Gestion qualitative

Publié le
11/04/2018
.

L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse publie en avril 2018 son rapport sur l'état des eaux, retrouvez les principaux résultats en région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le communiqué de presse et l'infographie ci-dessous.

Consulter le communiqué de presse
Voir l'infographie
En savoir +

Publié le
04/04/2018
.

Ce rapport, réalisé par l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse, publié en mars 2018, présente l'état des eaux superficielles et souterraines de ces bassins constaté en 2017, ainsi que son évolution, grâce aux résultats recueillis dans le cadre du programme de surveillance de l'état des eaux.

Ces résultats sont le fruit de l'exploitation de plus de 33 millions d'analyses de surveillance des cours d'eau, nappes et plans d'eau, acquises depuis 1990.

Télécharger le rapport
En savoir +

Publié le
30/11/2016
.

Guide I Restauration des rivières I AERMC I 311p. I Oct. 2016


Une nouvelle publication de l'agence de l'eau intitulée "Accompagner la politique de restauration physique des rivières" vient de paraîte.


Ce guide valorise les connaissances sur le fonctionnement et la restauration physique des cours d'eau, ainsi que les retours d'expériences internationaux, français et spécifiques au bassin Rhône-Méditerranée. 

Il a pour objectif de faciliter la mise en oeuvre du SDAGE 2016-2021 du bassin Rhône-Méditerranée et de son programme de mesures (PDM) dans le contexte d'application de la directive cadre dur l'eau (DCE), dont l'un des axes de travail concerne la restauration physique des rivières.


Ce document pourra venir en appui des collectivités pour leur prise de compétence en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), dont certains objectifs sont communs avec le SDAGE et le PDM.

Télécharger le document

Publié le
26/03/2018
.

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire vient de publier sur son portail d'information sur l'assainissement communal, la liste des zones sensibles à l'eutrophisation au titre de la directive sur les eaux résiduaires urbaines (ERU), liste simplifiée et consolidée en mars 2018.

En savoir + et consulter la liste

Publié le
09/12/2014
.

Vous pourrez y retourver la liste des stations qualité des eaux superficielles par région, département, commune, bassin versant ou cours d'eau.

Consulter le site Internet : sierm.eaurmc.fr

Publié le
30/10/2018
.

La DREAL PACA est impliquée dans la connaissance des milieux aquatiques, par la production de données, d’expertise et d’avis, en particulier pour l’évaluation de l’état écologique des eaux, en application de la Directive Cadre Européenne sur l’eau (DCE).


Le laboratoire d’hydrobiologie de la DREAL réalise des prélèvements et déterminations faunistiques (invertébrés benthiques) et floristiques (diatomées et macrophytes) des cours d’eau dans le cadre des réseaux de suivi du programme de surveillance des masses d’eau, en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse (AERMC).

Le présent portail a pour objectif de mettre à disposition les données hydrobiologiques produites par la DREAL PACA et l'AERMC pour les 3 compartiments invertébrés, diatomées et macrophytes.

Différentes possiblités de consultations sont offertes aux lecteurs :

► l'accès aux informations générales sur la localisation des stations (photos, coordonnées, cartes, lien vers les données valorisées par l'AERMC) ;
► la consultation ou le téléchargement des données hydrobiologiques brutes ;
► la consultation ou le téléchargement des indices biologiques sous forme de tableaux de synthèses, de graphiques, ou de cartes de synthèse.

En savoir + : Site du laboratoire d'hydrobiologie de la DREAL PACA

Publié le
05/01/2017
.

Publication I Outil réglementaire I Ministères I 72p I 2017


Ce nouveau plan a vocation à intégrer toutes les molécules susceptibles de polluer  les  ressources  en  eau et est  dédié  à la  protection  des  eaux  de  surface  continentales et littorales, des eaux souterraines, du biote, des sédiments et des eaux destinées à la consommation humaine.

Jusqu’à présent,  certaines  situations  de  crise  et  la  multiplicité  des  molécules  avaient  conduit  les  pouvoirs publics à organiser son action autour de 3 plans :

  • le plan national de lutte contre les polychlorobiphényles (PCB),  
  • le plan national sur les micropolluants,
  • le plan national sur les résidus de médicaments.

Ces  trois  plans étant  arrivés à  leur  terme,  un  nouveau  plan  unique  pour  réduire  les émissions  de  micropolluants  pour  préserver  la  qualité  des  eaux  et  la  biodiversité,  a  été  élaboré  par  les ministères  en  charge  de  l’Ecologie,  de  la  Santé  et de  l’Agriculture,  avec  l’appui  des  parties  prenantes concernées.

Il vise à répondre aux objectifs de bon état des eaux fixés par la directive cadre sur l’eau (DCE) et participe à ceux de la directive cadre stratégie milieu marin (DCSMM) en limitant l’apport de polluants via les cours d’eau au milieu marin.

Il  s’articule  autour  de  3 objectifs, de 14 leviers et 39 actions :

  • le premier  objectif concerne les actions concrètes à mener pour réduire les  émissions  de  polluants  d’ores  et  déjà  identifiés ;  
  • le  second  objectif  comporte  de  nombreuses  actions  de recherche et développement afin d’identifier les micropolluants présents dans les eaux et milieux aquatiques et  de  caractériser  le  danger  associé,
  • le  troisième  objectif  va  permettre  de  dresser  des  listes  de micropolluants sur lesquels il y a intérêt à agir en utilisant les travaux menés dans l’objectif 2.  
Plan micropolluants 2016 2021

Publié le
11/07/2016
.

