Etude de la filière hydroélectrique en PACA

Publié le
08/06/2015
.

L’étude, réalisée par le GERES en 2013, a permis l’établissement d’une vision prospective sur l’avenir de la filière hydroélectrique en PACA.

Y sont mentionnés l’état actuel de la filière (capacité, productible, gisement) et les perspectives sur ce thème. Les différents gisements ont été examinés (rivière, AEP, canaux..) avec toutes les précautions requises sur ces potentiels (économie d’eau pour les canaux, rivière et classement...).

Ce travail s’intègre dans le cadre de la mission « PHéE » (Petite Hydroélectricité et Environnement), co-pilotée par le GERES(1) et la MRE(2), qui rassemble l’Agence de l’eau, l’ADEME, le Conseil Régional, la DREAL et l’ONEMA. Ce programme a pour objet le développement et l’animation de la filière hydroélectricité en PACA, afin de rechercher la plus grande plus-value énergétique pour le moindre impact environnemental local.

On peut retenir de cette étude quelques chiffres clés :

• 3 660 MW de puissance hydroélectrique installée en PACA, correspondant à 14% de la puissance nationale (25 388 MW installés en France en 2012)


• 17 200 GWh annuels de production estimée en PACA,  correspondant à 27% de la production nationale 2012 63 800 GWh produits en France en 2012), et équivalent à la consommation annuelle de 4 millions de foyers (4500 kWh consommés annuellement par un foyer, source ADEME)


• 400 millions d’euros de recettes publiques annuelles estimées


• 5 600 emplois en 2012 estimés


• 84 MW de potentiel  hydroélectrique supplémentaire mobilisable en PACA, soit 400 GWh



(1) GERES : Groupe Énergies Renouvelables Environnement et Solidarités
(2) MRE : Maison Régionale de l’Eau

 

Pour télécharger l’étude et la plaquette de présentation : Cliquez ici

Pour en savoir plus
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.