en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Retrouvez sur le site eaufrance des informations utiles sur la continuité en région sur le site de eaufrance.
- les arrêtés préfectoraux des Liste 1 et Liste 2,
- les documents d’accompagnement,
- les cartes (Bassin Rhône-Méditerranée, Régionale, départementales),
- les fichiers SIG,
- les documents de référence.
Retrouvez sur le site de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
- la carte des sous-bassins versants nécessitant la restauration de la continuité biologique amont/aval,
- la carte des sous-bassins versants nécessitant la restauration de la diversité morphologique des milieux,
- les projets déjà engagés,
- les moyens mis en œuvre par l’Agence de l’eau.

Continuité écologique :
En France métropolitaine, plusieurs dizaines de milliers d’obstacles à l’écoulement – barrages, écluses, seuils… - ont été recensés sur les cours d’eau. Ils sont à l’origine de profondes transformations de la morphologie et de l’hydrologie des milieux aquatiques, et ils perturbent fortement le fonctionnement de ces écosystèmes.
Pour rétablir la continuité écologique, il est nécessaire d’inventorier l’ensemble des obstacles du territoire, de disposer de données fiables, consolidées et homogènes au plan national, ainsi que d’évaluer les risques d’impact sur les écosystèmes aquatiques (notamment sur l’état écologique des cours d’eau au sens de la DCE).
Le ROE est aujourd’hui disponible. Il recense l’ensemble des ouvrages inventoriés sur le territoire national en leur associant des informations restreintes (code national unique, localisation, typologie) mais communes à l’ensemble des acteurs de l’eau et de l’aménagement du territoire. Il assure aussi la gestion et la traçabilité des informations en provenance des différents partenaires.

L’Etablissement public d’aménagement et de gestion des eaux du Sud-Ouest Mont Ventoux (EPAGE SOMV) et la commune de Carpentras ont allié leurs compétences pour monter un projet de restauration de l’Auzon, cours d’eau qui traverse la commune de Carpentras.
Les différents enjeux traités ici ont été tant hydrauliques, qu’écologiques et patrimoniaux. Plus d’un kilomètre de berges de l’Auzon ont ainsi été réaménagés d’amont en aval par des techniques de génie végétal, avec la réalisation de six caches à poissons.