Dossier technique #2 : Les Zones de Rejet en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Publié le
28/02/2017
.

12 pages I 2013


Le suivi réalisé depuis 2006 sur les Zones de Rejet en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec les SATESE des départements alpins (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes), révèle que ces systèmes relativement récents ont des performances variables et une mise en œuvre parfois inadaptée. Il nous a donc semblé important d’apporter des informations pratiques aux acteurs locaux pour concevoir au mieux les aménagements adéquats, avec des coûts de réalisation et des contraintes d’exploitation raisonnables.

    
    

Pour ce second dossier technique, réalisé par l’unité Assainissement et Milieux Aquatiques dans le cadre de sa mission "d’évaluation de techniques innovantes", l’ARPE a souhaité aborder la problématique des Zones de Rejet Intermédiaires –ZRI (ou Zones de Rejet végétalisées – ZRV) aménagées en sortie de stations d’épuration, avant le milieu récepteur.

Dans ce dossier, une approche simplifiée est présentée pour une mise en œuvre pratique de ces zones. Dans cette logique, des préconisations sont faites pour concevoir deux types de zones que nous avons retenus pour leur efficacité. En fin de document, des ordres de grandeur de coûts d’investissement et d’exploitation sont également indiqués.

Trois fiches (disponibles en téléchargement ci-dessous) abordent des thèmes complémentaires à ce dossier : l’état des lieux des Zones de Rejet en région, la classification des Zones de Rejet et des exemples de dimensionnement.

Dossier technique #2
Carte régionale ZRI
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.