Usages socio-économiques responsables et durables

Publié le
12/12/2014
.

Le dernier numéro du magazine de l’agence de l’eau "Sauvons l’eau" est dédié à l’emploi dans le domaine de l’eau.

Canalisateurs, fontainiers, paysagistes, ingénieurs, chercheurs, hydrogéologues… Mais aussi salariés de stations de ski ou d’usines d’embouteillage d’eau minérale, de club de sport nautique et de structures touristiques, etc. Ils sont nombreux ceux dont le métier est lié à l’eau. La directive cadre européenne sur le bon état écologique et les programmes de l’agence de l’eau soutiennent ainsi la création d’emplois. Préserver l’eau et les financements publics pour sa bonne gestion, c’est soutenir l’emploi.
 
Au sommaire également : le plan de relance des investissements en Haute-Saône, le SIGEARPE pérennise son poste d’animateur captage, l’eau vitale pour le tourisme dans les Hautes-Alpes, le laboratoire Pierre Fabre d’Avène bichonne son eau, les lacs d’altitude sentinelles de l’environnement, l’opération collective à Vitrolles fait grimper l’emplois, un portrait de Denis Cheissoux animateur de CO2 mon amour sur France Inter...

Pour télécharger le document Cliquer ici

Publié le
18/04/2014
.

La signature de cette charte permet de valoriser l’engagement de la collectivité à renoncer progressivement et durablement à l’usage des pesticides dans l’entretien et l’aménagement des espaces publics (voieries, terrains de sport, cimetières, cours d’école, espaces verts et naturels, zones d’activités...).

Elle permet aussi à la collectivité de s’engager dans une démarche par étape, avec le soutien des partenaires régionaux que sont notamment la Région, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’ARPE et la DRAAF.

 

Contact :

Région PACA

Direction du développement soutenable et du climat

Service Education à l’environnement et démarches écocitoyennes - 04 91 57 50 57

Télécharger la Charte

Publié le
15/12/2014
.

Le Profil Environnemental Régional a vocation à identifier et hiérarchiser les enjeux environnementaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour les services de l’État, il constitue un cadre de référence pour l’intégration de l’environnement dans les politiques publiques, dans un objectif de développement durable. Il est un outil essentiel pour la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques environnementales.


Pour les autres acteurs du territoire, il participe à la diffusion de la connaissance sur l’environnement avec pour ambition d’offrir un outil d’analyse pour l’intégration de l’environnement dans les politiques publiques et les projets. Il s’adresse aux citoyens, aux porteurs de projets, aux collectivités territoriales…

 

Élaboré initialement en 2006, le Profil Environnemental Régional est en cours de réactualisation suite aux lois "Grenelle" de 2009 et 2010 et aux objectifs issus de la première Conférence environnementale de 2012.

La réactualisation du PER a été l’occasion d’en moderniser la forme en se saisissant des nouveaux outils de communication. En effet, la diversité des utilisateurs potentiels du profil nécessite un format accessible à tous. Le choix a donc été fait d’un Profil grand public, synthétique et numérique qui fonctionne comme un portail internet vers les outils de l’information environnementale et vers des sources d’information plus détaillées, et le cas échéant réactualisées, notamment les divers schémas sectoriels en matière d’environnement.

 

Révision première partie du PER - (Diagnostic) : cliquer ici

Révision seconde partie du PER - (Enjeux-Orientations) : cliquer ici

Pour en savoir plus Ciquer ici

Publié le
02/07/2014
.

La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique(FNAB) vient de sortir un nouveau livret de 6 fiches expériences sur la thématique Eau & Bio. Ces fiches rassemblent plus de 50 projets mis en œuvre sur des zones de captages ou des bassins versants pour réduire les pollutions agricoles et non agricoles par la bio dans les 6 bassins hydrographiques métropolitains.


 

 

Télécharger les fiches
Voir le site internet de la FNAB

Publié le
09/02/2015
.

Le ministère de l’agriculture a présenté le 30 janvier, les nouvelles orientations du plan Ecophyto, à l’occasion de la conférence nationale : "2015 : an 1 de l’agro-écologie". Ces nouvelles orientations reportent les objectifs de réduction de 50% de la consommation de pesticides de 2018 à 2025.

Un rapport du député Dominique Potier remis au premier ministre Manuel Valls fin décembre proposait les axes de ce nouveau plan.

Retrouvez les nouvelles orientations du plan écophyto publié par le ministère en cliquant ici

Retrouvez le rapport du député de Domnique Potier en cliquant ici

Retrouvez les contenus de la conférence nationale et les rapports du comité national d’orientation et de suivi du plan Ecophyto en cliquant ici

Publié le
02/12/2013
.

L’unité Ecodéveloppement et projets territoriaux de l’ARPE, a développé une mission d’informations pour conseiller les collectivités qui souhaitent s’engager dans une gestion durable de leurs espaces verts et naturels, notamment au travers de démarches "zéro-phyto".


 

En savoir + :

> sur la règlementation en vigueur

> sur les outils de sensibilisation grand public, pour un jardinage sans pesticide, mis à disposition par l’ARPE pour les collectivités

> sur les retours d’expériences

> sur les aides techniques et financières dont disposent les collectivités pour atteindre l’objectif "zéro pesticide dans les villes et villages de Provence-Alpes-Côte d’Azur"

> sur le Réseau Régional Espaces Verts et Naturels animé par l’ARPE

Accéder à la rubrique

Publié le
04/07/2014
.

Matinée d’échanges et d’informations I ARPE PACA I 27 Juin 2014

 

Quid de la règlementation sur les eaux usées des entreprises ? Qui peut agir et comment ? Tels étaient les points et retours d’expériences qui ont pu être partagés au cours de cette matinée organisée par l’unité Ecodeveloppement de l’ARPE.

 

En savoir +

 

> pour retrouver l’ensemble des présentations de la matinée : cliquer ici

> pour aller plus loin sur la thématique : cliquer ici

Publié le
06/07/2015
.

16 octobre 2015 à Lyon (69)

 

Retour sur le  colloque "Eau et développement économique des territoires" du 16 octobre à Lyon, organisé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.


Les interventions du colloque Eau & Economie 2015 en vidéo.

L’enjeu était de montrer que les choix pour l’eau sont des choix de développement économique, vertueux pour l’économie locale, l’emploi et l’attractivité du territoire.


Avec l’éclairage d’élus, d’entrepreneurs, d’experts de l’économie, ce colloque a abordé les réflexions en lien avec les changements globaux (dérèglement climatique, urbanisation et ville durable, modèles de consommation…) et l’évolution vers des modèles économiques respectueux de l’environnement.

 Pour plus d’informations et consulter le programme,  cliquez ici.

Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.