Presse I Eaux de baignade I Technicités I 08 juillet 2016

Définir un profil de baignade rigoureux, surveiller pour prévenir, gérer la crise avec efficacité, opter pour un label, la bonne solution ? Petit rappel des obligations des collectivités sur le sujet.
Lire l’article

Publié le
23/06/2015
.

L’Agence de l’eau RMC a dévoilé le nom des 50 rivières qui ont reçu le label « Rivière en bon état » en 2015. Ce label récompense les plus belles opérations de reconquête de la qualité des rivières. Il permet au plus grand nombre d’identifier les rivières qui rassemblent les qualités écologiques et de pureté que l’on attend d’elles.

Pour en savoir plus : Cliquer ici

Publié le
14/09/2016
.

Plan national micropolluants I Prévention des risques I 2016-2021

Présenté le 8 septembre, le plan de lutte contre les micropolluants pour les 5 années à venir, élaboré en collaboration avec le ministère de la santé, l’ONEMA, les Agences de l’eau et les organismes de recherche et développement, se veut plus ambitieux que son prédécesseur en intégrant toutes les molécules susceptibles de polluer les ressources en eau et en privilégiant la réduction des émissions à la source.

 

Le plan national micropolluants pour la période 2016-2021, vise 3 objectifs :

- réduire dès maintenant les émissions de micropolluants présents dans les eaux et les milieux aquatiques, dont le risque est connu ; 

- consolider les connaissances pour adapter la lutte contre la pollution des eaux et préserver la biodiversité ;

- préparer les actions de demain en travaillant notamment sur les risques de non atteinte du bon état des milieux et sur la faisabilité technique, économique et sociologique des changements de pratiques.
En savoir plus : Site Internet du ministère

Publié le
22/02/2016
.

Synthèse I Janvier 2016 I 28 pages


Cette synthèse dresse l'état des eaux superficielles et souterraines des bassins RMC, le constat : une nette amélioration de la qualité des eaux depuis 25 ans.

Cependant, outre les pollutions par les matières organiques et oxydables, les principales causes de dégradation de l'état des eaux sont les atteintes à la morphologie, la pollution par les pesticides ou un problème lié aux prélèvements et à l'hydrologie.


Les résultats marquants du rapport :
  • la moitié des cours d'eau sont en bon état 
  • une nette amélioration de la qualité des eaux sur le long terme 
  • 40% des rivières ont un régime hydrologique altéré
  • la moitié des rivières sont cloisonnées par des seuils et barrages
  • plus de la moitié des rivières présentent une morphologie abimée
  • 150 pesticides différents sont retrouvés chaque année dans les eaux
  • les ventes de pesticides sont toujours en progression
  • 90% des eaux souterraines sont en bon état chimique
  • une évolution parfois inquiétante des concentrations en nitrates et pesticides
Consulter le document et les autres synthèses sur l'état des eaux

Publié le
09/07/2019
.

Le tableau de bord du SDAGE à mi-parcours adopté par le comité de bassin Rhône-Méditerranée

 

De nombreuses actions menées ces dernières années ont significativement contribué à améliorer l'état de santé des eaux du bassin Rhône-Méditerranée. C'est notamment le cas de la mise en conformité de notre parc de stations d'épuration, mais aussi des économies d'eau ou encore des travaux visant à redonner un fonctionnement naturel aux rivières aménagées. Ces avancées pour l'eau sont détaillées dans le bilan à mi-parcours du SDAGE, adopté par le comité de bassin Rhône-Méditerranée, le 28 juin 2019, sous la présidence de Martial Saddier, député.

 

Téléchargez le tableau de bord du SDAGE
Téléchargez le communiqué de presse
En savoir +

Publié le
09/05/2019
.

Chaque année, le GIPREB (Groupement d'Intérêt Public pour la Réhabilitation de l'Etang de Berre) publie le bilan de l'Observatoire du milieu. Le rapport décrivant les résultats de suivi de milieu 2018 est en ligne.

L'action du syndicat mixte GIPREB s'inscrit dans une démarche de réhabilitation environnementale du milieu aquatique de l'étang de Berre, dans une perspective à terme de retour à un écosystème équilibré de lagune méditerranéenne profonde. Le GIPREB a pour objet, entre autre, de suivre l'évolution de l'étang au travers de l'Observatoire du milieu. Le présent rapport décrit les résultats du suivi du milieu 2018 tout en les replaçant dans une trajectoire historique.

Consulter la publication
En savoir +

Publié le
30/04/2019
.

Ce document, réalisé par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, constitue une synthèse des principaux éléments issus du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et de son programme de mesures et couvre la période de 2016 à 2021.

Il permet de visualiser les grands enjeux de la gestion de l'eau dans le département des Alpes-Maritimes. Il dresse une analyse à l'échelle départementale des mesures à engager pour la préservation et la reconquête du bon état des eaux, dans le but de favoriser leur appropriation et leur mise en œuvre par les acteurs concernés.

 

 

Consulter l'atlas départemental des Alpes Maritimes
En savoir + : Site Internet "Sauvons l'eau"
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.