LA QUALITE DES EAUX DISTRIBUEES EN PACA

Publié le
21/07/2014
.

Le 21/07/2014

 

Le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine est une compétence de l’Etat, organisée et exercée par l’Agence Régionale de Santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur, grâce à ses délégations départementales territoriales. 


Parue en juillet 2010, la première partie du bilan sur la qualité des eaux distribuées en Provence-Alpes-Côte d’Azur fournissait une évaluation de la qualité de l’eau pour trois paramètres sur la période 2006-2008 : bactériologie, nitrates et pesticides.

« Cette synthèse montre que l’eau distribuée dans la région est globalement de bonne qualité tout en mettant en relief d’importantes disparités géographiques. Ainsi, les problèmes de qualité bactériologique identifiés dans les départements alpins soulignent la nécessité de poursuivre des captages et si nécessaire de mettre en place des stations de désinfection pour les réseaux en montagne. Si la problématique des nitrates est peu préoccupant dans notre région, par contre la vigilance doit rester de mise sur certains bassins versant sensibles aux contaminations par les produits phytosanitaires.

 


 

Ce bilan qui fait partie des actions du Plan Régional Santé Environnement n°1 de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’inscrit également dans le PRSE n°2 en cours d’élaboration, dont l’une des trois orientations vise à « sécuriser et garantir l’accès à tous à une ressource de qualité afin de réduire les risques sanitaires liés aux différents usages de l’eau ». Extrait de La qualité des eaux distribuées en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La qualité des eaux distribuées en Provence-Alpes-Côte d’Azur - Edition 2010
Effectuer une recherche par :
Par :
pour connaitre toutes les relations entre les bassins versants et les communes.