CEPRI Centre Européen de Prévention du Risque Inondation

Publié le
24/07/2014
.

Le Centre Européen de Prévention et de gestion des Risques d’Inondation (CEPRI) est une association créée en décembre 2006.

Le CEPRI a réussi le pari de construire un réseau, d’être l’interface entre les collectivités et l’Etat autour de la thématique de la prévention et de la gestion du risque d’inondation.

Le CEPRI a pour mission principale d’être l’appui technique et scientifique dans la prévention et la gestion du risque d’inondation en France et en Europe.

Parmi ses actions, la publication de guides méthodologiques et rapports permet de réaliser la diffusion et le partage des bonnes pratiques en France et en Europe.

Les objectifs du CEPRI :

  • Partager les bonnes pratiques et développer des outils pédagogiques dans le domaine du risque d’inondation à travers la publication et la diffusion des guides méthodologiques et rapports.
  • Accompagner les collectivités locales dans la mise en place des réglementations européennes et nationales ainsi que dans la conception de démarches et de pratiques innovantes.
  • Faire vivre un lieu d’échange de savoir-faire, d’informations et d’expériences réussies pour tous les acteurs du risque d’inondation.
  • Apporter un appui technique et son expertise auprès des instances locales, nationales et européennes pour moderniser la vision sur la gestion du risque d’inondation et la construction de la ville résiliente.
  • Accompagner l’Etat dans les évolutions réglementaires telles que la directive inondation, les reformes du régime Cat-Nat, l’analyse coût-bénéfice, les digues et barrages comme ouvrages de danger, les SCOT, PPR littoral etc...
Pour accéder au CEPRI cliquer ici
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.