Le risque inondation

Publié le
23/06/2015
.

La Base de Données Historiques sur les Inondations (BDHI) recense et décrit les phénomènes de submersions dommageables d’origine fluviale, marine, lacustre et autres, survenus sur le territoire français (métropole et départements d’outre-mer) au cours des siècles passés et jusqu’à aujourd’hui.

La BDHI présente une sélection d'inondations remarquables qui se sont produites sur le territoire. Elle intègre progressivement les anciens évènements, ainsi que les nouveaux qui surviennent.

La BDHI est une base de données documentaire. Les informations sont structurées autour de Fiches Document, de Notes Inondation et de Fiches Synthèse.

Pour accéder à la base de données : Cliquer ici

Publié le
21/11/2016
.

Prévention risque inondation I Préfecture du Var I Nov. 2016


Les 15 départements de l’arc méditerranéen sont classiquement sujets à des épisodes de pluies intenses durant la période de septembre à mi-décembre pouvant conduire à des crues soudaines. Pour limiter les incidences de ces phénomènes sur les biens et les personnes, les services de l’état proposent 8 comportements à adopter pour l’ensemble des populations concernées par le risque inondation (Cf. illustration).

Voir le document
En savoir plus

Publié le
22/06/2018
.

Fréquentes en France, les inondations constituent un risque majeur sur le territoire et sont responsables en France métropolitaine de l'essentiel des dommages dus aux catastrophes naturelles.

L'Agence française pour la Biodiversité se propose de revenir sur ce qu'est une inondation, quelle est son origine et quelles solutions sont mises en place pour les éviter.

Consulter le site

Publié le
19/04/2018
.

Sur l'arc méditerranéen, les phénomènes de pluies intenses et les inondations associées nous invitent à anticiper et mieux nous préparer pour faire face à des épisodes toujours plus fréquents et plus rapides. Cette préparation passe par l'entraînement de tous au travers d'exercices de crise.

Les exercices doivent aujourd'hui devenir une évidence pour les décideurs et les gestionnaires des risques, afin d'être prêts le jour où la crise viendra : c'est le message d'une ► vidéo de 3 min intitulée : "Face aux inondations… Entraînons-nous à gérer une crise !" réalisée par la mission interrégionale " inondation arc méditerranéen " de la DREAL PACA et la DDTM 13.

En savoir +

Publié le
30/09/2016
.

Publication I Inondation I MEEM/CEPRI/CEREMA I Sept.16


Ce guide présente le référentiel national de la vulnérabilité à l’inondation et expose :


► une méthode d’évaluation de la vulnérabilité selon les trois objectifs de la Stratégie Nationale de Gestion du Risque d’Inondation (SNGRI) : améliorer la sécurité des personnes, réduire les dommages aux et améliorer le retour à la normale ;

► les modalités de construction d’un plan d’actions opérationnel.

Ce référentiel est destiné aux porteurs de stratégies locales, aux porteurs de PAPI, et plus généralement aux services déconcentrés de l’Etat, aux collectivités, aux professionnels de la prévention du risque d’inondation.
Consulter le guide
Voir la plaquette de présentation

Publié le
17/02/2014
.

31 Territoires à Risques Importants d’inondation (TRI) ont été identifiés sur le bassin Rhône Méditerranée par arrêté du Préfet coordonnateur de bassin du 12 Décembre 2012.

La liste des TRI a été arrêtée par déclinaison de critères nationaux de caractérisation de l'importance du risque d'inondation, définis dans l'arrêté ministériel du 27 Avril 2012, en tenant également compte des particularités locales, comme le caractère dangereux de l'inondation (caractérisé notamment par la rapidité du phénomène et la durée de la submersion).

 

Application concrète de la Directive Inondation, ces 31 TRI ont été établis afin de prioriser l'action de l'Etat dans sa politique de gestion des inondations.

 

Le but étant de cartographier le risque d'inondation sur chacun de ces territoires et d'établir des stratégies locales de gestion des risques d'inondation à l'échelle des bassins versants potentiellement concernés dont les objectifs et le périmètre devront être identifiés d'ici la fin de l'année.

 

En savoir +

> visualiser la carte territoriale des TRI sur le bassin Rhône Méditerranée : cliquer ici

> accéder à l'arrêté du Préfet coordonnateur de bassin du 12 Décembre 2012 : cliquer ici

> retrouver toutes les informations relatives aux TRI sur le bassin Rhône Méditerranée : cliquer ici

Pour télécharger la carte territoriale des TRI sur le bassin RM Cliquer ici

Publié le
13/02/2015
.

La Direction Générale de la Prévention des Risques, Service des Risques Naturels et Hydrauliques du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a publié un document sur les éléments de cadrage des futurs Stratégies Locales de gestion du Risque d’Inondation

Pour en savoir plus Ciquer ici

Publié le
13/02/2015
.

L’Evaluation Préliminaire des Risques d’Inondation (EPRI) apporte une vision homogène des risques à l’échelle de chaque grand bassin (district hydrographique), et permet d’identifier les territoires pour lesquels l’effort public sera porté en priorité pour réduire les conséquences négatives des inondations.

Pour en savoir plus Ciquer ici

Publié le
29/05/2015
.

Le décret n° 2015-526  relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques a été publié le 12 mai 2015 (version consolidée au 19 mai) par le ministère de l’écologie.

