L'ACTU

Il s'agit d'une motion pour un débat sur les moyens affectés à la gestion du grand cycle de l’eau qui a été rédigée et approuvée par les élus du Bureau de l’AGORA sur la base des échanges qui se sont tenus lors de la réunion plénière qui a réuni les membres de l’AGORA à Marseille le 24 septembre 2018.

Dans le cadre de sa mission d'animation et de concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques, la Région Sud a organisé cette année huit réunions territoriales pour recueillir la parole des acteurs de l'eau.
Â
En clôture de cette tournée de la Charte régionale de l'eau, elle vous invite au Forum régional de l'eau, qu'elle organise le 22 octobre à l'Hôtel de Région.
Â

Le Décret n° 2018-595 du 9 juillet 2018 confie à la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur les missions d'animation et de concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques mentionnées au 12° du I de l'article L. 211-7 du code de l'environnement.
"En vue d'une gestion coordonnée des différents sous-bassins hydrographiques de la région, justifiée par l'état des eaux de surface et des eaux souterraines présentant des enjeux sanitaires et environnementaux".

Les Commissions thématiques de l'AGORA (Assemblée pour une Gouvernance Opérationnelle de la Ressource en eau et des Aquifères) se tiendront début juin à Gardanne. Elles auront pour objet un débat et des échanges sur la gestion de crise de la sécheresse et son anticipation par l'adapation des territoires et des pratiques avec un angle d'approche spécifique à chaque commission (voir ci-dessous).
Les travaux de ces commissions donneront lieu à une contribution de l'AGORA qui sera présentée et discutée en réunion plénière le 27 septembre 2018.
► Commission changement climatique, adaptation et patrimoine hydraulique (le 04 juin)Â
présidée par Céline TRAMONTIN, Présidente du SYMCRAU
Objet : Prise en compte de la gestion collective des canaux agricoles et des incidences de la gestion des transferts d'eau sur les ressources locales dans la gestion de la sécheresse.
► Commission Gouvernances locales et aménagement du territoire (le 5 juin)
présidée par Yves WIGT, Président du SMAVD
Objet : Volet communication – information associé à la gestion de la sécheresse : concevoir des dispositifs compréhensibles et opérationnels, sensibiliser à une culture de la sécheresse pour améliorer la gestion de crise.
► Commission Innovation, biodiversité et solidarités (le 11 juin)
présidée par Jacques ESPITALIER, Vice-président du PNR Verdon
Objet : Prise en compte de la biodiversité aquatique, retours d'expérience de territoires liés à la ressource Verdon en 2017 et actions de solidarités pour anticiper la gestion de la sécheresse.
Juin 2017
A la demande du Président de l’AGORA, Philippe VITEL, les deux commissions thématiques « Gouvernances locales et aménagement du territoire » et « Innovation, biodiversité et solidarités » se sont réunies et ont travaillé à une proposition de contribution à la convention territoriale d’exercice concerté (CTEC) des compétences partagées en matière de protection de la biodiversité sur la thématique de la biodiversité aquatique. Cette contribution propose des thèmes à inscrire dans la convention au vu des enjeux qu’ils représentent pour le territoire régional, du besoin d’organisation de l’action publique mais également des conditions de financements publics.
Avril 2017
Cette contribution propose des objectifs et des règles s’inscrivant dans les grandes lignes directrices et orientations proposées pour le SRADDET par l’Assemblée régionale de décembre 2016. Elle s’appuie sur les travaux du Schéma d’Orientations pour une Utilisation Raisonnée de l’Eau (le SOURSE) ; de la stratégie régionale d’hydraulique agricole (SRHA) et de la stratégie régionale sur les eaux souterraines, documents finalisés entre 2013 et 2015.
Motion AERMC et 11è programme
Contribution Agora au 11è programme
Présentations de la réunion plénière

Le dernier des huit ateliers territoriaux organisés par la Région Sud Provence-Alpes-côte d'Azur, sous la présidence de Philippe VITEL, vice-président de la Région et Président de l'AGORA, s'est déroulé le jeudi 18 juillet à Draguignan.
Â
Ces différents temps d'échanges ont permis de recueillir la parole des acteurs de la région pour définir collectivement les missions d'animation et de concertation confiées à la Région dans les domaines de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
Â
Une synthèse de ces débats sera proposée lors du Forum de l'Eau qui devrait se tenir fin octobre 2019.