Comprendre l’eau en PACA

Publié le
26/03/2014
.

La banque Hydro, alimentée par un certain nombre d’acteurs de l’eau et des milieux aquatiques et gérée par le Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la prévision des inondations (service du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie) fournit pour chaque station de mesure implantée sur les cours d’eau français les hauteurs d’eau mesurées ; les débits instantanés, journaliers et mensuels ; ainsi que les valeurs d’écoulement.

Ouvrir le lien

Publié le
28/07/2014
.

Plateforme de ressources réalisée par  l’Union nationale des CPIE  qui rassemble des supports de sensibilisation et d’information : exposition, plaquette, diaporama... et des ressources techniques, informatives et pédagogiques : vidéos, guides méthodologiques, références scientifiques...

Des ressources disponibles en accès direct ou selon le public visé : grand public, élus, techniciens des collectivités.

Vous y découvrirez  le fonctionnement des cours d’eau en image, des opérations de restauration innovantes…

Pour accéder au site Ciquer ici

Publié le
04/09/2014
.

L’outil de lecture géographique du SDAGE et du programme de mesures appelé "Atlas territorial » ou « Géosdage » permet d’accéder, à partir d’une clef d’entrée territoriale, aux objectifs d’état écologique (ou quantitatif pour les eaux souterraines) et  chimique assignés à chaque masse d’eau, aux domaines prioritaires d’actions et aux mesures à mettre en œuvre durant la période du SDAGE 2009-2015.

L’outil porte à connaissance ces éléments, à une échelle cohérente qu’est le territoire pour la gestion des cours d’eau ainsi qu’à l’échelle des plans d’eau, des eaux souterraines, des eaux de transition (lagunes,..) et des eaux côtières.

 

Il met à disposition ces informations sous forme de tableaux de données et de cartes et permet aussi de naviguer vers les sites existants qui fournissent des informations plus détaillées (ex: résultats du programme de surveillance de l’état des eaux, ...).

 

Selectionnez votre département, le territoire SDAGE ou le type de milieu (Sous bassin versant, Eaux souterraines, Eaux côtières, Eaux de transition, Canaux, Plan d’eau)

La carte dynamique d’accès aux fiches développé avec l’outil CARMEN permet d’atteindre rapidement la fiche d’une entité en cliquant dessus ou de plusieurs entités en sélectionnant une zone.

Consulter les données

Publié le
02/09/2014
.

Que vous soyez gestionnaire, scientifique, élu, socio-professionnel…ou curieux de nature, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes met à votre disposition les connaissances via sa Lettre des lagunes, ses bases de données bibliographiques et annuaire, ses publications techniques ou encore ses documents de sensibilisation. Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, c’est aussi : un réseau d’acteurs, des rencontres techniques, une aide au suivi des milieux lagunaires via le FIL MED…Contactez nous pour partager vos actus et études sur les étangs littoraux à l’échelle locale comme nationale !

Ouvrir le lien

Publié le
02/09/2014
.

Site des outils de gestion intégrée de l’eau
 

Rechercher les SDAGE, les SAGE et les contrats de milieu existants sur un bassin, une région, un département ou une commune.

Il propose des informations sur les documents de planification que sont les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), ainsi que sur les contrats de milieu (rivière, baie, nappe).

Pour accéder au site Ciquer ici

Publié le
22/07/2014
.

Méli Mélo vous propose de répondre aux questions relatives à l’eau chez vous ; l’eau et la santé, l’eau dans la ville et l’eau dans la nature.

Retrouvez  l’humour des acteurs de Merlin et Perceval de Kaamelott sur la Web-série


Méli Mélo est un projet à l’initiative du Graie et de Média PRO avec  le soutien des principaux acteurs institutionnels de la gestion de l’eau en France et en Rhône-Alpes.

 Méli Mélo est le premier site conçu pour être piraté : regardez les films, les illustrations, les dessins, les schémas, les idées, les images ; choisissez ceux qui vous paraissent les plus pertinents ; utilisez les dans vos échanges, dans vos discours, dans vos powerpoint, dans vos documents ; bref, utilisez les moyens qui vous paraissent les plus appropriés.

Les partenaires du projet sont l’Onema, le Grand Lyon, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le laboratoire LGCIE de l’INSA de Lyon, la fondation terre d’initiatives solidaires. Ils participent activement au comité de pilotage du projet et valident les messages qui sont communiqués dans Méli Mélo.  

Méli Mélo vous propose

  • de répondre aux questions relatives à l’eau chez vous : toutes ces questions qui peuvent jaillir lorsqu’on ouvre le robinet, tire la chasse d’eau ou reçoit sa facture d’eau.
  • Méli Mélo vous propose de partager les connaissances et les questionnements sur les risques pour la santé liés à l’eau : les micropolluants, les médicaments, l’alimentation.

 

Méli Mélo vous éclaire sur le "petit cycle de l’eau" : l’alimentation en eau potable, l’assainissement des eaux usées, la gestion des eaux pluviales, et les liens étroits entre l’eau et l’aménagement de la ville.

 

Méli Mélo vous interroge sur les contradictions et la complexité des rapports de "l’homme à l’eau" : la préservation des milieux aquatiques et les usages de l’eau ou des espaces liés à l’eau, la protection contre les risques induits par l’eau.

Pour voir le film cliquer ici
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.