Consulter le texte

Publié le
13/02/2015
.

Les programmes d’actions de prévention contre les inondations (PAPI) ont été lancés en 2002. Ils ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.

De la stratégie aux programmes d’action, cahier des charges
Pour en savoir plus Ciquer ici

Publié le
13/02/2015
.

Le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) est l’outil de mise en œuvre de la directive inondation. 

 

Donner votre avis sur le projet de PGRI jusqu’au 18 juin 2015.

Il vise à :

 1. Encadrer l’utilisation des outils de la prévention des inondations à l’échelle du bassin
     Rhône-Méditerranée ;

 2. Définir des objectifs priorisés pour réduire les conséquences négatives des inondations
     des 31 Territoires à Risques Important d’inondation du bassin Rhône-Méditerranée.

Pour en savoir plus Ciquer ici

Publié le
04/04/2018
.

Ce guide, édité par le Commissariat général au développement durable, propose des éléments de méthode pour l'évaluation socio-économique des projets de gestion des inondations.

La méthode présentée permet de comparer les coûts et les bénéfices des projets, du point de vue de la mise en sécurité des personnes, de la réduction des dommages aux biens, de l'amélioration de la résilience et de la protection du patrimoine culturel et de l'environnement.

Télécharger le guide
Voir le document
En savoir +

Publié le
13/02/2015
.

Pour chaque territoire à risque inondation (TRI) une stratégie locale doit être élaborée.

Elle doit fixer les objectifs de réduction des conséquences dommageables sur le TRI.

Comme le SAGE, la stratégie a vocation à être portée par une collectivité ou un groupement, jouant un rôle d’animation et de mobilisation des collectivités et autres parties prenantes concernées. Un ou plusieurs programmes d’actions précisant le montage financier, le calendrier et le maître d’ouvrage de chaque action pourra venir dans un second temps mettre en œuvre la stratégie locale.

 

Pour en savoir plus Ciquer ici

Publié le
06/11/2015
.

ARPE I Octobre 2015 I 70 pages

 

Regard sur la politique de prévention des inondations et sa mise en œuvre par les gestionnaires de milieux aquatiques.

Ce document propose une analyse « historique » des politiques nationales de gestion du risque d’inondation et des retours d’expériences de « syndicats de rivière »,  recueillis lors de deux journées thématiques du Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques sur les inondations qui se sont déroulées en novembre 2013 et en mai 2015.

Télécharger le document
Ens avoir plus

Publié le
29/03/2016
.

Guide technique & Fiches par type de réseau I CEPRI I 2016 I 88 pages


Le CEPRI publie un nouveau guide sur le thème de la réduction de la vulnérabilité des réseaux techniques à l’inondation.

 

Des pistes techniques, organisationnelles et stratégiques pour : connaître la vulnérabilité des réseaux, apprendre à la réduire sur le long terme, savoir y faire face à court terme.

. Que faut-il savoir sur les réseaux et comment utiliser cette connaissance ?

. Quelles solutions existent pour réduire la vulnérabilité de ces réseaux ?

. Comment gérer le risque résiduel de défaillance des réseaux en cas d’inondation ?

 

Cette publication s’adresse aussi bien aux gestionnaires de réseaux qu’à leurs usagers.
Elle est agrémentée de fiches synthétiques pour  traiter  de  chaque  type  de  réseau :  électricité,  gaz,  hydrocarbures,  chauffage  urbain,  télécoms, eau potable, assainissement, gestion des déchets, réseau ferroviaire et transports publics urbains.

 

Les autres publications du CEPRI : Cliquer ici

Le guide
Les fiches
En savoir plus

Publié le
15/10/2015
.

L’évènement pluvieux de la nuit du samedi 3 au dimanche 4 octobre a atteint des intensités de l’ordre de 175 millimètres en deux heures dans certains secteurs des Alpes maritimes, provoquant d’importants dégâts sur les personnes et les biens.


En deux jours, il est tombé sur le littoral l’équivalent en pluies d’un mois d’octobre moyen, soit 10 % des précipitations annuelles.


Parmi les cours d’eau concernés, la Brague, la Frayère et le Riou de l’Argentière ont été particulièrement touchés.

  • L’analyse du phénomène par Météofrance : Cliquer ici
  • Une autre analyse détaillée de l’évènement sur le site de l’Observatoire Francais des tornades et des orages violents : Cliquer ici
  • Article du Monde concernant l’arrêté de catastrophe naturelle pour 32 communes : Cliquer ici 

Publié le
02/12/2014
.

Les 25, 26 et 27 novembre 2014, de violentes intempéries ont causé des dégâts dans le secteur du Gapeau, de l’Argens, du Maravenne, du Batailler, du Préconil et de la Giscle.


A titre d’exemple, sur le Gapeau, le débit est passé en quelques heures de quelques mètres cubes par seconde à 325 m3/s dépassant les débits enregistrés lors de la crue de 2011.

 

Une OPERATION SOLIDARITE CRUES est relayée par le Réseau RRGMA pour aider la Communauté de Commune du Golfe de Saint-tropez dans les relevés de terrain urgents sur le Préconil et la Giscle, concernant les relevés d’embâcles et d’érosions.

Pour en savoir plus Ciquer ici
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.