Zones humides

Publié le
11/02/2019
.

Frédérique Tuffnell, députée de la Charente-Maritime, et Jérôme Bignon, sénateur de la Somme, membres de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, ont remis officiellement le 28 janvier 2019, à Francois de Rugy, Ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, leur rapport sur la restauration et la valorisation des milieux humides. Rapport intitulé : "Terres d'eau, Terres d'avenir, faire de nos zones humides des territoires pionniers de la transition écologique".

Malgré les immenses services rendus par ces habitats, les zones humides se situent aujourd'hui en tête des milieux naturels les plus menacés. Dans le cadre du plan interministériel pour la biodiversité et face à la régression préoccupante de ces zones, le Gouvernement a exprimé le souhait de disposer d'un diagnostic incluant une consultation des acteurs concernés et d'une série de propositions ambitieuses en vue de la préservation de ces milieux, leviers essentiels d'une transition écologique efficace.

Consulter le rapport Tuffnell & Bignon
En savoir + : Site du Ministère de la transition écologique et solidaire

Publié le
02/07/2014
.

Publication I Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature I Juin 2014 I 31 pages


Ségolène Royal a présenté le 3ème plan national d’actions en faveur des milieux humides, dimanche 15 juin dans le Marais Poitevin. Ce dernier vise notamment une connaissance homogène sur le territoire.

Les 6 axes du plan national d’actions en faveur des zones humides sont :

 

  • Axe 1 : Renforcer la mise en œuvre de la convention de Ramsar en lien avec les autres accords multilatéraux sur l’environnement ;

 

  • Axe 2 : Développer la connaissance et des outils stratégiques pour gérer les milieux humides ;
  • Axe 3 : Entretenir, préserver et reconquérir les milieux humides ;
  • Axe 4 : Renforcer la prise en compte des milieux humides dans les autres politiques de gestion de l’espace ;
  • Axe 5 : Soutenir une approche territorialisée de la gestion des milieux humides ;
  • Axe 6 : Mieux faire connaître les milieux humides et les services qu’ils rendent.
Télécharger le 3ème plan national d’actions en faveur des zones humides

Publié le
29/03/2016
.

Synthèse bibliographique I décembre 2015

 

Le pôle relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales a publié une synthèse bibliographique recensant les "Publications de sensibilisation à la gestion et la protection des milieux humides à destination des élus". Cette synthèse recense plus de 80 références (guides, publications, supports de communication divers, retours d’expérience...  avec les liens de téléchargement sur le site du pôle relais) qui peuvent être utiles à la sensibilisation des élus sur ce sujet.

Pour en savoir plus sur les "pôles relais" : Cliquer ici

Voir la synhèse

Publié le
26/06/2015
.

Ce guide publié par le Pôle relais lagunes et l’Agence de l’eau, remis à jour en 2010 est composé de 14 chapitres thématiques abordant différentes facettes des zones humides : délimitation, administration, types de protection, impacts.


Pour télécharger le guide : Cliquer ici

Publié le
26/06/2015
.

Brochure de présentation des 5 Pôles-relais zones humides, au service des acteurs des milieux humides sur tout le territoire national (France métropolitaine et Outre-mer).

Télécharger la brochure : Cliquer ici

Publié le
19/03/2014
.

Document I Zones humides littorales I 2014

Initiative conjointe de Rivages de France, du Conservatoire du littoral et de Veolia Environnement, ce guide a pour objectif de mettre en évidence les services que rendent les zones humides du littoral métropolitain à la société, dans un contexte de forte pression urbaine.

Espaces intermédiaires entre la terre et la mer, ces milieux naturels nous apportent de réels bénéfices. Les préserver est un investissement rentable.

Principalement destinée aux collectivités locales impliquées dans la gestion des zones humides du littoral métropolitain, cette production est l’aboutissement d’une étude appliquée, conduite en 2011 et 2012, prenant appui sur deux sites pilotes appartenant au Conservatoire du littoral : les étangs de Villepey à Fréjus (Var) sur la façade méditerranéenne, et les prés salés Est à La Teste-de-Buch (Gironde) sur la côte atlantique. Ces communes sont étroitement associées à cette étude.

 

En savoir plus et télécharger le guide

Publié le
09/06/2015
.

La Tour du Valat s’est vu décerner mercredi 3 juin 2015 le prix du mérite Ramsar pour la conservation des zones humides, à l’occasion de la 12ème Conférence des parties contractantes de la Convention à Punta del Este (Uruguay).

Pour en savoir plus Clique rici

Publié le
03/07/2015
.

En 2014, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a développé un projet portant sur la valorisation des paysages lagunaires. Dans ce cadre, 2 films ont été produits par le Pôle lagunes et réalisés par l’association Océanides, dont cette mise en lumière des paysages contrastés de l’Etang de Berre.

Pour voir le film : Cliquer ici

Publié le
29/03/2016
.

Interview  I  RRGMA / Agence de l’eau RMC I 12min 30

Publié le
29/03/2016
.

Vidéo  I  Agence de l’eau RMC I 3min 50

Ouvrir le lien

Publié le
06/12/2018
.

La réalisation de ce guide technique fait suite à la demande d'utilisateurs et de membres du comité de bassin qui s'interrogent sur la nature de l'espace de bon fonctionnement des zones humides dont la préservation est encouragée par les SDAGE, sa portée et son utilisation.

L'élaboration s'est appuyée sur le guide technique du SDAGE " délimiter l'espace de bon fonctionnement des cours d'eau ", qu'il complète et sur les retours d'expérience de 30 plans de gestion de zones humides réalisés dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse.

Consulter le document
En savoir + : documentation.eauetbiodiversite.fr

Publié le
26/10/2018
.

L'Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (OZHM), fonctionnant sous l'égide de la Tour du Valat et de l'Initiative pour les zones humides méditerranéennes, MedWet, a publié en octobre 2018 le nouveau rapport Les zones humides méditerranéennes – Enjeux et perspectives 2 : solutions pour des zones humides méditerranéennes durables (MWO-2).

Le rapport est basé sur l'analyse de 16 indicateurs liés relatifs à la biodiversité des zones humides, aux services écosystémiques qu'elles fournissent, aux menaces qui pèsent sur elles et aux mesures prises par la société pour les conserver et les gérer de manière durable.

Il présente la situation socioéconomique et les tendances dans les pays méditerranéens, ainsi que les avantages et les valeurs des zones humides méditerranéennes. Il inclut également des messages clés à l'intention des décideurs.

Consulter le rapport
Consulter les fiches indicateurs et les annexes
En savoir + : Site de la Tour du Valat
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.