliquer ici