Dossier technique #1 : Les filtres plantés de roseaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Publié le
28/02/2017
.

8 pages I 2012

    
A travers ce dossier technique, l’ARPE souhaite diffuser des informations relatives à la filière "filtres plantés de roseaux" afin d’améliorer le porté à connaissance des acteurs locaux dans ce domaine. Ces informations sont issues du suivi, spécifique à cette filière, réalisé par l’ARPE sur le territoire régional depuis 2004 et en collaboration avec les SATESE des départements alpins (Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes). Ce suivi est réalisé par l’unité "Assainissement et milieux aquatiques" dans le cadre de la mission d’évaluaiton de techniques innovantes en matière d’assainissement.

    
    

Depuis la construction des premières stations d’épuration de ce type en 1998 – Roussillon village (Vaucluse) et Eourres les-Adrets (Hautes-Alpes) – la filière s’est largement répandue en Provence-Alpes-Côte d’Azur comme sur le territoire national. Dès lors que le suivi des premières installations a démontré l’efficacité et les avantages du procédé, l’ARPE a vivement encouragé son développement auprès des maîtres d’ouvrage lorsque le contexte était adapté.
Elle a réalisé en 2006 un guide technique consacré à la conception des stations de type filtres plantés de roseaux (FPR), afin de contribuer à éviter les erreurs de conception les plus couramment rencontrées sur les premières installations.
Ce dossier présente la filière, l’état de son développement sur le territoire régional, des éléments relatifs au curage et à la valorisation des boues et des notions de coûts pratiqués.

Dossier technique#1
Carte régionale des LPR
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.