Comprendre l'eau en Provence-Alpes-Côte d'Azur

SDAGE 2016 - 2021 I Bassin Rhône-Méditerranée I novemre 2015 I 546 pages
Enquête I Hors de contrôle I Video RMC Story I 49 min
Le 21 septembre 1992, Vaison-La-Romaine dans le Vaucluse subît un phénomène météorologique de grande envergure qui se transforme rapidement en une catastrophe hors de contrôle.

L'objectif de ce document est d'apporter des éléments sur le fonctionnement des rivières en tresses et de mettre à disposition des outils pour évaluer "leur santé" et mieux les gérer.
Ce rapport valorise les connaissances sur les rivières en tresses du bassin, acquises dans le cadre d'un projet de recherche multidisciplinaire de la zone atelier du bassin du Rhône (ZABR). Il constitue un document ressource unique. La réalisation a été coordonnée par l'agence de l'eau et le CNRS.
Une meilleure connaissance de ces rivières permettra de faciliter la prise de compétence "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" (GEMAPI) par les collectivités. Elle aidera aussi la mise en oeuvre du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Rhône-Méditerranée 2016-2021 pour les territoires abritant des rivières en tresses.

Le tableau de bord du SDAGE à mi-parcours adopté par le comité de bassin Rhône-Méditerranée
De nombreuses actions menées ces dernières années ont significativement contribué à améliorer l'état de santé des eaux du bassin Rhône-Méditerranée. C'est notamment le cas de la mise en conformité de notre parc de stations d'épuration, mais aussi des économies d'eau ou encore des travaux visant à redonner un fonctionnement naturel aux rivières aménagées. Ces avancées pour l'eau sont détaillées dans le bilan à mi-parcours du SDAGE, adopté par le comité de bassin Rhône-Méditerranée, le 28 juin 2019, sous la présidence de Martial Saddier, député.

L'Office International de l'Eau (OIEau) met à disposition de tous, depuis plusieurs années, un glossaire sur l'eau et les milieux aquatiques : www.glossaire-eau.fr.
Ce site propose plus de 1400 termes, associés à des définitions, en français, anglais et espagnol. L'objectif : faciliter la compréhension de ces termes par le plus grand nombre.
La version 2019, réalisée avec le soutien financier de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), offre une interface plus ergonomique et conviviale.

Histoire d'Hommes et de Rivières est un projet qui vise à vous raconter les liens étroits qui unissent les hommes avec les rivières qu'ils peuplent.
Ces derniers mois, France Nature Environnement PACA s'est intéressé à la rivière Arc à cheval entre le département du Var et des Bouches-du-Rhône et qui termine sa course dans l'Etang-de-Berre.
Au terme de ce travail, plusieurs vidéos proposent de partir à la rencontre de ce cours d'eau : l‘irrigation de la plaine fertile depuis l'époque romaine, les travaux pour abreuver la ville d'Aix-en-Provence, les infrastructures qui changeront le paysage cher à Cézanne, les inondations dues à l'étalement urbain, l'eau comme source d'énergie, et comme habitat de biodiversité …: autant de sujets évoqués dans ces vidéos.

L'agence d'urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV) vient d'éditer un document intitulé "La ressource en eau en Vaucluse, un enjeu majeur des politiques territoriales et des SCOT".
Il présente les enjeux de la ressource en eau en Vaucluse, en abordant précisément la dimension quantitative et qualitative. Il évoque également les orientations qu'un SCoT peut définir pour assurer un équilibre entre besoin et préservation.

Le Commissariat général au développement durable rappelle dans ce nouveau document les pressions exercées sur la ressource en eau en montagne, notamment du fait de la demande des stations de sports d'hiver. Le réchauffement climatique requiert une transition.
Résumé :
En montagne, la demande en eau s'accroît ponctuellement dans les stations de ski en période hivernale, sous l'effet des pics de fréquentation touristique. La satisfaction des demandes liées à ces afflux saisonniers de population (hébergement, restauration...) se cumule aux besoins quotidiens des populations locales.Â
Confrontées à une baisse tendancielle de l'enneigement naturel, sous l'effet du changement climatique, les stations ont de plus en plus recours à l'enneigement artificiel. Or l'hiver, les cours d'eau, en période d'étiage, sont au plus bas. Ces pressions sur l'eau peuvent entraîner une tension sur la ressource et des conflits d'usage. L'assainissement des eaux usées peut également s'avérer complexe en zone de montagne, les variations de population entraînant un accroissement ponctuel des volumes d'eaux usées à traiter.