L’AGORA

Publié le
30/01/2015
.


La création d’une Assemblée pour une Gouvernance Opérationnelle de la Ressource en eau et des Aquifères (AGORA), permet d’affirmer la pertinence de l’échelon régional dans la gestion des ressources en eau, en répondant conjointement aux besoins de représentation des acteurs locaux dans le débat public et à l’intégration de leurs priorités et interventions dans une stratégie cohérente partagée.

 

Les temps de concertation de la démarche du SOURSE ont démontré la nécessité de maintenir un espace d’échanges à l’échelle régionale.


La composition de cette instance mobilise les acteurs de l’aménagement du territoire tout autant que ceux directement impliqués dans la gestion de l’eau.

 

Les missions de l’AGORA à :


► mettre en œuvre les orientations stratégiques du SOURSE,

► réaliser un plan d’actions partagé et co-construit,

► formuler des propositions de déclinaison de ces orientations (avec la possibilité d’identifier de nouveaux leviers d’intervention pour leur application),

► examiner la cohérence avec la Charte de projets ou initiatives qui lui seraient soumis pour avis,

► formuler des avis consultatifs sur la compatibilité des orientations de la stratégie régionale de la ressource en eau avec les politiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire et des dossiers à enjeu régional,

► évaluer les moyens à mettre en œuvre et les sources de financement possibles,

► analyser les progrès réalisés dans la mise en œuvre des orientations et les résultats obtenus.

 

La réunion de lancement de l’AGORA a été organisée le 11 Juillet 2014, en présence des membres de droit.

Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.