Adoptez les bons comportements en cas de pluies intenses

Publié le
15/09/2017
.

Stéphane BOUILLON, préfet coordonnateur de la façade méditerranéenne, préfet de la zone de défense sud, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a lancé la campagne d’information 2017 sur les pluies intenses le 7 septembre 2017.


L’objectif est de sensibiliser les partenaires locaux et de développer une véritable culture du risque pour que chacun adopte les comportements qui sauvent et d’améliorer la résilience des territoires.

Les inondations d’octobre 2015 dans les Alpes Maritimes ont conduit à la publication de directives nationales visant à améliorer la prévention des inondations sur l’arc méditerranéen. A notamment été décidée l’instauration d’une campagne cévenole sur 15 départements des régions PACA, Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Corse du 1erseptembre au 15 décembre de chaque année. 

Cette période est un moment fort de mobilisation de l’État et des collectivités pour communiquer et sensibiliser les populations sur les bons comportements face à des pluies intenses méditerranéennes.

Une mission interrégionale pour la coordination de la prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen a été créée par le Préfet de Zone de Défense et de Sécurité Sud depuis le 1er juin 2017.
Cette mission est placée auprès de la direction de la DREAL PACA qui est également DREAL de zone.

Le Ministre de la Transition Écologique et Solidaire et le Ministre de l’Intérieur ont lancé une campagne nationale de sensibilisation et de prévention afin de faire connaitre les 8 bons comportements à adopter en cas de risque pluie-inondation.

 

8-comportements-pluie-inondations.jpg

Dossier de presse
8 comportements en cas de risque inondation
En savoir plus
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.