Andromede Oceanologie, 2014 : La Méditerranée dévoile ses dessous

Publié le
04/07/2014
.

Guide Cartographie continue des habitats marins I Partenariat Agence de l’eau RMC - Andromède I 2014


En partenariat avec la société Andromède Océanologie, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse publie la première cartographie continue de l’écologie des fonds sous marins (de 0 à 100 m de profondeur) de la Méditerranée française sous la forme d’un guide expert "Les dessous de la mer".

Il localise les herbiers de posidonies, les zones de sables et de roches à coralligène et la faune de poissons et de crustacés qui les peuplent. Il mesure aussi les évolutions.

 

On y découvre, par exemple, que l’herbier de posidonie, espèce emblématique du bon état de santé de la Méditerranée et qui se développe à faible profondeur, a régressé de 13% en 90 ans sur PACA.

Sur les 6 500 ha de posidonies que compte aujourd’hui le littoral de PACA, 8 % sont menacés par les constructions du littoral et près de 1% est griffé par les conduits sous-marins, l’aquaculture et les ancres des bateaux. Les pertes dans l’herbier historique culminent à 71% entre le Cap d’Antibes et le port de Nice  et 33% dans la rade de Villefranche.
 
Autre formation remarquable et superbe des fonds plus profonds, le coralligène est cartographié pour la première fois de manière aussi complète. Il est à son maximum de développement dans le cap Corse, les îles du Var et de façon plus surprenante dans le golfe de Fos.
Au total, 20% des petits fonds côtiers ont disparus sous les aménagements et les terrains gagnés sur la mer.

 

Télécharger le guide Les dessous de la mer
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.