Profil Environnemental Régional

Publié le
15/12/2014
.

Le Profil Environnemental Régional a vocation à identifier et hiérarchiser les enjeux environnementaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour les services de l’État, il constitue un cadre de référence pour l’intégration de l’environnement dans les politiques publiques, dans un objectif de développement durable. Il est un outil essentiel pour la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques environnementales.


Pour les autres acteurs du territoire, il participe à la diffusion de la connaissance sur l’environnement avec pour ambition d’offrir un outil d’analyse pour l’intégration de l’environnement dans les politiques publiques et les projets. Il s’adresse aux citoyens, aux porteurs de projets, aux collectivités territoriales…

 

Élaboré initialement en 2006, le Profil Environnemental Régional est en cours de réactualisation suite aux lois "Grenelle" de 2009 et 2010 et aux objectifs issus de la première Conférence environnementale de 2012.

La réactualisation du PER a été l’occasion d’en moderniser la forme en se saisissant des nouveaux outils de communication. En effet, la diversité des utilisateurs potentiels du profil nécessite un format accessible à tous. Le choix a donc été fait d’un Profil grand public, synthétique et numérique qui fonctionne comme un portail internet vers les outils de l’information environnementale et vers des sources d’information plus détaillées, et le cas échéant réactualisées, notamment les divers schémas sectoriels en matière d’environnement.

 

Révision première partie du PER - (Diagnostic) : cliquer ici

Révision seconde partie du PER - (Enjeux-Orientations) : cliquer ici

Pour en savoir plus Ciquer ici
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.